Les
voyages : Le Tour de l'Atlantique : Antigua
sur une musique : Africa
- David Poore
Mercredi 22 avril 2009 : Appareillage vers Deshaies ... 8h tout le monde sur le pont tout est paré pour le départ ... sauf le moteur !!!! Monsieur Cale et ne daigne pas repartir avant que Loul ne lui resserre les raccords ... de l'air entrait dans les tuyaux et le faisait "roter". Problème réglé avec le soutien moral et technique de Jean-Pierre.
2e départ, 10:15 cette fois ci au quart de tour ... pourvu que cela "dourre" !!!!. On longe la côte de la Basse terre avec pour objectif si possible de rejoindre Deshaies avant la nuit. Tout va bien jusqu'à la Pointe du Vieux Fort. A cet endroit nous avons eu des pointes de vent à 30-35 nœuds alors que nous nous attendions à mettre le moteur. Quelques frayeurs mais heureusement que RIGA tient bien le vent même surtoilé. Nous avions toute la toile, le passage du canal des Saintes s'était très bien passé. On remontera le long de la côte sous le vent avec du vent, à la vitesse moyenne de 7,5 noeuds jusqu'à Deshaies. Nous arrivons avec le coucher de soleil à 18:30, le mouillage était venté et la mer calme. On profite de la vue sur le village mais nous ne descendrons pas à terre, il se fait tard.
Arrivée à Antigua - English
Harbourg
Jeudi 23 avril 2009 : Appareillage vers Antigua à 8h, nous partons avec 2 ris avec un vent ENE de force 4 à 5. Nous apercevons l'Ilet Kahouanne et la tête à l'anglais situés au nord de la Basse Terre. La mer était belle, nous avons largué les deux ris et faisons route directe sur English Harbourg. Au passage d'un grain violent, on réduit la toile, la mer se creuse et nous finirons la dernière demi-heure au moteur tout c'est calmé. Plusieurs voiliers faisait la même route que nous et sans régater nous avons fait bonne figure. Nous descendons faire nos papiers. De l'animation à l'immigration et aux douanes ainsi que sur les quais à la veille des régates : Antigua Sailing Week qui débute demain pour une semaine. Après le passage, aux douanes, à l'immigration et aux autorités du Port, nous sommes accueillis par l'office de tourisme qui nous offre quelques documents sur la ville et nous offre une bière locale : la "Wadadli". L'ambiance est très "Bristish" dans ce repère de Nelson. Les bateaux à quai sont superbes et se préparent pour la régate de demain. Dans le port, les pélicans plongent sur les poissons ... le casse croute a l'air fameux ; les plongeons ne cessent pas. Une soirée organisée par Mount Gay Rum Barbados offrait rhum à volonté (Rhum Coca Cola ou Rhum tonic) jusqu'à 20 heures ... les réserves sont faites avant que la cloche sonne signifiant la fin du rhum gratuit et le concert débute. A notre départ, les régatiers sont fatigués voir très fatigués ... le réveil pour certains d'entre eux sera difficile demain matin !!!
Nelson's Dockyard et English
Harbourg
Vendredi 24 avril 2009 : Nous visitons le "Nelson's Dockyard" et ses magnifiques monuments restaurés. Nous grimperons sur le fort Berkeley et ses collines arides nous offrant une belle vue sur English Harbourg. Le Nelson's Dockyard était un ancien arsenal anglais construit entre 1725 et 1746, abandonné par la Royal Navy en 1749 et rénové à partir de 1950. L'Amiral Nelson y a passé quelques années à taper sur les français.
Régate : Antigua Sailing Week
Steel Band
Samedi 25 avril 2009 : On a décidé de profiter des régates et grimpons sur les collines du fort où nous dominons toute la baie. On fera un pique nique et une sieste ... c'est épuisant les régates !!!! Nous sommes aux premières loges ... un peu au soleil et tout seul bien tranquille. Une petite animation avec un steel band sur les quai à notre retour.
Dimanche 26 avril 2009 : On quitte English Harbourg pour rejoindre la Capitale St John's en faisant un petit bout de chemin avec les régatiers. Pendant que les autres bateaux s'amusent autour des bouées, Cap'taine Loul pêche une jolie petite bonite qui fera bien notre affaire pour le déjeuner voir même le diner du jour. Nous nous arrêterons à Deep Bay pour passer la nuit. On arrive dans la baie que nous pensions tranquille et nous voici ambiance Trinidad ... musique à fond sur un bateau de pirates ...on se mettra à l'écart mais rien n'y fait la musique porte malgré tout. Une intervention de la police fait un peu baisser le son tout de même. Après le départ des pirates, nous profiterons d'une baignade et d'une ballade jusqu'aux ruines du fort dominant la baie et protégeant l'entrée de St John's.
Lundi 27 avril 2009 : On quitte Deep Bay pour St John's. Nous irons le plus loin possible dans le port tout près du petit port de pêche et du quai des paquebots. Le mouillage est calme mais malodorant. On se croyait à Dakar !!! Les sorties à terre ne sont pas faciles. Les pontons sont prévus pour les gros bateaux et pas les petites annexes, il faut escalader !!! On débarque dans la zone des magasins Duty Free. Durant les deux jours, nous ferons le tour de la ville. La visite de l'église ne rend rien sur les photos de médiocre qualité mais c'était chaud comme dans un pub anglais ... vraiment très agréable. Nadine trouvera un repère internet au Big Banana pour mettre une partie du site à jour.
Mardi 28 avril 2009 : On refait le plein de produits frais au marché. L'odeur nous chasse de st John's et retournerons à Deep bay avant de rejoindre Barbuda. Nous irons visiter la partie gauche de la plage que nous n'avions pas été visiter dimanche. Nous n'avions rien raté ... ce n'est qu'un hôtel désespérément vide. Loul fera une petite inspection de la coque et pour ne pas perdre le moral, si toutefois il y avait le moindre risque, nous confectionne d'excellent accras (dont nous sommes en train de vous préparer la recette en ligne) ... hum vraiment excellent !!!
Le voyage se poursuit et la direction du jour .... c'est Barbuda
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Barbuda