Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Grenade
sur une musique : Soca Storm - Carnaval Trinidad et Tobago 

 


Marina de St Georges

Mardi 3 mars 2009 : Nous avons donc quitté le port de Chaguaramas à 17:45. Nous partons en même temps qu'un bateau espagnol qui visiblement prend la même direction que nous. La nuit se présente bien nous sommes sous génois et GV 1 ris. Nous rencontrons beaucoup de bateaux et apercevons au loin plein de lumières qui nous annoncent des quarts de nuit bien occupé. Finalement Loul ne quittera pas la barre avant une heure du matin. nous avons croisé trois plate-formes de forage avec plusieurs bateaux au mouillage en attente, ainsi que quelques voiliers. Tout se calme vers 1 heure, Loul va enfin se coucher et Nadine prend le relais .... à part un tout petit grain .... tout restera tranquille. Loul reprend son quart et ralentit le bateau pour ne pas arriver de nuit dans la baie de St Georges. Nous mouillons l'ancre à 8h dans le port, une petite sieste pour récupérer de la nuit et au réveil .. branle bas de combat ... RIGA a dérapé et s'approche des quais en ayant croisé quelques bateaux sans les toucher. Personne ne nous alerte !!!! nous reprenons donc la barre et mouillons l'ancre pour la deuxième fois avec plus de chaîne dans un mouillage saturé et sur fond de vase... cette fois ci sans souci. Nous allons faire nos formalités d'entrée au Yatch club. C'est simple et rapide, car immigration et douanes sont dans le même bureau. Nous prenons nos marques dans la marina en dégustant une petite caribe bien fraiche et en lisant quelques prospectus mis à notre disposition. Une visite de l'ile et de la ville s'impose.

 


St Georges

 

Nous déjeunons et partons à St Georges. C'est très anglais, nous retrouvons les écoliers et leur costume ... très chic .. bleu marine et blanc ... cravate. La ville est organisée autour des quais très animés. On a commencé la visite par une belle grimpette vers le fort St Georges et ses nombreux canons. La vue nous permet d'admirer sur le coté Est le port et le lagoon (port de plaisance) et sur le côté ouest, les nouveaux quais pour les ferrys. Nous découvrons la ville, des églises détruites, ses petites rues qui grimpent et qui fourmillent d'activités par ses nombreux magasins et son marché aux légumes et aux épices. Oui Amélie encore une photo pour ta collection ici aussi il y a des opticiens !!! Pour rentrer au bateau, nous traverserons le "Sendall tunnel" construit en 1894 par les français. Kévin a des envies d'achats ... il profite des magasins de marque détaxes. Très bonne impression sur cette ville, propre, bien organisée et une population agréable, accueillante et très chic.

 

 


Pickly Bay

Mercredi 4 mars 2009 : Journée repos, fin des courses et balade l'après midi vers Prickly Bay. Nous prenons un taxi pour nous rendre dans la baie ... ce n'est pas sa route, il se détourne et nous fait largement payer le détour !!!! Nous marcherons longtemps pour trouver un accès à la plage que nous ne trouverons pas car les maisons sont construites en bordure de mer et ne nous donne pas accès à la mer. Nous traversons un quartier très chic avec de superbes maisons, les routes bien entretenues er fleuries. Nous revenons donc sur nos pas et notre baignade se fera sur la seule plage accessible au public depuis la route. Nous découvrons les jolies propriétés qui nous bloquaient l'accès à la mer. L'eau n'est pas claire mais fort agréable tout de même. Sur la route du retour, Loul a un peu de nostalgie devant une blanchisserie. De retour au Yatch club, nous rencontrons Félix, un taxi man qui nous propose la visite de l'île le lendemain. Nous rencontrons également l'équipage de Sakti : Didier et Viviane, qui ont eu la veille au téléphone, Richard et Gaby, les anciens propriétaires de Riga. Le monde est petit. Ils décident de venir avec nous faire la visite de l'île demain matin. Rendez-vous est pris pour 9 heures.

 

    
Visite de l'île de Grenade                                                            Grenade film en cours

Jeudi 5 mars 2009 : Tout le monde est à l'heure et c'est parti pour une grande journée autour de Grenade. Nous découvrirons une campagne très peuplée de petites maisons en bois de couleur. Pays très patriotique avec les couleurs du drapeau sur tout ce qui se présente, cailloux, barrières, poteaux électriques !!! La végétation est très riche entre les papayes, les mangues, les fruits à pain, le cacao ... Beaucoup de petites églises et de nombreuses religions différentes.

 

    
Loul à la Pêche                                                                         Loul pêche film en cours 

Dans la baie de Grand Roy, Félix s'arrête pour nous montrer des pêcheurs remontant un immense filet à la main. D'un grand élan du cœur Loul se précipite pour leur donner un coup de main. Nous ne remontrons pas tout le filet et n'aurons donc pas vu les poissons !!! dommage mais la suite de la visite nous attend.

 


La maison des Epices

Juste après Gouyave, nous arrivons à Nutmeg Station, une ancienne usine . Nous sommes accueillis par une jeune fille qui nous montrent les différentes épices : lauriers, noix de muscade, cannelle et cacao. on nous montre le cacao dans sa noix jaune et les fèves à l'intérieur. La noix de muscade dans sa bogue. C'est très joli cette noix de muscade fraiche rouge et noir. Sèche elle a beaucoup de charme mais tellement plus de saveur, tout comme le cacao d'ailleurs. Les fèves de cacao sèchent au soleil. Cette ancienne usine est "dans son jus" et nous sommes conquis par son charme.

 

 


Les sauteurs

Nous nous rendons sur le site nommé "Morne des Sauteurs" (Carib's Leap). mais je ne vous en raconte pas plus pour l'instant ce lieu pourrait faire l'objet d'un quizz.

 


Maison de Betty Mascoll

 

Nous déjeunerons à côté de l'ancienne maison de Betty Mascoll. De la maison nous avons un superbe panoramique sur l'île. Le déjeuner est servi sous la tonnelle ; c'est un repas comme à la maison servi par la cuisinière elle même, c'est tout simple.

 

 

    
Rhumerie                                                                                              Rhumerie film en cours 

 

Le digestif sera servi à la rhumerie "River Antoine Rum Distillery" que nous visitons en début d'après midi. Elle fonctionne avec une roue à eau. On nous fait découvrir les différentes étapes : l'écrasement de la cane à sucre, l'écoulement du jus dans les grande cuves, les restes de cannes à sucre (la bagasse) sont brûlées pour alimenter une chaudière; on nous montre les différentes cuves où le rhum commence sa distillation et enfin la mise en bouteille tout à la main. La dégustation nous permet de gouter des alcools de 16° à 69° !!!! mais je vous rassure la dégustation s'est faite à toutes petites doses et surveillée par notre guide.

 

    
Cascade                                                                                            Cascade film en cours 

Nous faisons une halte devant quelques commerces de souvenirs où nous faisons la rencontre d'un singe que Kévin ne regardera que du coin de l'œil, le singe lui rend bien en lui tirant la langue. L'après midi se terminera à la cascade d'Annadale ; Kévin ne pourra s'empêcher d'y faire une baignade. La cascade est le lieu de rendez vous de quelques jeunes pour quelques sauts plus ou moins hauts et plus ou moins beaux mais surement très rafraichissants ... les "anciens" sont restés au sec !!!!


Apéro avec l'Equipa de de Sakti

Nous terminerons cette très sympathique journée devant un apéro sur Sakti avec Didier et Viviane. Nous avons eu une pensée pour Richard et Gaby bien sur. Nous nous donnons rendez vous en Martinique à la fin du mois.

 


Vers Carriacou

Vendredi 6 mars 2009 : Ah aujourd'hui c'est l'anniversaire de Maman ... oui je n'ai même pas oublié !!!! Nous appareillons pour Carriacou au moteur, mais moins d'un mile plus loin celui fait sa mauvaise tête et cale. On s'en moque ... on a la technique !!! on rebranche le moteur en direct sur notre jerrycan et c'est reparti. Nous déjeunerons et ferons une petite sieste à l'ïle ronde. Notre navigation se fera au moteur et contre vent et courant entre Grenade et les Soeurs. Nous mouillerons à Tyrel bay vers 17h.

 

    
Pêcheur de Lambi                                                           Ouverture Lambi  film en cours

Samedi 7 mars 2009 : Troisième nettoyage de la cuve à gasoil ; cette fois ci , on prend les grands moyens ... démontage complet, elle est sortie totalement. Une cloison intérieure empêche le nettoyage complet de la cuve, effectivement il reste des "merdes" dans la deuxième moitié, remontage en espérant que cette fois ci ce sera la bonne !!! Pendant que les garçons bricolent Nadine travaille sur le site. Nous aurons la visite d'un pêcheur de lambis qui nous en propose . Il les sort de leur coquille devant nous et les "frappe" comme le feraient les bretons avec les ormeaux, pour les attendrir. C'était bien bon.
    Nous changerons de mouillage en fin d'après midi, la houle et le vent se lèvent, la fièvre monte dans la baie, les uns après les autres, les bateaux appareillent se rapprochent ou rentrent dans la mangrove . Nous en ferons autant pour une nuit effectivement plus au calme.

 

    
Sandy Island                                                      Annexe à Sandy Island  film en cours

 


Carriacou - la Mangrove

Dimanche 8 mars 2009 : Pique nique à Sandy Land ... C'est paradisiaque ... bleu turquoise, eaux translucides ... c'est tout simplement beau ... un peu houleux cependant ... les garçons vont faire une première approche avant le repas ... vous pourrez le constater ... c'est un peu en mouvement tout cela !!! Nous nous installons pour le repas tranquillement ... enfin non ... l'annexe se fait la malle !!! mais qui a fait le noeud (ouf ce n'est pas moi !!!!) .... Kévin n'hésite pas, il plonge et ramène l'annexe à sa  place. Nous retournerons l'après midi sur la plage, les garçons ont découvert une piscine naturelle juste pour moi avec des petits rochers et des petits poissons ... trop kool. Vraiment très jolie cette plage. Nous retournerons passer la nuit à Tyrel Bay pour nous mettre à l'abri du vent et de la houle.  Nous irons faire nos curieux dans la mangrove qui est en fait un abri anti-cyclonique pour les bateaux et un abri tout court comme aujourd'hui en cas de forte houle.

 


Hillsborough

Lundi 9 mars 2009 : Ce matin direction Hillsborough, pour faire notre sortie de Grenade. Kévin est à la barre, nous sommes toujours au moteur. Nous pensions croiser Jean Louis et Françoise dans les Grenadines mais nous apprenons qu'ils ont commencé leur remontée vers le nord, dommage, partie remise pour le ti'punch. Notre débarquement est un peu mouvementé ... beaucoup de houle.  Nous arrivons à ce que nous pensions être un beau ponton ... comme vous pourrez le constater la houle a eu raison de lui et il est un peu mal en point ... qu'à cela ne tienne nous sommes des aventuriers et arriverons tout de même à mettre pied à terre  ... je l'avoue les garçons m'ont bien aidée !!! merci à eux. Nous faisons donc nos démarches administratives sans soucis. Nous découvrons trop rapidement surement une charmante petite ville, bien animée et ferons nos courses aux vendeuses de légumes sur le bord de la route et au supermarket. De retour au bateau toujours aussi périlleux le retour mais sans encombre, nous appareillons pour Union, on quitte Grenade pour les Grenadines de St Vincent ( vous suivez ????)  mais en passant on fera le plein de gasoil à Petite Martinique qui fait partie des Grenadines de Grenade .

Etes vous toujours de l'aventure ???

Oui alors en route vers les Grenadines

Si non au revoir !!!! hihihi

 

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Grenadines

 

     Retour au sommaire