Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
:
Le Cap Vert - Sal
entre 16°35'N et 22°53'W - 22°23'W
sur une musique de Césaria Evora :
Cabo Verde Terra Estimada
Samedi 22 novembre 2008 : Nous sommes accueillis par Zidane sur son bateau Café au Lit, il nous propose ses services : il peut nous faire le plein d'eau, de gasoil, et tous autres travaux ou dépannages, du nettoyage de la coque à la réparation d'un moteur . Il est super sympa et joignable sur la 14 en VHF. Nous rencontrons nos voisins Nicolas et Pascale, ils viennent d'arriver et Nicolas vient aux renseignements. Nous faisons la pause déjeuner et la sieste avant d'aller visiter le village de Palmeira et de Espargos.
Le mouillage est sympathique, beaucoup de voiliers mais par contre nous sommes dans un port avec un dépôt Shell, les cargos etc ... Nous laissons l'annexe devant le bar des pêcheurs, il n'y a pas besoin de gardien, et partons à l'aventure ; nous prenons un aluguer, c'est un pick-up et montons à l'arrière ... ah pour être venté c'est venté !!!! mais pour 6 km c'est bien sympathique.
Le paysage est désertique ; quatre montagnes et aux alentours rien que du plat, des cailloux, du sable pas d'arbre ... un oasis de temps en temps. On retrouve par contre les routes pavées et aussi de belles routes en bitume. Ils roulent vite. Ies taxis sont bleu et jaune ... Toyota a un petit monopole ici !!!! On découvre des villes propres, des maisons pas terminées mais toujours aussi colorées et les vendeuses de légumes sur le trottoir.
Dimanche 23 novembre 2008 : Aujourd'hui, excursion vers les Salines de Pedra Lume. C'est un étrange paysage, on pourra se croire au Far West ... désert, chapelle, maisons regroupées toutes identiques, grands portiques en bois pour le transport du sel etc .... On arrive vers les salines, c'est dans un cratère de volcan et on découvre le lac rose et le lac bleu. Nous pouvons nous y baigner et là c'est du bonheur ... on flotte oui même Nadine a réussi à faire la planche c'est vous dire !!! Loul a essayé de faire le flamant rose sur le lac rose ... bel effet n'est ce pas ??? Un passage dans le lac rose très salé .... et comme dit un Cap Verdien sur place, n'oubliez pas de passer dans le lac bleu qui est moins salé, et ensuite de prendre une douche au bar si vous ne voulez pas finir en morue salée!!!! Enfin bonne partie de détente on a bien ri !!!
On retourne à pieds vers le village pour déjeuner, on passe devant la petite église blanche et bleue et nous trouvons malgré tout dans ce village où il n'y rien un beau restaurant face à la mer. Nous y dégusterons un bon rouget.
L'après midi sera consacré à une ballade dans la
ville de Santa Maria au sud de l'ile. C'est très touristique, une belle plage de
sable blanc et le royaume des surfeurs. C'est agréable et on y retrouve nos
camelots Sénégalais qui tiennent toutes les boutiques de souvenirs.
Film ALUGUER (en cours)
Pour le retour vers Palmeira, nous avons pris un aluguer. Nous prenons place à l'intérieur et tout d'un coup "un avis de frais" passe dans la tête de Loul, il veut aller à l'arrière à l'extérieur. A ben ça décoiffe et ça fait mal aux oreilles hein !!! mais merci Loul, le film nous donne une petite idée de la route entre Santa Maria et Espargos .
Lundi 24 novembre 2008 : Aujourd'hui journée repos et nettoyage. Nous faisons les chromes et une beauté à RIGA qui attend cette nuit son 4e équipier Michel qui vient nous rejoindre pour faire la traversée. Donc petite journée où je ne vais pas être bien bavarde, rien de particulier, quelques courses, la petite bière au bar du Port de Palmeira pour nous récompenser d'avoir bien travaillé et voilà on rentre au bateau Christian nous prépare une succulente salade de fruits : pomme, orange, jus de citron et sucre de canne ... humm j'en salive encore !!! Nous dégusterons cette bonne salade en regardant un super coucher de soleil .... eh vous avez vu comme il est beau mon capitaine sous ce magnifique coucher de soleil. Hola les filles non non j'ai bien dit c'est MON capitaine!!!!. Comme prévu notre Mimiche arrive à 1h30 de matin et prend ses quartiers ... oui Michel c'est un peu restreint la place de la 3e cabine.
Mardi 25 novembre 2008 : Ce matin nous repartons faire un tour à Palmeira et Espargos, pour montrer des deux villages à Michel et nous appareillons vers la Baie de Mordeira. Loul voudrait faire un petit tour sous la coque dans des eaux claires et propres.
Nous appareillons en même temps que Nicolas et Pascale, on se prend en photo mutuellement ; on s'échange les adresses email par VHF pour s'adresser les photos car les occasions sont rares de se prendre nous même en photo sous voiles. Aujourd'hui c'est une petite navigation ... nous sommes partis à 12h et nous arrivons à 13:10 dans la Baie de Mordeira. Pause déjeuner qui doit obligatoirement être suivie de la pause sieste et hop les garçons y'a du boulot !!! les voila équipés masques, palmes et tubas ah j'oubliais la brosse à reluire et c'est parti les petits coquillages qui ont eu la mauvaise idée de se coller sous la coque n'ont qu'à bien se tenir !!! Oui je vous entends et toi Nadine qu'est ce que fais ... tu te bronzes ... ben non ... je surveille mes trois équipiers ... je les prends en photo et je chronomètre le temps passé sous l'eau des uns et des autres. Je ne voudrai pas être mauvaise langue mais y'en a qui ne tiennent pas longtemps !!!! je ne citerai pas de nom par respect pour leur famille ... je ne voudrai pas leur coller la honte !!!! hihihi ah oui elle était facile pour moi qui suit bien incapable de tenir la tête sous l'eau en apnée ... . J'ai pris une photo également de la jolie pêche du jour ... quoi vous ne voyez pas ... qui a dit qu'il était petit ... l'essentiel est de ne pas être bredouille dit Loul !!! Bon on arrête de rigoler il faut repartir ... on appareille à 18:00 pour Tarrafal de Sao Nicolau. Cette navigation se fait sous vent de Nord Est 3 à 4 avec quelques rafales, un tout petit grain mais rien de bien méchant .
Mouillage Tarrafal de Sao Nicolau
Mercredi 26 novembre 2008 : Chacun à ses occupations à bord pour Mimiche aujourd'hui c'est lessive ... et oui les tee shirt ont un peu frotté à l'antifoulling de la coque; pour Christian c'est petit déj ; pour Nadine c'est sieste non c'est lecture et pour Loulou c'est pêche. On contourne l'ile de Sal, c'est encore bien désert, et du cailloux et du cailloux. Nous arrivons à Tarrafal vers 14 heures. Nous débarquons en l'annexe sur la plage et nous sommes accueillis par deux jeunes qui arrivent en courant pour garder l'annexe. Un d'entre eux n'hésite pas à se jeter à l'eau pour venir au devant de nous et être le premier ... c'est chouchou qui aura la chance de garder l'annexe de Loulou.
Nous partons pour Tarrafal, on rencontre Aurélien dit Lili, il vient de déposer un équipage de voilier, il est ancien pêcheur reconverti en guide. On fait un bout de chemin ensemble. C'est une ville très coloréesavec de belles grandes rues pavées, une toute petite église sobre mais joliment décorée. Comme quasiment partout en Afrique, on retrouve les hommes à palabrer sur les places sous les arbres et par contre, les femmes dans les rues avec leur légumes et leur poisson à vendre. Les enfants sortent de l'école ici le costume est vert. Nous revenons donc vers le bateau , on croise une dame qui porte un belle bonite dans une bassine sur sa tête, elle repart avec sa bassine et nous avec la bonite toute fraîche. 2 euros la bête. Avant de partir Aurélien nous propose de nous emmener faire la visite de l'île. Nous acceptons et rendez vous est pris pour 9h30 demain .
Jeudi 27 novembre 2008 : Debout les gars réveillez vous ... Nous sommes donc au rendez vous, notre annexe est en bonne main pour la journée et Lili et son taxi nous attend. Nous faisons nos démarches administratives à la police avant de partir et prenons la route vers Ribeira Brava. Nous prenons une belle route goudronnée au travers de ce désert de cailloux que nous avions deviné en arrivant en voilier. Quelques petites maisons, parfois colorées, y sont disséminées , les cultures en espalier de maïs paraissent bien sèches.
Nous arrivons à Cachaço, et le point de vue sur la vallée qui mène à Ribeira est magnifique. On a bien fait de chausser de bonnes chaussures, c'est bien pentu. Quelques photos avec Lili, notre guide en tee shirt noir et le chauffeur en tee shirt blanc et nous voilà repartis. Les grandes fleurs vertes avec une grande tige centrale, leur servait autrefois de bois pour construire leur maison et leur toiture.
Le petit chemin est entièrement pavé ... quel boulot ... c'est un chemin très emprunté par les villageois car il est le lien entre Cachaço et Riberia Brava pour tous les petits hameaux qui se trouvent sur notre passage. Les femmes remontent en bavardant, elles remontent aussi de l'eau ... pas d'eau courante alors oui sur leur tête un jerrican de 25 litres et d'autres bidons sur l' âne beaucoup utilisé au Cap Vert. Les enfants rentrent à pied de l'école. Les petites maisons sont sobres et il y a des cultures et des animaux. On croise sur le chemin des hommes en train de fabriquer un grand panier tressé en feuilles de canne à sucre pour y recueillir les épis de maïs secs.
Bar à Agua Das Patas
Film Guitare au Bar (en cours)
On fait une petite pause dans un bar épicerie, le propriétaire a même sorti sa guitare et c'est parti pour la chansonnette, Césaria Evora, Johnny Hallyday et ses portes du Pénitencier. Il nous fait déguster son Grog, et ça papote, ça rigole et des locaux s'installent avec nous pour écouter la guitare (ou pour boire un coup je ne sais pas ???).
On reprend notre chemin et nous passons près d'un lavoir et de ses lavandières. Les garçons trouvent que puisque j'ai repris des forces, je peux bien les aider un peu ces femmes. Eh bien je vous le dis ... vive la machine à laver !!!! Nous poursuivons notre chemin le long des maisons en pierre couvertes de paille, les cultures en espaliers toujours aussi sèches, un atelier de menuiserie là juste au bord de la route et nous arrivons à Ribeira Brava.
Ribeira Brava, c'est une petite ville toute en couleur, avec toujours les rues pavées, très fleurie, avec son église là aussi décorée avec soins. Une petite place animée avec la sortie du marché, les palabres sous les arbres, des jeunes qui sautent contre le tronc de l'arbre pour faire tomber les amandes !!!!
La faim nous tenaille et nous arrivons au Bar Café Rosy ... Ah on ne l'aurait pas trouvé, cela ne paye pas de mine mais qu'est ce que l'on a bien mangé. On a commencé le repas par des Lapas, tous petits coquillages en forme de chapeaux chinois et des percebes (pousse pieds) dans une sauce piquante. Ensuite une délicieuse soupe de légumes comme chez maman, suivi d'un motje, ragoût de chèvre avec des légumes : pommes de terre, patates douces etc .. un dessert ah non on n'a plus faim mais de toute façon ils ne nous en proposent pas non plus.
Notre chauffeur nous attend pour le retour. Nous sommes bloqués dans le village par de nombreux aluguers qui arrivent à Ribeira pour un enterrement. Nous remontons un peu sur les falaises de la côté Nord. La Côte est magnifique, très découpée et là aussi très déserte. Les cailloux sont recouverts d'une sorte d'herbe filante qui n'est pas vraiment verte cela fait des couleurs étonnantes sur la montagne. La route est difficile, des travaux sont en cours mais nous profitons d'un panorama sur la mer et les rochers sont superbes.
Un petite pause devant le fameux Dragonnier, espèce en voie de disparition dans le monde et que l'on trouve essentiellement sur Sao Nicolau. Il y a d'énormes toiles d'araignées et plein mais alors plein de grosses araignées noires et jaunes ... bouh Christian et moi on n'a pas trop approché ... pas kool les araignées. On repart, on quitte les rues pavées pour retrouver le bitume et le désert avant d'arriver à Tarrafal.
Nous arrivons à notre annexe ; il y a de l'agitation sur la plage ; on vient vers nous en courant pour nous demander si le bateau qui est en train de se diriger sur la digue ne serait pas le notre. Loul d'un bond fonce sur son annexe avec Michel, Christian, Lili et un local pour rejoindre RIGA. L'ancre a décroché et le de bateau se dirige vers la pointe la digue ou vers le large. Les gardiens d'annexes sur la plage ont déjà pris l'annexe d'un autre voilier au moteur plus puissant et ils s'occupent du bateau : deux d'entre eux sont sur Riga, ont remonté l'ancre et un autre dans l'annexe manoeuvre le bateau . Loul arrive, remet le moteur ouf Riga est sauvé. Riga voulait jouer à la Sardine qui bouchait le port de Tarrafal . Le cargo qui était à quai ne pouvait pas sortir pour laisser entrer le ferry qui lui ne pouvait pas entrer tant que le cargo ne lui avait pas cédé la place .... RIGA enfin !!!! Le vent souffle très fort en rafales, les tauds étaient restés à poste, et le mouillage était de mauvaise qualité.
Nos sauveurs
Tout est bien qui finit bien, on boit une bière, du rhum, on laisse quelques tee shirts, on donne un bon dédommagement pour leur initiative et le bonheur est total pour nous et pour les locaux que nous remercions et qui nous remercient aussi chaleureusement. MERCI vraiment de leur gentillesse, de leur spontanéité à venir nous aider. Merci également à l'équipage de Sao Mey (je crois que j'écorche le nom mais je rectifie dès que je peux), grâce à leur annexe Riga est aujourd'hui sain et sauf et nous pouvons continuer notre voyage.
Remis de nos émotions, nous passerons une soirée tranquille et la nuit à écouter les rafales de vent et la chaîne qui tire sur les cailloux du fond.
Vendredi 28 novembre 2008 :
Départ 7:30, c'est pas une vie !!! La capitaine veut nous faire visiter l'île
sauvage de Santa Luzia. Petite matinée de navigation, début au moteur, puis par vent de
force 3/4. Nous partons faire notre exploration de l'île, nous prenons l'annexe
et Loul nous prévient que l'arrivée va être épique à la vue des rouleaux qui
déferlent sur la plage. Michel prend ses palmes part à la nage et avec le
courant, il est arrivé avant nous. Nous débarquons comme prévu les fesses un peu
mouillées mais bon c'était prévu et l'eau est chaude ; l'essentiel était de ne
pas se retourner !!!
Nous arrivons sur une plage de sable blanc, avec des rochers noirs brillants. Un ermite a vécu sur cette île et a disparu mystérieusement. On part à sa recherche. On trouve des traces d'abris en pierre, sans doute des pêcheurs. Nadine trouve deux boules de calebasses, et il ne nous en faut pas plus pour entamer une partie de pétanque : un caillou en guise de cochonnet ... moi je sais qui a gagné et je peux vous aider à trouver ce n'est pas un garçon ???? Nous ramassons du sable pour les collections ... oui Véro j'ai été obligé de sacrifier mon tee shirt, nous n'avions pas de sac mais cela vaut le coup tu vas voir il est beau blanc et noir. Nous avons croisé des amoureux sur la plage !!!! Michel est rentré à la nage et cette fois ci avec le courant de face et bien cela calme !!! tout est rentré dans l'ordre. Le vent souffle et après les péripéties de Riga à Tarrafal, nous enclenchons l'alarme de mouillage sur le traceur pour la nuit.
Samedi 29 novembre 2008 : Cette nuit l'ancre a tenue, mais le vent a soufflé et nous avons beaucoup bougé comme le montre notre trace de la nuit. Nous appareillons vers Mindelo et la navigation sera mouvementée surtout au passage de la pointe de Santa Luzia par vent de NE force 4/5 avec rafales et mer formée. Nous arrivons à 12h au port, encore un coup de vent à 30 nds et nous sommes à la Marina. Le luxe après 2 mois de mouillage ...
La grande traversée approche ... la tension monte. Christian prépare ses menus et sa liste de course et Loul la liste des petits bricolages à faire avant de partir. Dans l'après midi nous allons effectuer un repérage des magasins et marchés de Mindelo pour préparer le plein de courses .
Pour le transport des courses, nous avions la version Africaine :
La version capverdienne à vide et là le capitaine s'en sort bien, et la version capverdienne à plein et là le capitaine il prend la photo !!
Alors les garçons ... on range .... J'aime les hommes au boulot !!!!
Dimanche 30 novembre 2008 : Ce matin debout de bonne heure oui encore ... nous souhaitons partir vers Santo Antao. Michel surveille le ferry, pas de souci il est là et même que les moteurs ne sont pas en marche. On part vers le ferry, mais plus on approche moins on voit de monde ... c'est drôle on est peut être un peu tôt. Il est 8h15, on demande aux gardiens ah non il est parti à 8h , c'est demain maintenant. Et Michel de dire mais il était là le ferry je le voyais, mais ce que je ne voyais pas c'est qu'un ferry peut en cacher un autre et c'est l'autre qui est parti .... bon et bien tant pis. Nous partons faire le plein de frais, mais c'est dimanche les magasins n'ouvrent pas avant 10h et les marchandes de légumes sont juste en train de s'installer. Un petit clin d'œil à Amélie qui va pouvoir compléter sa collection d'enseignes d'optique. Nous trouvons tout de même notre bonheur et ramenons les courses au bateau. Devant le port, un guide nous propose de nous conduire à Calhau ... on va réfléchir pourquoi pas.
C'est décidé puisque Santo Antao ne veut pas de nous nous irons à Calhau à l'Est de l'île. Nous ne prenons pas de taxi mais le bus local. En allant prendre le bus nous avons croisé le père Noël du Cap Vert, mais je crois qu'il va se faire gronder par la mère Noël car il avait l'air bien fatigué ... le grog capverdien peut être !!!
Nous traversons l'île vers le nord est, le paysage est partagé en deux à droite en allant à Calhau, le relief est accidenté et extrêmement aride ; par contre à gauche on trouve des oasis, des fermes entourées de murets en pierre avec des puits et des éoliennes pour récupérer de l'eau et arroser leur culture. C'est très vert.
En arrivant sur Calhau on peut là aussi penser à un paysage de Far West ... rien le désert et quelques maisons face à la mer. Des hôtels commencent à s'implanter. La plage est magnifique et la couleur de l'eau d'un bleu turquoise superbe par contre pas kool la baignade il y a beaucoup de rouleaux.
Chez Loutcha
Les musiciens - Film (en cours)
Nous avons faim et décidons de s'offrir un restaurant avant la traversée. Nous arrivons au Restaurant Chez Loutcha, qui propose tous les dimanches à partir de 13H un déjeuner-buffet musical. Nous nous inscrivons donc et profitons des jolies installations visiblement fraichement refaites. On dirait la maison des schtroumphs en blanc et bleu mais c'est très beau et très agréable. Petite bière et tapas en terrasse avant le déjeuner. Le repas vraiment génial un buffet garni de tout ce que l'on peut imaginer en passant des crudités, aux crêpes farcies de nouilles chinoises, de beignets de crevettes, de calmars farcis, de brochettes de porc, de paella, de chaussons au thon, de langoustes, etc .... le tout arrosé d'un vin blanc du Douro (Porto) excellent aussi. Ah j'oubliai les desserts : salade de fruits, glace coco, fraise et chocolat et un flan à la vanille hummmm. Nous dégustons presque tous ces plats excellents. L'orchestre joue bien entendu de la musique capverdienne et même que Mon Loul a dansé ... qui a ri si j'ai bien entendu quelqu'un rire ... ben oui il danse mon Loul, bon ok pas très très bien mais enfin !!! Le repas se termine, les musiciens nous quittent et nous sommes tellement repus qu'il faut faire la sieste mais tout est prévu et chacun trouve sa place sans aucun problème.
En repartant chercher notre bus, nous passons sur la plage devant une famille capverdienne en repos pour le WE dans leur maison juste en bordure de plage. Nous discutons un long moment, et ils nous font déguster le grog ... toutes sortes de grog ... trop bon et je dirai surtout celui de Lika. Lika tient le petit bar Argentina à Mindelo et nous invite à passer lundi avant de partir faire notre réserve pour la traversée .... ce que nous ne manquerons pas de faire bien entendu !!!
La paysage du retour est toujours identique mais cette fois ci je suis du côté oasis, et Loul du côté désert alors il a choisi une 2e sieste !!!
De retour au bateau, on mange non on grignote vraiment on n'a plus faim mais Loul conseille de passer une bonne nuit car demain c'est le DEPART, le 1er décembre 2008 à 15h.
Lundi 1er décembre 2008 : Attention aujourd'hui y'a du boulot, Loul bricole sur le bateau, fait les pleins d'eau et de gasoil et nous nous partons finir le plein des courses. On va à la police maritime pour faire tamponner nos passeports du visa de sortie. Nous arrivons devant le bureau qui doit ouvrir à 14h mais le Monsieur il va peut être arriver à 15h. Alors on piétine, on s'agace un peu, nous sommes trois équipages devant le bureau et à 14h30, la sieste est finie .... et le policier visiblement de mauvaise humeur nous reçoit, il veut une liste d'équipage ... on reste calme et il finit par nous tamponner nos visas ... YESSSS
On retourne au bateau, la tension est au summum et on largue les amarres ; le départ est donné à 16h10. C'est parti pour 2100 miles et on ne sait pas combien de jours ... Go pour l'aventure.
Avant de partir du Cap Vert, je vous livre une série de portraits, on a découvert une population très accueillante, souriante et gentille.
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
: La traversée de l'Atlantique