Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
:
Le Sénégal : Dakar
sur une musique : Afros beats -
Impala
Le Club de Voile de Dakar (CVD)
Jeudi 9 octobre 2008 : Venant de la Mosquée, l'appel à la prière nous réveille !!! nous nous levons et faisons un petit tour d'horizon car ce matin en arrivant nous n'avions rien vu. Nous sommes devant une plage bordée de petites maisons et petits immeubles, des arbres, des palmiers, le soleil, la chaleur, les pirogues très colorées des pêcheurs qui rentrent, déjà beaucoup d'animations autour de nous et pas de doute nous sommes en Afrique. Nous avons mouillé devant la plage de Hann, pas très loin du Club de Voile de Dakar (CVD)
Nous prenons notre temps, préparons un bon petit déjeuner et rangeons un peu le bateau. Un petit bateau jaune, qui s'avère être le bateau du passeur entre le CVD et tous les voiliers dans la baie, nous interpelle et nous demande de nous rapprocher des autres voiliers, "... il y a de la place tu peux avancer pani problème ...". Nous nous exécutons et nous voici donc effectivement juste devant le CVD. Sur tribord, nous entendons du bruit, ce sont toutes les pirogues qui arrivent sur la plage face aux halles à poissons, il y a une grosse animation.
Marché aux poissons de la plage de Hann
Nous
partons faire les formalités d'arrivée à la police et à la douane, nous appelons le passeur à
l'aide des codes qu'il nous a transmis : la corne de brume dans la journée et le
feu de mouillage la nuit (Ce qui explique qu'aucun bateau n'était allumé cette
nuit). Le bateau jaune arrive et nous posons nos pieds en Afrique. On
débarque au bout d'un long ponton en bois, Nadine fait particulièrement
attention où elle met les pieds et se demande si toutes les planches sont bien
fixées .... ouf nous voici sur la plage.
Première impression, le sable est blanc
mais cette odeur ??? ah oui regarde Loul, ils sont en train de nettoyer la plage
et il y a un tas de détritus là bas cela doit provenir de là. Nous entrons dans
le CVD et sommes accueillis par Tafa, qui nous présente le centre. Il nous présente Fatou, la lingère, Dominique "Doumé",
le barman, et tous les membres de son équipe, les menuisiers, les voiliers,
les mécaniciens, Mama légumes et tous les autres. L'accueil est très sympathique, le centre simple mais propre avec WC, douches, bar et restaurant en saison (à
partir de novembre).
Tafa nous explique comment faire pour aller à Dakar : ... Tu sors du Centre et une fois dans la rue juste devant, tu peux dans la petite boutique juste en face faire du change, et ensuite tu vas vers la gauche et là tu peux prendre un taxi ..." On sort donc dans la rue, alors là c'est le choc !!! Ce qu'il appelle la rue, c'est un large chemin de terre, plein de poussière, de nids de poules, bordé de toutes petites boutiques : vendeurs de légumes, de boissons, de cartes téléphoniques, de très petits restaurants etc .... Nous demandons à Mama légumes la boutique de change, c'est là l'épicier, juste en face, une façade de 2m de large, un homme derrière sa pile de produits. Nous y sommes accueillis très gentiment et notre change se fait , un taux d'enfer mieux qu'à la banque (rien à comprendre ). On se dit allez c'est parti nous allons faire un tour dans le quartier.
Notre promenade dans la "rue" est ponctuée de coups de klaxons quasi permanents, de passage de camions, de taxis, de voitures, de charrettes à cheval ..... Les piétons nous interpellent très gentiment pour nous dirent "Bonjour, comment ça va ?", "Bonjour, la France" etc ... Nous arrivons à la hauteur d'une rivière qui se trouve être les égouts à ciel ouvert .... c'est une boue noire nauséabonde et c'est cette odeur qui embaume toute la baie de Hann, inutile de vous dire que c'est très désagréable.
Nous traversons donc rapidement le pont au dessus des égouts et nous dirigeons vers la plage, qui est en fait le débarcadère, la zone de tri et la déchetterie des poissons amenés par pirogues. Cette plage grouille de monde : pêcheurs, femmes et enfants chacun y va de son activité : les hommes reviennent de la pêche, les femmes vendent les poissons et les enfants jouent. Les poissons sont stockés sur le sable, au soleil, avec les mouches .... même les chats ne les mangent pas, c'est vous dire s'il est appétissant. Les crevettes sont posées au soleil dans des sacs plastiques et attendent les acheteurs, sans commentaire !!! Les familles sont là autour de toutes ces marchandises à vendre, les uns allongés sur les congélateurs sans fil, les autres sous les camions frigorifiques sans frigo. Pas de poissons dans le prochain resto !!!
Nous abrégeons notre première balade en Afrique pour rentrer au CVD qui sera notre havre de paix tout au long de notre séjour.
Vendredi 10 octobre 2008 : Deuxième essai, nous allons essayer de sortir du CVD pour faire nos formalités !!! Nadine courage on reprend le ponton, voilà ça s'est fait on arrive sur la plage, les pêcheurs déjà en activité autour de leur pirogues. Sur les photos, nous vous faisons faire tout d'abord un petit tour du club, bien entretenu avec des peintures sur les murs. En sortant dans la rue le choc est déjà moindre qu'hier on s'habitue !!! Nous avons trouvé un Gym Center (Bâtiment en forme de Lion). Il y a beaucoup d'activité sportive en fin d'après midi, sur la plage les jeunes jouent au foot, font de la muscu, des abdominaux etc ... Nous prenons un taxi pour Dakar et la montée dans le taxi est également comique. Ici les contrôles techniques n'existent pas, je n'ose pas vous décrire la voiture !!! nous vous ferons quelques photos la prochaine fois. Loul demande au chauffeur de nous arrêter dans un banque ce qui est fait sans difficulté. Le retrait d'argent est un peu plus long que prévu, le distributeur n'est pas "chaud" dit le guichetier. La chaussée est dans un triste état, ce qui explique aussi en partie l'état des voitures et des amortisseurs en particulier.
Nos formalités se font sans trop de difficultés. Il faut beaucoup de photocopies, mais tout est bien organisé, le boutiquier du coin de la rue a une photocopieuse au milieu des parfums, tabac, cartes de téléphones, téléphones mobiles etc ... Nous revenons avec nos photocopies que le policier tamponne, il prétexte une nouvelle loi, en vigueur depuis le matin, et nous demande 5000 FCFA. On s'en étonne et il nous dispense généreusement de la taxe !!!. Un de nos collègues dans le quart d'heure suivant aura moins de chance, il aura été le premier de la journée à payer la taxe !! en fait la règle c'est qu'il faut régler 5000 FCFA à la Douane et rien à la police.
Nous sommes donc prêts pour faire un tour en Centre Ville. Tout est très animé beaucoup de voitures, camions et taxis qui klaxonnent quasiment en permanence. les rues sont bordées de boutiques et de marchands ambulants ; tout est bon à vendre !! parmi tous les immeubles sans architecture particulière, il existe tout de même quelques beaux bâtiments autour de la place de l'Indépendance, comme la Chambre de Commerce et le Ministère des Affaires Etrangères. Nous essayons de nous frayer un chemin dans les rues et nous faisons interpeler toutes les deux minutes ; on nos propose un canapé, un tee shirt, des montres, des cartes téléphoniques, et j'en passe vous vous en doutez. Nos rencontrons un d'entre eux plus tenace que les autres qui réussit à nous entrainer dans la boutique de tissu. Ils ont des méthodes bien particulières, ils nous prennent par les sentiments"...tu vois nous ici on travaille pour faire manger les enfants, vient voir..." et là on se trouve devant un grille qui donne sur une cour où effectivement des familles sont en train de manger. "...On ne vend pas cher car nous voulons faire manger tous ces enfants tu comprends ....", c'est la technique du AAA = l'Afrique aide l'Afrique. Le vendeur que nous avons trouvé dans la rue est un BAO, il utilise la deuxième technique = c'est le Bouche à Oreille (le rabatteur de touristes vers la boutique). Et là commence le déballage, tous les articles nous sont présentés jusqu'au moment où tu te retrouves devant un petit tas de choses que tu as trouvé plus jolies que les autres et la discussion sur le prix commence? Alors Nadine ne joue plus, choisir ce n'est pas compliqué mais discuter les prix c'est vraiment encore trop compliqué pour l'instant. Ils mettent la barre très haute d'emblée, au moins trois fois le prix normal et à toi de redescendre jusqu'à ce qui te parait logique de payer pour ce que tu as choisi. Nous abandonnerons la discussion, nous prétextons la faim, nous voulons manger.
Nous sommes donc accompagnés vers le restaurant que nous avions choisi et là enfin un peu de calme, dans une petite salle climatisée devant une gazelle, un bon maffé (spécialité de ragout de viande et de légumes avec du riz) et en dessert du lait caillé avec du mil. Ce n'est pas une cuisine raffinée, mais c'est bon par contre le service est lent.
Nous en avons assez pour aujourd'hui et reprenons un taxi pour le retour ; ah j'oubliais, bien sur il faut aussi discuter le prix si c'est 1500 CFA pour l'aller il faut trouver celui qui accepte de vous faire le retour pour le même prix !!! Vous nous excuserez de la qualité très moyenne des photos prises dans les taxis, elles sont faites sans amortisseurs et sans flash !!! au vol quoi !!!
Soumbédioune
Samedi 11 octobre 2008 : Petite matinée calme, nous rencontrons la famille ABRACATABRA : Jean Luc et Isabelle et leurs trois filles. Nous déjeunerons au CVD avec Christian (Bateau TOUAREG) et Antoine et Céline (Bateau SHANA). Les repas sont préparés dans une petite boutique dans la rue et livrés au CVD. Une petite balade digestive sur la plage en direction de Dakar. Nous partirons aujourd'hui dans le quartier de Soumbédioune, sur la côte ouest de Dakar. On y trouve de jolies boutiques sur le bord de la plage et passerons un peu de temps dans l'une d'entre elles pour quelques achats mais nous ne pouvons pas tout dire chut !!!! Nadine achète du tissu et se fait confectionner sur place, un "boubou" pour se protéger des moustiques qui ont une fâcheuse tendance à l'attaquer !!! Pendant que le couturier termine son ouvrage nous visitons un peu le quartier ; c'est plus familial que ce que nous avons vu jusqu'ici. Les familles vivent devant leur maison, le repassage se fait dans la rue, les enfants jouent, et tout cela au milieu des brebis.
Le marché aux poissons de Soumbédioune
Le marché aux poissons est plus joli que celui de la plage de HANN et plus propre aussi ; ici on voit du poisson dans la glace ou pas à même le sable. La plage parait plus propre, il y a moins d'odeurs . On retrouve les jolies barques décorées, qui sont toutes soigneusement remontées sur la plage. Inutile de vous dire que c'est très animé.
Poissons du marché de Soumbédioune
Nous rencontrons El Hadgj qui nous fait faire le tour de tous les étals, il est visiblement bien connu et nous permet de faire de nombreuses photos de tous les poissons en vente sur la marché. Il nous emmène également visiter le chantier ou l'on fabrique les pirogues. Il nous explique comment les pêcheurs sont installés pour partir dans les plus grandes barques plus de 20 jours en mer. C'est gentil de sa part, mais ne croyez pas que c'est désintéressé .. l'annonce du prix de sa prestation ne se fera pas attendre trop longtemps. Nous lui proposons un bière, il nous emmène dans un bar au village de l'artisanat, que nous tentons de traverser !!!! nous sommes assaillis par les marchands et sans El Hadgj qui nous ramenait vers le bar nous y serions peut être encore.
Nous repassons chercher nos paquets dans la boutique de souvenirs. Un petit concert improvisé djembé et nous reprenons le taxi pour retrouver le calme du CVD. Ce soir, au menu ce sera des moules des Almadies .... ben bof elles sont bonnes mais bien trop grosses .. ah ou sont les bonnes moules de bouchot.
Dimanche 12 octobre 2008 : Nous partons aujourd'hui avec Isabelle pour découvrir les quartiers chics de Dakar un peu plus vers le Nord, vers les Almadies. Nous prenons tout d'abord la direction du village des arts. C'est en fait des ateliers mis à la disposition des artistes de Dakar qui y travaillent et exposent leur création. Il y a de tous les styles, de tous les genres ce qui rend la visite très agréable. Nous passerons un bon moment avec l'artiste Laminé BARRO, qui réalise une présentation thématique sur maquettes de personnages et accessoires miniaturisées en céramique retraçant les différentes phases de l'esclavage. Il était intarissable sur son travail, mais il faut avouer que tous les trois nous y avons pris beaucoup de plaisir à l'écouter .... il est passionnant. Un petit clin d'oeil pour Elodie et Damien, j'ai retrouvé plein de tags !!!! dont un particulièrement que je ne peux que dédier à Elodie ... regarde bien Elow'art .... Il est pour toi.
La matinée passe et nous reprenons la route pour se rendre à Yoff. Là encore une plage de pêcheurs, mais ici on trouve une grande plage de sable blanc bien dégagée, relativement propre, plus propice à la baignade dont nous nous dispenserons tout de même.
Par contre Isabelle et Nadine doivent remercier tout particulièrement Loul de la riche idée qu'il a eu de s'arrêter auprès de ce pêcheur qui fait restaurant sur la plage. Vous aurez du mal à nous croire une natte pour tous les trois sur un sable propre ratissé rien que pour nous à l'abri sous les feuilles de palmiers séchées, un plateau avec un thon cuit sur le barbecue devant nous, des petits oignons, des sauces et le tout mangé avec nos doigts ... si c'est pas un petit bonheur cela y ressemblait beaucoup, pour vous en convaincre remarquez les fous rires d'Isabelle et Nadine. C'était original, très local et très bon. Le service était un peu lent mais le spectacle était là à tout moment sur la plage, entre les pêcheurs qui remontaient leur pirogues sur des bouteilles de gaz vides, les charrettes à cheval, les sportifs, les enfants qui jouent, les mamans qui trient le poisson ou papotent tranquillement, les chèvres à l'abri du soleil sous les pirogues, les oiseaux de l'Ile de la madeleine juste en face nous .... vraiment très joli coin et très animées bien sur autour des pirogues qui arrivent avec le poissons qu'ils essayent de mettre au frais dans la glace. Nous reprenons notre route en traversant une partie du village de Yoff. Ce sont des petites maisons blanches avec des cours fermées dans lesquelles sèche le linge. On rencontre "Cassetou", qui trouve que nous avons une démarche de Français !!! nous sommes un peu inquiets de savoir si c'était bien ou pas. Il nous rassure et nous accompagne un petit bout de chemin ; nous souhaite une bonne balade "soyez prudents, ici c'est pas comme chez vous" .... cela ne rassure pas vraiment mais on continue quand même !! le village parait plus propre, est-ce que le messages peints sur les murs commencent à porter leurs fruits ?
En allant sur le village de N'gor, on trouve de jolies villas, dans des quartiers plus chics mais quasiment toutes gardées. Une petite halte sur une plage, pleines de touristes puisque devant un hôtel, s'impose. L'eau y est claire, propre avec de gros rouleaux. On repart au son des djembé qui viennent distraire les touristes au bar. On remonte vers le centre ville de N'gor, et on croise bien sur des vendeurs ambulants dont un particulièrement tenace qui voulait absolument nous couvrir de cadeaux en nous annonçant qu'il allait baptiser sa fille et qu'avec tous les cadeaux qu'ils nous avait donnés nous pouvions bien participer au baptême en donnant un peu d'argent pour acheter le mouton !!! ben voyons ??? nous avons rendu les cadeaux et continué notre route ... Il n'était pas content et est reparti la mine triste. Nous arrivons dans une zone plus commerciale, tellement bien organisée que nous y trouvons une superbe pâtisserie à l'européenne avec des petits gâteaux fins très appétissants ... on craque .... c'était un petit gouter bien agréable. Nous arrivons sur une autre plage, juste devant l'ile de N'gor. Il n'y a aucun blanc mais nous sommes accueillis très gentiment et même invités à la fête du village qui commencent au son des djembé.
L'heure de prendre le taxi du retour arrivé et là c'est dans un fou rire des filles que nous rentrerons ; ce taxi était trop kitch avec sa moquette à fleurs et ses bruits suspects. Nous arriverons quand même à bon port, ce que nous pouvons être mauvaise langue parfois ... ici il faut avoir confiance et tout se passe toujours bien. Mille excuses Isabelle, nous n'avons pas trouvés les quartiers chics mais quelle belle journée et que de bonnes crises de rire.
Lundi 13 octobre 2008 : Repos, un peu de bricolage, d'informatique avec pour animations les pêcheurs en pirogues qui viennent poser leur filet entre les voiliers.
Mardi 14 octobre 2008 : On fait un dernier petit tour à Dakar quelques photocopies, quelques courses la fameuse moustiquaire imprégnée, le traitement pour le paludisme, un petit tour sur le marché de Kermel que nous avons fuit tellement nous étions assaillis par les marchands ambulants. Petit restaurant sympa chez louchka. Une petite pause au Centre Culturel Français avant de rentrer au CVD où l'on retrouve Hélène au salon de coiffure, mama légumes lui fait des tresses ... quelle patience elles ont il faut au moins trois heures pour un magnifique résultat.
Mercredi 15 octobre 2008 : Repos - mise à jour du site Internet - Bricolage
Jeudi 16 octobre 2008 : Nous partons avec Isabelle vers l'Île de Gorée. Nous prenons un taxi .. pas kool ce matin nous réveillons le chauffeur qui est agacé car ne nous voulons pas payer le prix qu'il demande et Loul ferme la porte trop fort !!! ambiance tendue jusqu'à Dakar. Nous lui avons demandé de nous déposer jusqu'au départ du Ferry vers Gorée et finalement il nous a déposé deux kilomètres plus loin, on ne saura jamais s'il l'a fait exprès ou pas, en tout cas nous cela nous a agacé aussi !!! Nous arrivons donc au ferry qui venait de partir ... ah ah ah malin le chauffeur de taxi !!! donc nous patientons en allant visiter la gare ... je vous laisse faire les commentaires en regardant les photos !!! Nous prenons le Ferry et là les marchandes de colliers commencent leur racolage ".... Bonjour comment ca va ? comment tu t'appelles ? j'ai une boutique tu viendras me voir parce que tu es mon amie ...." et c'est parti.
Nous arrivons sur l'île, les marchandes se rappellent à notre bon souvenir, les guides nous interpellent pour nous faire visiter l'île... Nous arrivons enfin à nous dégager de tout ce petit monde et faisons le tour de cette charmante ville aux maisons coloniales de couleurs, aux petites rues très fleuries, propres, grouillantes de marchands. Nous faisons le tour de l'Ile, des marchands à tous les coins de rue prêts à nous vendre colliers, superbes tableaux dans la rue des baobabs, des tableaux en sable de couleur, des pantalons climatisés et des ventilateurs sénégalais ... le tout pas cher bien sur parce qu'on est des amis, que nous sommes les premiers clients !!!!. Nous visiterons la maison des esclaves, que nous trouvons sans intérêt particulier mais nous n'avions pas de guide et nous n'avons pas entendu la présentation. Nous terminons notre balade dans les petites rues, parmi les familles et reprenons le ferry pour rentrer à Dakar.
Vendredi 17 octobre 2008 : Ménage et préparation du bateau car nous souhaitons partir vendredi pour le Siné saloum. Petite soirée au bar avec tous les autres voiliers qui partent aussi vendredi soir ou samedi matin et retour au bateau sous les larmes d'Hélène.
Excusez nous pour la qualité de certaines photos, mais nous ne voulons pas provoquer la population en les prenant en photos donc nous faisons vite et discrètement.
En route vers la campagne africaine :
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : l'Afrique - Le Siné Saloum