Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : l'Espagne
Corme
43° 15' 64 N - 08°
57' 78 W
Mercredi 23 juillet 2008 : Corme est un tout petit village de pêcheurs, avec une baie bien abritée. Notre mouillage est situé à l'ouest du port de pêche et au Nord de viviros. Entrée très bien signalée. En arrivant de cette longue journée de mer, nous avons été impressionnés parla calme qui règne dans ce port ; pas de bruit ni de la mer, ni de la ville. Nous repartons de Corme après une bonne nuit et un bon repas, n'oublions pas que le but était quand même d'arriver à Camarinas que nous rejoignons vers 19h30. Nous sommes accueillis par Jean Paul et Anna de Fouras, avec qui nous partagerons notre soirée autour du ti punch, tapas et paëlla chez Carmen.
Camarinas
43° 07' 47 N - 09°
10' 70 W
Jeudi 24 juillet 2008 : Journée de repos, ménage, bricolage, internet pour vous donner des nouvelles. Nous sommes au ponton du port de Camarinas. Ce port est sympa, les douches y sont propres mais pas assez larges aux dires de Loul. Il ne prend pas la grosse tête en ce moment mais plutôt des épaules !!! L'internet payant existe au café du port. Nous sommes plutôt bien sauf quand les bateaux de pêches rentrent et nous secouent à plaisir. Jolie ville permettant un réapprovisionnement sans aucune difficulté. Les paysages sont magnifiques, nous sommes entourés de montagnes boisées sur lesquelles sont plantées des dizaines et encore des dizaines d'éoliennes .... alors là on n'aime ou on n'aime pas ??? ( .... nous on aime parce qu'on en a une sur le bateau !!!!!) (Loul dit (humour) : une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône, c'est quand même plus joli pour les côtes bretonnes).
Muros
42° 46' 66 N - 09°
03' 30 W
Vendredi 25 juillet 2008 : Départ prévu pour passer le Cabo finisterre. La météo est plutôt GRISE, on part avec un vent de SSE sous un grain donc prudent avec deux ris. Vers 14h nous cassons l'attache de l'anneau d'écoute de génois, bon rien de grave la voile n'est pas déchirée. Nous ramassons le génois et continuons notre route sous grand-voile et trinquette et nous nous appuyons au moteur pour arriver à Muros. Ce jour là pas de bol : le génois cassé, les rillettes de thon ne tiennent pas sur la tartine, le vin blanc reçoit de l'eau, il fait gris clair, gris foncé ..... comment rester indifférent devant une telle variété de gris !!!! Nous arrivons enfin à Muros, joli petit port de pêche, bien abrité, calme. Nous partons visiter la ville pour y découvrir ses rues à arcades, son église romane, ses ruelles étroites et tous les petits restaurants et bars bien vivants. Nous avons bien appréciés cette petite ballade du soir dans cette petite ville animée.
Portosin
42° 45' 94 N - 08°
56' 91 W
Samedi 26 juillet 2008 : Nous décidons de quitter Muros dans l'espoir de trouver une voilerie à Portosin, juste de l'autre côté de la baie. Nous cabotons au moteur pendant une heure environ. Nous arrivons au Port de Portosin : super bien équipé en douches, laverie, internet, magnifique bar à la capitainerie mais pas de voilerie !!! Nous visitons le village, qui est sans grand intérêt. Nous y trouverons une chapelle étonnante qui nous carillonne toutes les heures un magnifique Avé Maria avec une fausse cloche et des cierges qui s'allument électroniquement .... bah pas très beau les nouvelles techniques, cela ne sent même plus la bougie. Nous retrouvons Patrice, qui nous cherchait depuis Camarinas sur les conseils de Jean Louis, un ami commun. Le monde est bien petit. Les mails sont échangés et rendez vous est pris pour une prochaine escale, nous faisons la même route vers les Canaries.
Iles Cies
42° 13' N - 08°
54' W
Dimanche 27 juillet 2008 : Nous partons, toujours dans l'espoir de trouver demain une voilerie et prenons la direction de Baïona. Nous sommes sous vent contraire et sans génois, donc moteur pendant 8 heures. Nous prenons un mouillage aux Îles Cies juste devant l'entrée de la Ria de Vigo. Ce sont des Îles montagneuses et boisées, très peu peuplées, sans voiture, mais des tracteurs. L'ensemble des Îles : Isla del Norte, Isla del Faro et Isla de San Martin forment un parc naturel ; c'est une réserve d'oiseaux : goélands argentés, goélands à dos noir, cormorans huppés et guillemots, sur lesquelles il est interdit de débarquer mais on ne le savait pas. Pour ne pas trop nous perturber, et surtout ne pas oublier Brest, nous arrivons comme d'habitude sous un grain ok un petit mais un grain espagnol quand même. Quand je pense que mon capitaine m'avait promis le soleil ????. On vient de trouver un mouillage, le plus à l'abri que possible des vents du S à NW devant la playa de Arena. Nous partons à la découverte de l'Isla del Faro ... une ile, du sable, des arbres, des oiseaux, un camping et un drôle de bar qui ressemble plus à un hall de gare ou à une cantine des années 50. Nous revenons au bateau encore sous un grain .... vivement l'été ??? quelqu'un a t-il vu du soleil en juillet en Galice ????
Baïona
42° 07' 47 N - 08° 50' 55 W
Lundi 28 juillet 2008
: Départ pour 2h de moteur vers Baïona. Nous arrivons dans une magnifique baie
sous le soleil. Nous découvrons une marina sympathique mais sans équipement
particulier ; les douches sont sommaires mais propres ; accès wifi gratuit. Nous
avons trouvé une voilerie qui accepte de faire la réparation du génois pour
mercredi matin. Nous profitons de la journée pour découvrir la ville ; visite
des remparts médiévaux du château : le Parador Conde do Gondomar, visite de la
pinta : reconstitution du bateau de Pinzon. De retour au bateau, car le
capitaine est un peu blessé .... rien de grave .... il s'est fait une petite
entorse en arrivant au port ce matin ; je me transforme en infirmière ; nous
nous afférons au tâches quotidienne de nettoyage ; nous sommes interrompu par la
visite du Dauphin du port qui est en train de jouer avec une annexe ;
l'attraction est sur les pontons.
Apéro
avec Patrice à la santé de Françoise et Jean Louis a qui nous adressons un petit
coucou tout particulier de marins. La soirée se termine dans un petit restaurant
bien sympathique :
La Galéria
Mardi
29 juillet 2008 : Réparation de l'hydrogène ; courses ; et visite de la
ville de Panjon de l'autre côté de la baie. C'est une ville bordée de belles
plages mais sans cachet particulier ; on y trouvera une drôle d'église que l'on
a malheureusement pas pu visiter.
Mercredi 30 juillet 2008 : Récupération du génois et départ pour le Portugal : Viana do Castelo
Nous arrivons au Portugual, vous nous suivez toujours ... alors