Les
voyages : Le Tour de l'Atlantique : Barbuda
sur une musique : Ameno -
Era
Mercredi 29 avril 2009 : En route pour Barbuda, c'est parti pour 30 miles au Nord d'Antigua ; toujours du vent force 4-5, quelques rafales sur une mer agitée. Le moussaillon n'aime pas la mer agitée et se couche ... Pendant ce temps le Capitaine pêche une bonite et un grand barracuda que nous relâcherons par peur de la ciguatera (toxi-infection alimentaire causée par l'absorption de la chair vénéneuse de certains poissons). La toxicité est plus forte chez les grands prédateurs dont fait partie ce barracuda. Loul a également vu 4 grosses tortues en arrivant sur Cocoa.
Je vais me répéter mais l'eau est magnifique : turquoise ou émeraude ... on est toujours pas fixé. Le sable est plus blanc que blanc ... Christian de Touareg va me dire que je me la joue à la Coluche mais je n'y peux rien ... c'est très blanc. Le mouillage n'est pas très peu fréquenté ; il n'y a que quatre bateaux. La pointe de la plage à Cocoa point est occupée par un Hôtel de luxe et de l'autre côté un immense complexe hôtelier complètement désert. La plage est à nous ; nous reprenons nos activités habituelles de baignades sur les coraux. Nous n' avons malheureusement pas croisé de tortues au cours de la baignade.
Nous terminerons la soirée avec l'équipage voisin de Nail Web de Lorient : Didier et Yvonne.
Jeudi 30 avril 2009 : Ce matin, il faut faire les papiers de sortie de territoire à la seule agglomération de l'île : Codrington. Nous partons à pied convaincus de pouvoir trouver une voiture ou un taxi. Nous sommes rapidement mis devant l'évidence ... nous sommes dans le désert ... pas de voiture seulement des ânes !!! Les deux seules voitures que nous croiserons partaient dans le sens inverse et ne sont jamais revenues. On croise un gros camion, toujours en sens inverse ... le désespoir est total ... il fait chaud et nous n'avons parcouru que la moitié des 13 km ... c'est vraiment le désert.
Mirage ou Miracle ... nous allons dire miracle ... une voiture s'arrête auprès de nous et aujourd'hui c'est jour de chance car nous sommes avec deux policiers de l'ile. Ils nous prennent en charge et nous font faire le tour des différentes administrations : port, immigration et les douanes dans leur voiture. Ce qui aurait pris une bonne demi journée sans eux a pris tout au plus 30 mn, ils ont appelé au téléphone le douanier qui était parti faire ses courses, fait deux aller-retours à l'immigration parce qu'il fallait un ordre précis dans les signatures et tampons..... Leur bonté va jusqu'à nous raccompagner au bateau vraiment c'est très gentil de leur part. Nous nous arrêterons chez Uncle Roddy's pour partager une bière avec nos sauveurs, le bar restaurant était fermé, ils ont appelé Roddy qui a ouvert son bar pour nous servir. Il n'avait rien à proposer pour le déjeuner, il fallait attendre 2 heures pour qu'il aille chercher des langoustes. A 13 heures c'était au dessus des forces de Loul !!! Nous terminerons notre chemin jusqu'au bateau par la plage, le plus dur était vraiment fait grâce eux. Ils n'ont voulu aucun dédommagement.
Nous nous arrêterons dire au revoir à Didier et Yvonne qui partent cet après midi vers St Martin.
Au cours de sa baignade autour du bateau, Loul a pu voir entre autres un beau barracuda et une raie.
Vendredi 1er mai 2009 : Le temps est grisatre, nous décidons de changer de mouillage et partons vers Low bay. Nous faisons des essais de BLU, toujours aussi infructueux, nous avons entendu Jeannik mais visiblement ce n'était pas réciproque. Comme le dit Gilles, nous allons continuer à prier Sainte Propagation afin d'être plus efficace mais nous ne sommes pas convaincus par nos prières !!!
Nous allons croiser trois dauphins un peu endormis et des tortues. Par contre en arrivant à Low Bay, la mer est un vraie lac. Nous pouvons voir le fond de 5 à 6 mètres. Nadine à l'avant du bateau verra plusieurs grosses étoiles de mer et des grosses tortues avec des poissons ventouses sur le dos ... superbe !!!
La météo n'est vraiment pas géniale : un 1er mai au coin du feu !!!! mais nous profiterons d'une éclaircie pour une baignade et une ballade sur la plage. l'Hôtel Lighthouse Bay a l'air vide. Nous passons derrière l'hôtel pour découvrir la lagune en espérant croiser quelques frégates. Nous avons vu la lagune mais les frégates sont à l'abri, ce que nous ferons nous aussi avant la prochaine averse
Nous voici déjà repartis ... en route pour St Barthélemy ... St Barth pour les intimes
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : St Barthélemy