Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : La Dominique
sur une musique : Reggae - Marley - Rastaman live up! 

 


En route vers Roseau

 

Vendredi 27 mars 2009 : Appareillage de St Pierre vers Roseau , aux aurores et oui 7:20 ... quelle vie .... vous croyez qu'on rigole ici ?? Nous partons avec un vent de N NE de force 4-5; c'est une navigation tranquille sous GV 1 ris et Génois à un tiers au début, entièrement  sorti sur la fin. Nous avons droit aux habituelles accélérations de vent le long des cotes et un peu d'agitation dans les canaux. A l'arrivée, sur la Dominique à la hauteur de la Soufrière Bay, cela sent le souffre effectivement, Loul installe les couleurs locales et réinstalle ce qui reste de notre pauvre drapeau Breton .... Il a bien souffert mais il a beaucoup voyagé. Nous arrivons à Roseau à 13:20, accueilli par Desmond qui nous aide à nous amarrer à une bouée à gauche de l'Hôtel Anchorage. Le vent au mouillage est très capricieux, on apprécie le calme et la sécurité de la bouée, et nous sommes à deux pas de la ville. Un ferry est au port, il est tellement énorme que l'on dirait un immeuble en bord de mer

 


Roseau

    Après avoir résolu notre problème de "Fringale" et de "sieste", nous voici partis à la découverte de la ville de Roseau. Nous débuterons le chemin à pied mais comme nous ne savons combien de kilomètres il y a pour arriver, nous tendons le pouce et hop le minibus s'arrête ... nous aurions pu finir à pied, nous arrivons au centre ville en 5 minutes La route est bordée de maisons plus ou moins grandes, plus ou moins belles, plus ou moins solides ... c'est très hétéroclite comme logement. Dans presque chaque maison, on y trouve quelque chose à vendre : petite épicerie, bar, restaurant, légumes ou pain. Nous cherchons tout d'abord à faire nos papiers de douanes, qui se feront dans les locaux de la gare maritime, une petite taxe et c'est bon. Le ferry et ses touristes attirent de nombreux marchands ambulants sur le front de mer et dans la ville. Les magasins Duty free sont également présents mais nous n'en avons pas profités .. les prix ne sont pas si intéressants que cela !!! Lors de notre balade nous rencontrerons deux locaux, des clochards probablement car les passants nous font signent de ne pas trop les écouter. Ils sont supers gentils, parlent le français parfaitement ... et finissent par nous demander un peu d'argent en échange d'une vieille calebasse.  La liste des utilisations possibles de cette calebasse est telle qu'elle est pratiquement hors de prix, C'est un cadeau pour nous, ben voyons ... c'est de bonne guerre et nous poursuivons notre chemin sans calebasse. Nous ferons une petite halte dans l'une des trois églises, la Lady of Fair Haven catholic Church. Nous rentrons à pied afin de profiter de cette charmante rue et des ses passants très accueillants. Beaucoup connaissent quelques mots de français. Nous terminerons la fin d'après midi à l'Hôtel Anchorage face à notre mouillage. Cet Hôtel est charmant, accueillant et possède un Wifi .. le bonheur pour les marins. Le soleil se couche sur Riga et la cote de Roseau.

 

 


Roseau

Samedi 28 mars 2009 : Nous repartons ce matin pour une visite plus approfondie de la ville de Roseau. Nadine commence sa journée par sa collection de sable, mais les grains sont un peu gros aujourd'hui et ne rentrent pas bien dans les mignonettes !!!! Nous retrouvons les maisons de pierre et les parements de bois ou de tuiles. Comme je vous le disais déjà hier les maisons sont hétéroclites. Chacune possède soit des vérandas, soit des balustrades, soit des guirlandes en bois, et quasiment toujours beaucoup de couleurs.

 


Marche de Roseau

Le marché est animé ce matin, beaucoup de légumes, de fruits, et de poissons. C'est joli, plein de couleurs là aussi ... et ça papote ...  filles et garçons ça rigole ... Nous avons rencontré Catherine, qui nous fait déguster des bananes légumes grillées. C'est bon mais un peu sec, elle les fait aussi avec de la morue mais elle n'en a pas aujourd'hui. Nous continuons notre balade et vous allez encore voir sur nos photos une grande série de maisons plus ou moins en bon état mais toujours en couleurs !!!

 


Ruine Rock Café et Limélite Bar

Nous dégusterons le Rhum de Dominique au Ruine Rock Café (70 °!!!!) puis nous déjeunerons au Limelite bar une sorte de Blaff de poissons, c'est une excellente soupe de poissons avec des légumes locaux (ignames, bananes, pates, carottes), le tout pimenté à votre gout ... c'était fameux. Nous reprenons le chemin du retour et faisons une halte devant un drôle de palmier dont j'ai oublié le nom ... peut être que Christian pourra m'aider ?? Cette rue est toujours aussi animée, nous trouverons du pain, notre poulet grillé pour ce soir, et si nous avions voulu du poisson vendu directement dans les camions, les pêcheurs soufflent dans le coquillage du lambi pour annoncer leur arrivée. Loul me dépose à l'Hôtel Anchorage pour que je puisse utiliser le wifi et travailler un peu pour vous. Pendant ce temps, il fera un nettoyage de la coque de Riga.

 

Notre boucle sud des Antilles va se terminer, nous remontons demain vers la Guadeloupe pour trois semaines de vacances (qui a rigolé ??)  avec Nathalie (sœur de Nadine) et sa petite famille qui arrivent le 4 avril à Pointe à Pitre. Vous venez en vacances avec nous ???

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : La Guadeloupe ... le retour

 

 

     Retour au sommaire