Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
:
Le Cap Vert - Santiago
entre 14°20'N et 23°25'W- 23°47'W
sur une musique : Césaria Evora :
Sodade
Je voudrai commencer cette page en remerciant Lucille M., qui m'a fait découvrir Césaria Evoria ... ah il y a longtemps Lucille, c'était au bon temps de l'Anesthésie au 9e étage avec Yvon. J'ai gardé de cette époque un excellent souvenir et surement un peu de nostalgie, je l'avoue.
Dimanche 16 novembre 2008 : Après une bonne grasse matinée pour récupérer de notre traversée, nous débarquons en annexe au ponton de la station essence. Un local vient vers nous spontanément pour nous dire qu'il gardera l'annexe jusqu'à notre retour. Nous partons à pied à la découverte de Praia. Une route sans grand intérêt pour arriver sur le plateau, centre historique de la ville. On y retrouve de multiples boutiques et des femmes qui vendent leurs légumes sur le trottoir.
Après avoir retirer des devises à un guichet automatique, nous redescendons jusqu'au marché de Sucupira, le marché aux Bidons, c'est un grand bazar on y trouve de tout: de la bassine en plastique, aux fruits et légumes, poulets mais surtout vêtements et chaussures. Pourquoi le marché aux bidons, parce que les marchandises (vêtements, chaussures ...) arrivent au Cap vert souvent des Etats Unis dans ces gros bidons de fer. les marchandises sont installées sur des bâches à même le sol .... et on peut y "farfouiller" à plaisir. On retrouve quelques Sénégalais mais nous nous faisons beaucoup moins interpeller qu'au Sénégal.
Pour Damien et Elodie: encore quelques Tags pour votre collection.
Nous continuons notre visite de la ville à la recherche d'un restaurant, on veut manger de la viande ... le manque commence à se faire sentir et nous avons trouver dans notre guide un restaurant qui fait des brochettes de porc frites ... nous le cherchons. On passe dans une cité plutôt propre avec des maisons qui ne sont jamais totalement finies et des rues toutes pavées. Dès qu'un terrain s'y prête les jeunes l'utilisent en terrain de football. Nous arrivons au restaurant et ce midi c'est poulet frites ... pas grave c'est super .. Loul salive déjà en sentant les grillages et Nadine se régalera des frites mayonnaise ... Ben dites donc elle ne mange pas beaucoup pendant les traversées !!!!
Nous prenons un taxi pour revenir au port ; ils sont beaux, de couleur beige, en très bon état .... Après le bureau de la police maritime , nous cherchons le bureau de l'immigration pour faire nos papiers d'entrée au Cap Vert. Nous aurons le droit à la visite du port pour trouver le bon policier qui fera nos papiers. Voilà c'est fait nous retrouvons notre annexe sans souci et notre gardien que nous payons bien entendu et rentrons au bateau. Qu'avons nous fait ... devinez ?? une petite pause avant le diner. Il fait nuit tôt et nous nous couchons tôt aussi .. on essaye de lire mais cela ne dure pas toujours très longtemps.
Lundi 17 novembre 2008 : Aujourd'hui ce sera traversée de l'Île en Aluguer, ce sont des mini-bus et généralement des Hyace pour rejoindre Tarrafal. Nous laissons donc toujours notre annexe au ponton de la station essence, notre gardien n'est pas arrivé mais le portail du ponton est fermé donc nous partons tranquilles. Un peu d'effervescence sur le port où l'on trouve des marchands de poissons, et quelques femmes qui vendent leurs légumes. C'est toujours bruyant et coloré mais bien agréable.
Nous prenons un taxi pour aller jusqu'à la gare routière trouver un Hyace. Nous montons dans le mini-bus mais avant il faut remplir le Hyace avant de partir et nous ferons deux fois le tour de la ville avant de trouver les 16 personnes qui partirons avec nous à Tarrafal (pour 7 places !!!) . C'est toujours aussi bruyant, les femmes parlent fort et rigolent de bon cœur. Nous sortons donc de Praia, on traverse des quartiers qui ne semblent pas très riches ; toujours ces maisons qui ne sont pas terminées mais dont les façades sont parfois peintes en couleur vives. En sortant de la ville nous trouvons un paysage montagneux. Le long de la route, nous retrouvons les femmes sur le bord de la route qui vendent leurs légumes, les ânes porteurs d'eau, des cantonniers qui sont auusi des femmes, les enfants qui rentrent de l'école, ils ont des blouses de couleur , les porteuses de fagots de bois .... Les routes sont souvent pavées. Nous changerons d'Aluguer, celui qui nous a amené à Assomada retourne vers Praia. Les aluguers sont le moyen de transport le plus commun en pick-up ou mini-bus , les enfants l'utilisent pour rentrer de l'école mais les paysans l'utilisent aussi pour ramener la paille ou le maïs. Nous arrivons à Tarrafal devant le petite église blanche et bleue à l'heure de la sortie de l'école (enfants en blouses bleue et adolescents en jupe ou pantalon bleu marine et corsage rayon bleu ciel et bleu marine).
Nous traversons la ville vers la magnifique plage de Tarrafal, et découvrons le mouillage où se trouvent plusieurs bateaux dont SHANA. La plage est séparée en deux un côté pour les baigneurs et l'autre pour les petites barques colorées des pêcheurs. La plage est très propre et l'eau transparente.
Un petit clin d'œil à Amélie ... j'ai trouvé une voiture pour toi ... Elle n'est pas belle cette coccinelle bleue ???
Nous cherchons un cyber café, nous le trouvons mais celui ci ne nous permet pas d'utiliser nos clefs, ne nous autorise pas non plus à récupérer des fichiers. Il ne sert qu'en consultation ... donc nous ne perdons pas de temps et continuons notre visite .... la faim nous titille encore. Nous arrivons à la pension restaurant le Mille Nuits où nous serons très gentiment accueilli et mangerons copieusement. Loul en pré-sieste a du mal à régler la note et sort du restaurant en oubliant son sac à dos et son livre sur le Cap Vert. Heureusement que nous étions en train de papoter tranquillement sur le pas de la porte, la gentille petite serveuse nous ramène le sac !!!! ben Loulou c'est pas grave de ne pas faire la sieste !!!!
En sortant, on recherche une carte téléphonique et arrivons chez Juddy, sympathique boutique, où le vendeur parle français. Nous achetons la carte T+ et il s'avèrera que celle-ci ne marche qu'à Santiago. Un conseil il faut prendre le CV MOVEL, c'est celui qui fonctionne sur toutes les Îles du Cap vert.
En fin d'après midi, la plage s'anime un peu avec l'arrivée des pêcheurs et les femmes qui préparent le poisson à la vente.
Nous retournons à la gare routière prendre un Hyace pour le retour vers Praia celui va encore nous offrir une petite visite de la ville pour remplir la voiture avant de partir. Les photos ne sont pas d'excellente qualité, prises à travers la vitre. Nous voici repartis vers la montagne et cette fois ci nous ferons le retour dans le même aluguer. Retour à Praia sans souci, un taxi nous ramènera au Port où nous attend notre gardien d'annexe de la veille, il avait reconnu l'annexe ... malin !!!
Mardi 18 novembre 2008 : Journée Repos - je vous prépare des nouvelles sur le site ; les garçons essayent de faire du pain, ils y ont mis beaucoup de bonne volonté pour un résultat qui reste moyen mais le progrès est à portée de leur main .... comme dit Loul : "Aie confiance". Une petite sortie en ville pour faire les papiers auprès de la capitainerie et trouver un cyber café, qui ne marchera pas lui non plus. Un petit coup d'œil sur nos amis anglais à côté de nous au mouillage ... anglais jusqu'au bout des doigts : slip vert gansé de jaune assorti aux gants mappa jaune .... trop fun !!!
Mercredi 19 novembre 2008 : La bougeotte nous reprend et nous voici partis pour une navigation vers Tarrafal visité hier en bus. Départ à 7:30 avec un vent Nord - Nord Est force 4 à 5. Navigation typique d'une côte sous le vent avec des rafales à 26 nœuds et des périodes de calme à 5 nœuds ; vent changeant NNe puis N et NE ; de la manœuvre de prise de ris et tout cela pour finir au moteur. On croisera quelques pêcheurs et leur grand filet à la sortie du port de Praia. Le paysage de la côte ouest offre une vue magnifique sur les montagnes de l'île.
Jeudi 20 novembre 2008 : Petite journée bricolage, Loul se lance dans la réparation du dessalinisateur qui peine à vouloir se remettre en route ; Nadine à la lessive et sur le site - Nous serons invités ce midi par Patrick et Marie sur Eclipse, sympathique apéro. Après la sieste une nouvelle visite de Tarrafal ; toujours les rues pavées, les vendeuses de légumes sur le trottoir, les aluguers qui ramènent les enfants à la sortie de l'école. Un petit tour au marché pour quelques légumes et fruits frais et nous retrouvons Marie et Patrick à l'apéro cette fois ci sur RIGA .... ce fut une belle rencontre vous ne devinerez jamais !!! Nous discutons de nos façons de naviguer ... Marie reproche à Patrick de ne pas s'attacher suffisamment et Nadine toute fière de s'exprimer lance un: eh tu sais Patrick Tabarly ... il est mort comme celà ... et Patrick de me répondre .... Oui je sais c'était mon frère .... Un blanc bien sur ... des excuses je n'ai même pas pu ... je m'excuse Patrick si tu lis ce site mais je ne t'avais pas reconnu et je ne pouvais pas savoir !!!! Nous sommes donc tous les cinq bien d'accord sur les consignes de sécurité et continuons gaiement notre apéro. Nous remercions encore Marie et Patrick d'être venus passer un petit moment avec nous sur Riga Au plaisir de vous revoir si ce n'est aux Antilles peut être en France lors de l'un de vos brefs passages.
Vendredi 21 novembre 2008 : Départ pour Ilha do Sal à 8:45 avec une prévision de vent dans le nez !!!! bon dit Christian pas bonne l'expression vent dans le nez car si tu tournes le dos où est ton nez et Loul de rajouter mais on parle du nez du bateau, et tout cela devant un ti punch pendant que je travaille si c'est pas malheureux !!!! J'ai d'ailleurs également raté le 10 heures car j'ai bien vu passer la photo des deux petits pains, les deux bières et la boite de maquereaux, j'ai bien entendu que c'était bon mais je n'ai pas été invitée !!!! bon à leur défense je devais dormir allez je continue de vous raconter .... Une traversée que nous aurions pu faire en 12 heures en ligne droite et que nous avons faite en Zig Zag en 27 heures .... oui pas très bonne la moyenne, on en convient aisément. Du vent de Nord Est force 3 à 4. Navigation chiante pour une navigation au près .... c'est deux fois le temps et trois fois la peine dit Loul.
Notre arrivée à12:00 à Palmeira se fait sans difficulté mais le mouillage sur roches est difficile, l'ancre ne prend pas du premier coup mais quand elle est prise c'est bon.
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Cap Vert - Ilha do Sal ...