du 15 Juin au 11 juillet 2008 - Arzal à Brest  

sur une musique : Conquest of Paradise Vangelis Christophe COLOMB 1492

Je n'ai pas encre pris le temps de vous parler d'Arzal mais j'y reviendrai

 



Riga est prêt, le capitaine aussi .... le moussaillon travaille encore un peu mais le départ se fera le dimanche 16 juin 2008.
Un grand Merci à Élodie et Damien pour ce beau logo.
Il est tout en douceur et légèreté ; probablement à l'image de ce grand voyage qui se prépare.

Avant de vous donner tous les commentaires de ce fabuleux WE ... rempli d'émotions je vous livre quelques photos pour vous faire patienter



Je voulais remercier tout ceux qui sont passés nous voir à Arzal (WE du 14 et 15 juin 2008) et tous ceux qui n'ont pas pu passer mais dont nous avons reçu les messages de sympathie. Loul a été très touché de votre présence, de votre joie à partager SON PROJET. Il n'avait probablement pas imaginé que ce qui lui tenait tant à coeur ferait rêver et rendrai heureux autant de gens. Pour ceux qui connaissent Loul et le vieil ours qui sommeille en lui, il a émis un rugissement de joie ....
Nous remercions donc tout particulièrement dans l'ordre d'arrivée sur le bateau :

Dominique ; merci d'avoir pris le temps d'enfourcher ton side-car pour venir nous voir alors que tu n'avais pas encore pris le temps de vider tes valises ; tu nous as fait rêver avec ton voyage en Australie, à Tahiti et aux États-Unis. A notre tour maintenant !!!

Antoine et Dany ; je vous prépare donc la liste des avantages et inconvénients d'un tel voyage pour vous aider à monter peut être votre propre projet. Promis Antoine, comme convenu avec toi avant mon départ, je ne ferai pas une liste exhaustive des inconvénients !!!! votre présent est bien calé au fond de la cale et prêt pour que l'on tienne le coup durant la traversée ... Merci encore pour ce moment passé avec nous.

Jacques et Laurence ; désolé Jacques !!! Laurence m'avait donné ses consignes et m'avait fait promettre de ne pas te demander de venir avec nous car elle était sûre de ta réponse et n'était pas du tout d'accord pour te voir venir nous accompagner ... alors promis une autre fois nous ferons une petite virée sans le lui demander. Merci de ta passion à nous écouter et merci à vous deux de votre présence près nous.

La petite famille ROCHOIS : c'était une belle surprise merci d'être venu ; ce petit goûter sur le bateau était fort sympathique. Nous n'avions pas pris le temps de se voir plus souvent promis à notre retour nous reprenons contact et le ferons ce dîner à Nantes. Merci de ton soutien Sylvie et de ta gentillesse. Gros bisous à toute ta famille.

Jean Marc, Martine et Sylvain ; Merci d'être venus et d'avoir fait en sorte que l'on n'oublie pas Nantes et ses douceurs.

Anne et Patrick ; vous avez mis tant de passion dans la présentation de votre traversée de l'Atlantique que nous avons hâte d'y être et de vous raconter à notre tour. Merci pour votre lecture que nous découvrirons tout au long du voyage ; merci pour votre gentillesse, votre humour et vos rires .... ils vont nous manquer.

Sylvie ; j'ai mis les fruits dans la cale à côté de la bouteille de blanc ... notre pensée sera pour toi à notre départ du Cap vert : le premier apéro sera signé Sylvie ....
Merci tout particulièrement pour ta lampe c'est un jeu merveilleux dont je ne peux plus me passer ; elle ne me quitte plus pendant les quarts et éclaire de mieux en mieux !!

La petite famille GANTIER ; les larmes n'étaient pas encore au rendez vous mais l'émotion était présente ; merci à vous quatre d'avoir pris le temps de venir nous embrasser et merci de veiller à notre courrier. Lisa, tes dauphins veille sur nous et Lucie, promis tata surveille les pirates !!!

Noémie, Cyril et Titouan ; beaucoup d'émotions à mon départ Noémie !!! j'ai vu tes yeux .... je ne te dirai pas comment étaient les miens. Je pense fort à toi et tu verras finalement la vie sans moi sera peut être bien plus sympa. Merci à vous trois d'être venu partager notre projet.

Mickaël, Véro et Diégo : Il y a quelques années nous étions loin de penser que nous pourrions partager un tel projet comme quoi il ne faut jamais baisser les bras et croire au lendemain ; nous avions refait le monde mille fois mais jamais nous avions imaginés que nous pourrions un jour pleurer ensemble au barrage d'Arzal.
Merci à tous les trois

René, Lydie et Thomas ; Oui Lydie nous n'avons pas pris le temps de se voir assez souvent mais l'essentiel c'est d'être là au bon moment et vous étiez là !!!

Jean Pierre et Maryse ; Merci Jean Pierre d'être venu en souvenir des nombreuses pages marines lues et évoquées ensemble et qui nous ont fait rêver ; Merci Maryse d'avoir mis un tout petit peu d'animations autour de notre table .... sans toi l'apéro n'est pas l'apéro. Nous espérons pouvoir vous offrir une journée de navigation à Brest.

Jacqueline, Patrick et Christine ; merci d'être venu partager avec nous cette journée de départ forte en émotions ; nous nous recroiserons à Plouguerneau !!!

La petite famille ANDRE ; oui on ne pourra pas venir c'est l'annif des filles mais bon le coeur y sera ..... oui ben nous on n'aime pas les surprises ... enfin si c'était super de voir tous là ... on n'a pas pu s'empêcher de pleurer mais c'est sûrement de joie.  Gros bisous à tous et Marco on te confie la surprise du retour !!!

Chantal et Maurice ; merci de votre venue ; le moussaillon que je suis a été très touchée ; promis je ferai attention à moi, je m'attache et surveille les faits et gestes du  capitaine que je ne manquerai pas de vous raconter autour de notre prochain thé avec les petits cannelés !!! hum

et tous les autres qui n'ont pas pu venir mais dont le coeur était près de nous : on vous remercie de vos petits mots gentils


Port Louis

Dimanche 22 juin 2008, Balade avec les parents de Nadine de Lorient à Groix.


Concarneau

Nous sommes lundi 23 juin 2008, premier jour de vacances de Nad, le moussaillon
et première Navigation : Lorient à Concarneau sous le soleil.

Mardi 23 juin 2008, nous prenons la route de l'Île de Sein et toujours sous le soleil !!!
pourvu que cela dure ??? on monte vers Brest même.


Île de Sein

Mercredi 25 juin 2008 : Nous partons pour une petite visite sur l'Île de Sein. Je suis trop contente Loul m'emmène faire les soldes. Oui cela en épatera plus d'une mais c'est de sa propre initiative. Sac à dos sur le dos, je suis parée !!!! et six heures plus tard, je suis revenue Bredouille de chez Bredouille .... Loul s'est excusé, il n'était jamais venu sur l'Île de Sein, enfin je crois ??Il ne pouvait donc pas prévoir qu'il n'y avait aucun magasin pour filles. C'était mercredi la boulangerie du continent qui ravitaille l'Île était fermée donc pas de pain. C'était la kermesse de l'École et les magasins fermés pour assister à la fête bien entendu. Mis à part tout ces petits inconvénients, le Tour de l'Île et l'intérieur avec ses petites ruelles, que nous avons parcourues en long et en large et voir même sur le travers était bien agréable sous le soleil. Nous avons fini sur cette terrasse, nous avons eu de mal à choisir, elles étaient toutes aussi sympa les unes comme les autres et toutes face à la mer .....


Camaret

Cliquez ici pour écouter une musique bien classique de Camaret

Jeudi 26 juin 2008 : Nous quittons cette charmante Île de Sein pour rejoindre CAMARET. Pour les marins, une traversée moyenne pas assez de vents pour le faire sous voile et une grande houle assez désagréable. Mais le moussaillon a tenu la barre sur tout le chemin et a réussi malgré tout à tenir son cap. Nous avons fait une grande marche à pied jusqu'à la Pointe de Pen Hir pour revoir les Tas de Pois. Pour vous aider à trouver l'énigme du jour, cette ruine nous l'avons découverte sur cette pointe. A vous de chercher, je vous donne la réponse dans quelques jours.


Brest

Cliquez ici pour écouter une vieille romance de Brest

Vendredi 27 juin 2008 : Après une nuit au Port de Camaret, nous prenons la direction de la Rade de Brest avec une petite pause déjeuner à l'anse de l'Auberlac'h.

Nous passerons la soirée au port du Moulin Blanc à Brest. Ce sera pour nous l'occasion de retrouver la famille Calvez et Cie que nous attendons avec impatience. Nous avons pris l'apéro avec JB, Hélène et Aude et ses deux petits moussaillons ; puis sympathique apéro chez Jérôme pour les 22 ans de Charline. Nous remercierons notre sympathique taxi "Hélène" de ne pas avoir laissé deux pauvres marins sur le bord du trottoir.


Camaret

Samedi 28 juin 2008 : Nuit passée au port du Moulin Blanc en attendant l'arrivée de Marie Ange et Hervé. Un petit plein de courses, une pasta party et hop nous voici embarqués direction Camaret. Eh alors là nos invités nous ont gâtés ... dîner au crabe de Plouguerneau de Hervé, à la mayo de Marie Ange, et au muscadet de Jean Marc et Martine de Nantes .... cela s'appelle un moment de bonheur. Merci à tous ( que cela donne des idées aux invités suivants ... on n'est absolument pas difficile !!!!).


Molène

Dimanche 29 juin 2008 : Nuit au mouillage devant Camaret pour faire route vers Molène. Balade sur l'Île ponctuée d'un très sympathique apéro chez non pas le curé de Camaret mais le curé de Molène, René Tanguy. Nous revenons tardivement au bateau pour une nuit bien méritée ... Hein Marie .... cette grande journée de navigation cela fatigue !!!!


Molène

Lundi 30 juin 2008 : Petite journée de pause sur l'Île de molène ; Coup de Baume sur la tête de Hervé ; pêche aux "Breniques" (non je n'ai pas fait de faute d'orthographe) ; sieste ; balade et retour au bateau pour déguster nos Breniques au barbecue suivi d'une grillage avec les patates de René ; ce fut un régal.


Aber Wrac'h

Mardi 1er juillet 2008 : Départ pour l'Aber Wrac'h et ce n'est pas sans émotion que notre Hervé à pris la barre .... trop fier de nous faire arriver lui même au port avec une route même pas erratique !!!


Aber Wrac'h

Mercredi 2 juillet 2008 : Journée ménage ; petite réparation ; informatique pendant que Marie Ange fait inlassablement tourner nos machines de linge sale ... c'est du travail d'équipe .... Merci Marie. La famille arrive et nous retrouvons avec grand plaisir la famille Calvez de Brest Même ... Merci Pat, nous avons précieusement caché ton cadeau dans la cale (mais chut qu'on ne le dise à personne cela doit absolument rester entre nous !!)


entre Aber Wrac'h et Brest

Jeudi 3 juillet 2008 : Avant la tempête attendue sur la pointe bretagne, nous préférons redescendre vers Brest nous mettre à l'abri. Puisque la mer ne veut pas de nous nous allons faire un petit tour au départ du Tour de France ; nous profiterons d'une soirée avec Michel Drucker sur le Port. Nous aurons la visite de Hélène et Jb, Pat et Jojo ; vous aurez les photos demain !!! et si on se refaisait un petit tour en bateau


Film : 3 minutes en mer
(Vent force 3 - Mer agitée - près du Phare du Four)


Riga à Brest au Port du moulin Blanc

Vendredi 4 juillet 2008 : Comme promis nous avons donc eu vendredi soir la visite des familles Puyf... et Papat.... ; nous avons essayé de voir Michel Drucker sur le port ... pas très facile, beaucoup de monde, beaucoup de vent et beaucoup de pluie. Eh bien tant pis nous irons manger des moules frites .... ah y'en a plus bon eh des nouilles alors et une petite bière après .... ah y'a trop de monde on peut pas boire de bière non plus bon et bien au lit car demain y'a sport.

Samedi 5 juillet 2008 : Aujourd'hui Tour de France .... deux heures au bord de la route pour voir la caravane publicitaire, quelques vélos et un paquet énormes de voitures ; je crois que Loul n'est pas réconcilié avec le Tour de France. Nous avons terminé la journée chez Patrick devant un super plat de calamars à la Sauce armoricaine ... je vous recommande vivement ce restaurant à Brest Chez Papat et Jojo ..., les vins sont succulents et l'ambiance est chaleureuse. Cette soirée avait pour thème : ici c'est le pied et celle qui a gagné c'est Aude ... Félicitations .... un truc plein d'émotions mais ouf rien de grave.

Dimanche 6 juillet 2008 : Journée à Plouguerneau

Lundi 7 juillet 2008 : Journée Bricolage et informatique

Mardi 8 juillet 2008 : ballade à Océanopolis toujours à Brest, toujours sous le vent.
Puis nous irons faire les courses et passerons notre soirée chez les Puyf.
Le mot du jour de Nad sera aujourd'hui : tu sais Loul si tu as chaud rassure toi ici à Brest, cela ne dure jamais bien longtemps.

 

Mercredi 9 juillet 2008 : Ballade dans la rade de Brest du port du Moulin Blanc à Le fret (Commune de lanvéoc), juste après l'Ile longue (Base des sous marins nucléaires).
Pour les plus amarinés, je vous joins la trace de notre ballade de ce matin sous vent force 5/6 avec rafales à 7 et mer peu agitée à agitée. Ils sont beaux ces virements de bord de l'aller n'est ce pas ??


J'ai promis de donner la liste des gagnants aux énigmes des News :

La première énigme du 23 mai : qu'est-ce qu'un setier ? c'est Christophe GANTIER qui a gagné suivi de très près par Amélie TESSIER .... il faut me croire sur paroles car c'était dans le premier livre d'or que j'ai écrasé lors d'une mauvaise manoeuvre informatique.
La réponse est la suivante :
Le setier est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions, et la nature des marchandises mesurées. Le mot provient du latin sextarius, qui veut dire sixième partie. Mes sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Setier
Le cadeau sera pour Christophe, une ballade aux Saintes en avril 2009 et parce que c'était la première question, le deuxième sera aussi récompensé, ce sera donc pour Amélie, une ballade sur les côtes du Portugal de Porto à Lisbonne au mois d'août. Je n'ai pas de photos mais ne vous impatientez pas cela viendra.

La deuxième énigme du 25 juin : pourquoi les rues du village de l'Île de Sein font au minimum un mètre de large? c'est Véronique BAZIN qui a gagné.
La réponse est effectivement : ... les rues du village ne dépassent pas un mètre de largeur, juste ce qu'il faut pour y rouler une barrique ... (Mes sources Pilote Côtier Alain Rondeau - Brest Quiberon).
Le cadeau sera pour Véro, une superbe boîte de sardines !!! ben quoi c'est mieux que pas de cadeau du tout !!!

La troisième énigme du 26 juin : à qui appartenait ce manoir à l'architecture mouvementée devenue une ruine. ? Je n'ai eu que peu de réponses à cette question ; c'est Jean MOUTET qui par mail m'a fourni une fausse réponse mais qui a eu le mérite de chercher et a qui j'ai donc donné un indice et depuis il a beaucoup travaillé sur les commentaires... BRAVO Jean
La réponse n'est donc pas les ruines de l'ancien presbytère mais le manoir de Pierre Paul Roux, preuve à l'appui et que Jean vous a commenté.Le cadeau sera pour Jean, une superbe boîte de rillettes de maquereaux !!! restons dans la gastronomie bretonne tout de même...

    Je remercie tous les autres participants qui ont été fort nombreux avec des réponses pertinentes mais ce n'est pas celles que j'attendais donc .... On continue de Jouer ??

Jeudi 10 juillet 2008 : Ballade dans la rade de Brest avec Jacqueline, Antoine et Solenn et rencontre de Didier et Patrick sur Fleur des Îles. Sortie pleines d'émotions hein Antoine et Jacqueline ?? ... il faut avouer que le vent était de la partie : pointe à 30 noeuds et mer formée. Nous avons donc été au devant de Karreg Hir et Fleur des Îles qui arrivaient de Lampaul.

 

Vendredi 11 juillet 2008 : Sortie plus calme qu'hier avec Joëlle, Romain et Guillaume. Nous avons fait des vire-vires dans la rade. Guillaume à la barre nous a fait régater avec les premiers bateaux de Brest 2008, qui ont pu eux aussi profiter d'un vent bien sympa. Nous avons arrosé le BTS d'Amélie et nous remercions René et Lydie car c'était vraiment une trop belle occasion d'ouvrir leur excellente bouteille de champagne ... Merci à eux. Soirée sur le port avec clôture par un feu d'artifice (eh Amélie sûrement tout juste pour toi et ton BTS ... Félicitations ma Belle)

 

Samedi 12 juillet 2008 : Pause aujourd'hui c'est samedi mais nous avons travaillés pour vous et avons préparé une page un petit peu plus technique pour les marins sur nos astuces : nos mouillages. Nous allons donc aujourd'hui changer de page et oui le départ approche nous allons faire une spéciale BREST 2008 et patience encore un peu le soleil sera bientôt de la partie. J'en profite pour vous remercier de vos encouragements et vos témoignages sur les commentaires et mails que nous recevons quotidiennement. Merci très sincèrement cela fait chaud au cœur.

Merci de nous avoir accompagnés dans cette première étape et à très bientôt

Vous nous rejoignez sur

Les voyages - Le Tour de l'Atlantique - Brest à Concarneau

 

Juste un petit rappel avant de partir
si vous nous écrivez sur riga44@skylefile.com
surtout n'adressez pas de fichiers joints (ni PDF, ni photos)
et écrivez en texte brut sinon nous ne recevons pas vos messages.