Les
voyages : Le Tour de l'Atlantique : La Guadeloupe ... le retour
sur une musique : Ba'n nou lé
- Henri DEBS
Dimanche 29 mars 2009 : Arrivée à Pointe à Pitre et mouillage à l'Ilet Cochon vers 17h après une navigation sans souci d'une dizaine d'heures de vent NNE force 3/4 avec GV 1 ris et génois. Nous voici donc de retour en Guadeloupe, notre boucle sud des Antilles est bouclée, surement trop rapidement, mais il faut en garder pour la prochaine fois. les contraintes de notre calendrier nous poussent à remonter plus vite que nous le souhaiterions ... vous pensez bien !!!
Lundi 30 mars 2009 : Bricolage et nettoyage de Riga pour préparer l'arrivée des prochains vacanciers. Le repas de ce midi est un petit clin d'œil à Maman ... nous venons d'ouvrir le dernier bocal de pâté aux pistaches, que nous avons dégusté avec des lentilles chaudes ... on s'est régalé. Retrouvailles et soirée "tardive" avec l'équipage d'Atao : Nadine et Marc ; comme vous pouvez le constater sur les photos, le plaisir était avec nous. Loul fait un clin d'œil à Nadine me direz vous non pas du tout il s'est frotté l'œil avec son doigt ... jusque là rien de grave ... sauf que sur son doigt, il y avait du piment. Vous avez vu ce gros bocal ... c'en est ... ils n'ont pas fini de rigoler nos amis belges avec ce gros pot de piment. Nous avons en tous les cas, passé une super soirée et nous les retrouverons peut être, nous l'espérons avant leur départ vers les Acores avec l'ARC, à Tortola le 7 mai.
Mardi 31 mars 2009 : Ce matin le réveil fut difficile : le manque de sommeil c'est terrible !!! Nous avons loué une voiture et partons chez Renée et Christian pour faire notre lessive et remettre en état le site internet de RIGA qui était un peu malade.
Mercredi 1er avril 2009 : Journée bricolage et ménage et fin d'après midi avec Fred et Sandrine.
Retrouvailles avec Abracatabra
Jeudi 2 avril 2009 : C'est la semaine des retrouvailles et aujourd'hui c'est avec l'équipage d'Abracatabra. Nous déjeunerons à la Pizzeria de la Marina et partagerons comme à chaque rencontre quelques fous rires. L'après midi est consacrée aux grosses courses avant la venue de nos vacanciers qui arrivent de Nantes ce soir.
Vendredi 3 avril 2009 : Ca y est depuis le temps que nous en parlions et bien ils sont là ... qui ??? et bien Nathalie ma petite sœur, Christophe son mari, et leurs deux filles Lucie, dit Miss Chochotte et Lisa, dit Miss Chonchon. C'était le premier grand voyage et vol en avion pour les filles donc un vrai évènement.
Ce matin, nous ferons une toute petite navigation jusqu'à l'Ilet Gosier pour s'accoutumer au bateau et à son roulis. Tout le monde est sur le pont, Christophe à la manœuvre. Nadine est restée à quai et va prendre la voiture que nous avons louée pour quelques jours afin de les rejoindre à Gosier. Bon cette première navigation s'est passée sans souci. Nous prenons notre premier bain à l'Îlet Gosier. C'est parti avec palmes, Masque et Tuba et nous verrons des petits poissons. Super pour les filles qui mettent en application tout ce qu'elles ont appris depuis quelques mois en piscine. Nous visiterons Ste Anne et referons une petite baignade classique sur la magnifique plage à touristes !!! et pour ne pas les gaver trop vite du soleil, ce premier sera comme pour Papy et Mamie, sous un petit grain !!! Un petit tour sur la "croisette" et bien entendu ... un petit tour pour les filles dans les magasins pendant que les garçons feront une petite pause au bar ... euh ... pour écrire les cartes postales !!!
Dégustation de Noix de coco verte
Samedi 4 avril 2009 : En débarquant sur la plage de Gosier, nous rencontrons un vendeur de noix de coco verte. C'est l'occasion de faire découvrir à nos vacanciers la coco, mais à voir leur mine sur les photos ... ils n'ont pas trouvé cela génial.
Nous partons pour une balade avec Christian, sur Trois Rivières au Sentier de la Grande Pointe, pendant que Renée nous prépare le pique nique. Les marcheurs sont dans leur chaussures de marche, prêts à démarrer. Christian pose pour la photo ou réfléchit ... enfin il nous donne le top départ. Nous découvrons donc dans ce chemin escarpé une végétation tropicale, une mer agitée sur des roches volcaniques noires et nous arrivons à la casemate de la pointe avec ses canons et la poudrerie. Le figuier maudit qui entoure le moulin de la sucrerie, a eu les branches coupées depuis notre dernière visite. Le site a été nettoyé et celà nous permet de voir les ruines de la sucrerie et de la maison d'habitation. Nous avons eu une petite pensée pour Joël, car nous y avons trouvé des machines fabriquées par Brissonneau Nantes en 1871. Vous aurez pu remarquer sur les photos le magnifique chapeau à fleurs de Nathalie, nous lui avons suggéré de le jeter ... le fera-t-elle ??? affaire à suivre !!! hihihi. Nous poursuivons notre balade en passant par le site des Roches Gravées pour arriver sur une plage de sable noir. Renée nous téléphone pour nous dire qu'elle nous attend au point pique nique .. alors c'est reparti pour de nouvelles aventures car Christian ne nous avait pas dit qu'il y avait une rivière presque en crue à traverser alors toutes les précautions sont prises mais nous avons tout de même deux paires de chaussures mouillées ... vous voulez les noms ??? et bien non ... pas de dénonciation !!!
Nous arrivons enfin au pique nique, Renée nous y attend, le Père Noël aussi !!!! Christian et Loul partent chercher la voiture qui est restée à notre point de départ. Pendant ce temps nous nous installons sur une table. Et c'est là que le temps commence à se gâter, au début c'est une petite pluie mais elle ne s'arrête pas. Ouf Renée avait amené une nappe nous voici donc à l'abri ... mais la nappe n'était pas une toile cirée alors la pluie a fini par gagner, nous voilà complètement trempés ... et les voitures arrivent bien sur quand la pluie s'arrête !!! Nous décidons à l'unanimité de rentrer pique niquer chez Renée et Christian et on fait promettre à Renée d'acheter une toile cirée pour un prochain pique nique !!!!
Marche sur le chenin de la 3e
chute du Carbet
Dans l'après midi nous irons faire une petite marche sur le sentier de la 3e chute du Carbet. Nous retrouvons la forêt tropicale avec ses fleurs et ses plantes à feuilles gigantesques. On a fait très attention de ne pas perdre notre petite Lisa derrière ces grandes feuilles !!!! cet arbre coupé d'un joli rouge c'est le mahogany. Les garçons ont été à la chasse au fruit de mahogany tout là haut dans une branche morte ... en cherchant bien il suffisait de se baisser !!!! merci quand même votre cœur est bon !!
Nous revenons chez Christian et Renée nous y passerons la soirée et dormirons ici pour être en forme pour la grimpette vers la soufrière demain matin. Christophe donne un coup de main à Christian pour reculer la voiture afin que nous puissions laver nos chaussures au jet d'eau. Quoi sur la photo vous n'avez pas l'impression que cela va marcher mais si .... il a réussi à desserrer le frein à main ... trop fort !!! Loul de son côté prépare la soirée et fait la chasse aux moustiques, en rang attention pour la pulvérisation !!! et ca vous fait rire et bien pas le chat ... il en reste baba de la bêtise humaine !!!!
Dimanche 5 avril 2009 : Ce matin, frais et reposés par une bonne nuit à terre, nous partons à la découverte du volcan de la Soufrière. Le temps est nuageux mais c'est parfait pour ceux qui n'aiment pas le chaud n'est ce pas Nathalie et Lisa ??? Nous découvrons la nature magnifique de la Soufrière, nous vous avons préparé une page toute particulière. Plus on monte moins il y a de plantes et plus il y a de mousses. Avant d'atteindre le sommet et le cœur du volcan, nous faisons une pause casse croute bien méritée et bien appréciée. Les cirés sont de sortie non pas parce qu'il pleut mais le vent est un peu frais.
C'est reparti pour les derniers mètres, on arrive sur les cratères du volcan qui crachent une fumée soufrée ; les parois des cratères en sont tout jaune. Il n'y a plus de végétation. C'est bruyant et impressionnant et on vous dispense de l'odeur nauséabonde.
On attaque la descente, cela va être plus facile ... euh c'est vite dit !!! ce n'est pas un chemin fait pour les naines que nous sommes ... hein les filles ???
Comme promis voici la page nature des plantes et mousses de la Soufrière.
Sur la route du retour, Renée et Christian nous propose une petite baignade sur la plage de Grande Anse ... il y a des rouleaux au plus grand plaisir des filles et de leur papa et de Christian. Loul se contentera d'une sieste tout comme les filles d'ailleurs ... pas trop d'exercices dans la même journée ... il faut ménager sa monture !!!!
Ambiance Plage Grande Anse en
cours
Petite animation à la sortie de la plage ... on se lave les pieds au son de la musique sur ces beaux tambours dont j'ai oublié le nom euh les ka quelque chose ... Christian et Renée ce n'est pas un quizz mais vous allez m'aider !!!
Petit tour du jardin de Christian et Renée. Lucie prend un tas de photos pour préparer l'exposé qu'elle doit faire sur son voyage en rentrant à l'école .... jamais tranquille même en vacances !!!!
Les Saintes
Lundi 6 avril 2009 : Après une autre bonne nuit à terre, voici l'équipage reparti vers Gosier pour entamer la première navigation sérieuse vers les Saintes. Jean Luc et son annexe nous ramènent à bord, Riga est resté au mouillage devant l'Ilet Gosier. On appareille, la mer est peu agitée dans la première partie : Lucie remplit le journal de bord, Christophe à la barre, Nathalie surveille les bouées des casiers et des filets, Loul règle les voiles, Nadine prend les photos et Lisa chante... tout va bien. Faudrait tout de même remplir un peu les estomacs au milieu du parcours .... Hummm la banane .... mais tout va bien pas de "chiffonnade" à bord. Papy Michel tu peux être fier de tes petites filles, elles viennent de remonter un petit barracuda, que Lisa nous montre fièrement et Lucie aussi mais du bout des doigts !!!! la fin est un peu plus agitée, le vent et la mer s'énervent un peu dans le canal des Saintes. Nadine croit apercevoir une baleine devant les Saintes mais personne d'autres ne voit quelque chose. Nous arrivons dans la baie des Saintes, et les filles ne perdent pas de temps pour faire le tour du bateau à la nage. Lisa, la petite grenouille, est fatiguée mais contente ... j'ai réussi ... j'ai fait le tour du bateau. Le jeu continue avec quelques plongeons du bateau, on joue avec les pare-battages, on s'en donne à cœur joie.. Le barbotage est terminé. Lucie est aux commandes de l'annexe et nous dépose à terre. Nous faisons un petit tour de la ville. Nous verrons l'étonnement de Nathalie à voir les poules grimper dans les arbres !!!
Mardi 7 avril 2009 : Le rangement des cabines est parfait, les doudous bien rangés, nous récupérons Hélène de l'équipage Abracadadra et nous voici prêts pour la découverte du Fort Napoléon. Il fait un peu chaud mais la vue sur la baie des Saintes est un vrai régal ... c'est du déjà vu pour nous mais on ne s'en lasse pas. La visite du musée s'impose et la rencontre avec les iguanes aussi. Ceux ci semblent moins nombreux ou fatigués de tous ces touristes et ils ne sortiraient qu'après notre passage ???.... pas impossible ... à leur place c'est ce que je ferai. En redescendant nous avons le droit au spectacle que nous offre une baleine dans le canal entre les Saintes et la Guadeloupe. Hier c'était donc bien une baleine. Excusez nous pour la qualité des deux pauvres photos que nous avons mais elle était loin ... très loin.
Plage Dompierre
L'après midi sera consacrée au farniente sur la plage de Dompierre. Palmes, masques et tuba et nous découvrons quelques petits poissons ... euh oui ma Lisa un gros aussi et même une serpentine de mer.
Le Chameau
Mercredi 8 avril 2009 : Comme en témoigne la frimousse de Miss Chonchon, le petit déjeuner au Nutella, c'est fait. On appareille pour le mouillage du Pain de Sucre, 30 mn de là pour être au plus prêt pour l'ascension du Chameau. C'est haut, il fait chaud et là notre Miss Chonchon se met à "chonchonner". On arrive quand même en haut de la colline trop contents de pouvoir monter dans la tour pour voir de haut la magnifique baie et paff l'échelle ... elle est cassée ... ah c'est vraiment dommage. La vue est beaucoup plus limitée à cause des arbres, c'est beau mais c'est mieux de là haut vivement que les services municipaux réparent cette échelle. Le descente se fera en courant pour les garçons et tranquillement pour les filles. Nous seront récompensés par une baignade au pied du pain de sucre et nous y trouverons de beaux petits poissons, gorgones et autres faunes et flores. Retour le soir dans la baie pour une nuit tranquille.
Jeudi 9 avril 2009 : Le réveil est toujours un peu difficile, hein Nathalie .. ça bouge toujours ce bateau ... c'est fou ... alors on se détend dans les marches avec et sans le sourire pendant que les garçons sont à la vaisselle. Les filles essayent de se coiffer; Ah ca y est Nathalie est enfin descendue et arrive même à écrire ses cartes postales ... bravo. Lucie nous dépose en annexe à l'Ilet Cabri ... c'est pas facile d'aller droit !!!
Poissons à l'Ilet
Cabri Poissons à l'Ilet Cabri
film en cours
Les masques, palmes et tuba sont en place et c'est parti pour l'exploration des fonds. Loul nous a tourné un petit film, avec quelques difficultés ... il se faisait attaquer par un petit poisson bleu ah oui 5 cm mais enfin pénible quand même pour le caméraman !!!
Après notre baignade, nous partons en exploration dans les ruines du Fort Joséphine pendant que Jean Luc garde les annexes ... enfin dort dans son hamac !!! nous y trouverons de beaux Bernard l'Hermite mais dans la main c'est un petit oui ça pince ces petits machins là
En route vers Porsmouth Ambiance en mer
- film en cours
Vendredi 10 avril 2009 : Ce matin, encore une nouvelle aventure pour nos vacanciers ... les voilà en route vers la Dominique .... oui ah ben on est rapidement dans le bain ... comme dit Loul c'est la première vague qui mouille et on peut dire qu'elle a bien trempée celle-là ... obligée de changer le tee shirt de Lucie ... ca commence !!! et sitôt le tee shirt sec le voilà remouillé ... bon tant pis cela sèchera ... et de toute façon on garde tous le sourire c'est bien l'essentiel. Ca roule dans une mer agitée et du vent à 25 nds. Il y aura même cours de chant que vous découvrirez dans le film ... donc je confirme tout va bien à bord. C'est Lisa qui nous fera entrer dans Porsmouth où nous serons accueilli par la Société Cobra. Nous sommes également accueillis par des vendeurs de fleurs, de fruits et légumes, de poissons et à notre disposition pour évacuer nos poubelles, nous livrer du pain au bateau le matin enfin bref ce que l'on veut. La taille et le style de l'embarcation dépendent des moyens de celui qui nous propose ses services. Nous n'avions besoin de rien mais tous ces échanges se passent dans la bonne humeur et la gentillesse. La navigation a été épuisante alors les parents siestent pendant que les enfants "consolent".
Après cette sieste et le repas, et surement même encore une sieste ... nous débarquons à Porsmouth. J'aurai du demander à Nathalie et Christophe de faire un petit mot car c'est surement eux qui auront été le plus surpris par les "rasta" et leur gentillesse. Nous faisons deux pas et poing sur poing un "Yé Man" en guise de bonjour. C'est jour férié aujourd'hui (vendredi saint) alors la ville est un peu morte, mais nous profitons de ces petites maisons en bois ou en béton de couleurs. Nous trouvons tout de même les douaniers pour faire nos papiers d'entrée. On ne peut pas dire que la plage soit particulièrement propre et la baie est parsemée d'épaves de bateaux, signatures des différents cyclones ayant frappé le pays. Nous rechercherons en vain du pain, profitons pour découvrir ces petites boutiques et leur beaux étalages ... sans pain. Lucie aura tout de même appris une phrase en anglais ... tu te souviens Lucie : Do you have any bread please. Sur le chemin du retour nous rencontrons un rasta, qui nous conseille de s'asseoir devant ce magasin et d'y boire une bière, de lui acheter ses tableaux et cartes postales faites par lui ... et on vous confirme ... c'était du local ... sur des planches et rustique aussi la peinture ... et avec des paillettes jaunes s'il vous plait !!!! On rentre au bateau et on profite d'un magnifique coucher de soleil et vous n'en croirez pas vos yeux ... OUI de la visite ... Antonio Banderras lui même venu nous dire bonjour avec son yacht .... Si c'est pas bien organisé ce voyage hein Nathalie ??
Samedi 11 avril 2009 : Hier nous avons été accueilli par la société Cobra et c'est bien entendu eux qui nous ont organisé la visite en barque sur la Rivière Indienne tôt ce matin. Nous voici donc installés tous les six dans la barque et nous laissons guider sur cette belle rivière qui s'enfonce dans la forêt tropicale. Comme vous le verrez sur les photos, des arbres gigantesques et leurs magnifiques racines. Rivière idéale pour les pirates des caraïbes qui n'ont pas manqué de faire un petit tournage ici. Petit arrêt au bar et petite promenade dans la forêt. L'occasion pour les filles de ramasser de jolies graines toutes rouges pour en faire des colliers. On découvre la flore avec les arbres et les fleurs mais aussi la faune avec les crabes, les lézards et les oiseaux qui nous entendrons plus que nous verrons. En repartant les filles se font offrir par le guide un oiseau et un poisson tressés qu'il a confectionnés pendant notre marche en forêt.
Nous partons ensuite en taxi pour un circuit dans le nord Ouest de l'ile. On traversera des villages bordés de petites maisons en bois. On s'arrêtera regarder les jardins, profiter des fleurs, des bananiers, des avocatiers, des manguiers, des caféiers, et du cacao. Chaque maison pouvait quasiment vivre en autonomie totale avec ses fruits et légumes. En passant dans la Réserve des derniers Indiens Caraïbes, nous nous arrêterons au musée pour découvrir l'artisanat des femmes indiennes, beaucoup de vannerie. Nous déjeunerons dans le parc et en rentrant sur Porstmouth, nous ferons une halte à la cascade : Emerald pool. Christophe et Lucie y prendrons un bain vivifiant sous le regard amusé de Monsieur Lézard. En rentrant à pied le long de la plage, nous retrouvons les épaves des cargos jetés à la côté lors des derniers cyclones. De retour avec après cette longue journée en voiture, une baignade salée cette fois ci s'impose surtout pour les filles pendant que les parents surveillent de la terrasse au soleil !!!! Un petit pâté artisanal des indiens de Ste Luce préparé par les filles pour un petit réconfort à l'apéro du soir.
Dimanche 12 avril 2009 : Appareillage vers Marie Galante dès 8h au moteur sous le vent de la Dominique. Nathalie à la barre nous déroute à 8h30 pour s'approcher d'une baleine que nous apercevons sur bâbord. La baleine s'est écartée de notre route, nous la laissons donc tranquille et reprenons notre route. On met à la voile au Cap Melville, et ferons route directe sur Grand Bourg.
Autre
ambiance en cours
Nous arrivons à 12 h et avons la chance de trouver une place au mouillage dans le petit port, ce qui nous permet d'être bien à l'abri. Le temps se gâte, le crachin breton s'installe pour tout l'après midi ... comme tous bretons qui se respectent, nous ferons tout de même une visite de Grand bourg sous la pluie ! la ville est déserte, c'est dimanche de pâques et tout est fermé.
Lundi 13 avril 2009 : Nous partons louer une voiture à 6 c'est pas très facile !!! nous complèterons donc avec un scooter pour notre nouveau moustachu !!! Le programme de visites est chargé : Habitation Murat, St Louis, Anse Canot, Distillerie Bellevue, Capesterre et ses plages, et retour à Grand Bourg. Mais nous nous sommes Lundi de Pâques et à Marie Galante !!! L'Habitation Murat est fermée, en attendant nous profiterons des magnifiques plages de Grand Bourg pour une petite trempette et une jolie photo de famille. Nous essayons de joindre le syndicat d'initiative qui ouvre à 9h et enfin à 9h20, cela répond ... nous désirons savoir si l'Habitation Murat ouvre aujourd'hui, et bien le Monsieur du Syndicat ... il ne sait pas !!!! alors on pense que c'est fichu pour aujourd'hui et rebroussons chemin vers les ruines de l'Habitation Roussel : ancienne sucrerie avec le moulin, l'usine et la maison d'habitation .... et les vaches !!!
En passant devant la distillerie POISSON par l'odeur alléchée, nous nous sommes arrêtés ... miracle c'est ouvert alors que nous avions téléphoné et qu'il nous avait prévenu que ce serait fermé !!! nous profitons de l'aubaine et visitons l'usine. Loul et Christophe contemplerons avec attention cette belle mécanique. Un petit clin d'œil à Joël encore de la mécanique nantaise : Brissonneau et Lotz. Si René et Lydie regardent ces photos ... vous voyez rien n'a changé 12 ans plus tard !!! Le rhum du Père LABAT non plus d'ailleurs toujours aussi excellent.
Après la dégustation, nous ferons quelques courses à St Louis pour aller pique-niquer à l'Anse Canot. Sous la surveillance de Maman Nathalie, les enfants feront un magnifique château de sable !!!!
Nous partons pour la visite de la Distillerie Bellevue, qui est ouverte aujourd'hui, nous avons téléphoné pour nous en assurer ... ben non il est 14:30 et c'est fermé depuis 13:30. On se contentera donc du Moulin et d'un coup d'œil sur l'usine qui parait plus moderne.
Nous continuons notre chemin vers l'ouest de l'île et arrivons à Capesterre, un beau village devant la barrière de corail. Nous ferons une baignade sur la plage de La Feuillère avant de déguster les meilleures bananes flambées des Antilles !!! On s'installe, on commande trois bières Carib, trois Coca Cola et six bananes flambées ... y'a plus de bananes au pays de la banane... le désespoir s'installe !!! La banane c'est déguisée en ananas non flambé .... Décidément aujourd'hui rien ne va ... vivement mardi de Pâques.
Nous nous vengerons de toutes ces contrariétés de la journée devant un tisane !!! Dur dur pour les collègues de Nathalie ... je suis bien obligée de cafter de temps en temps !!!!
Morale de l'histoire : les visites des sites touristiques en Guadeloupe ... ce n'est ouvert que le matin de 9h à 13h .... et gaffe aux jours féries ... qu'on se le dise
Mardi 14 avril 2009 : Malgré une météo moyenne, nous décidons de partir pour Petite Terre. C'est parti pour plus de 6h de navigation, on devra tirer un bord vers la Pointe des Châteaux. L'allure au près est un peu laborieuse pour nos jeunes marins. Un petit frisson au moment de l'entrée dans la passe entre les deux îles. Nous frôlons le sable, et la vague suivante nous aide à passer. Nous voilà sur bouée dans la réserve marine protégée. Bientôt les charters s'en vont et nous resterons seuls sur les îles de Petite Terre.
Bienvenue à Petite Terre en cours
On débarque pour une visite et l'île. Un baignade nous fera découvrir quelques poissons et la marche les iguanes et les gros Bernard l'Hermite en pleine dégustation des bananes grillées laissées par les charters. Nous rentrerons au bateau avant l'attaque des moustiques nombreux aussi sur cette île.
Mercredi 15 avril 2009 : Nous quittons Petite Terre pour rejoindre La Guadeloupe. Petit arrêt au mouillage à Ste Anne pour aller faire les dernières courses-souvenirs au village artisanal. Puis ensuite un mouillage à l'îlet Cochon avant de rejoindre la Marina de Pointe à Pitre : Terminus du voyage de nos vacanciers
Œufs de Pâques à l'Ilet Cochon
Nous organisons une baignade un peu particulière pour les filles ... Pâques est passé et les hommes ont été cacher les œufs de Pâques au fond du jardin !!! ....dans l'eau. Pas facile les cailloux flottaient !!! Les filles de leur côté font une petite balade sur le bord de mer, trouve une magnifique étoile de mer qui fait parfaitement diversion. Nous revenons donc sur les lieux du mouillage des œufs et c'est parti pour la baignade. On part voir les poissons et qu'est ce l'on trouve des œufs bien protégés dans leur plastique ... si c'est pas bien organisé tout cela !!!! l'effet de surprise est total et Lisa trouve tout de même les cailloux un peu gros à ramener au bord en nageant ... pas facile d'un seul bras. Les petits et Le Grand se régalent !!!! eh Capitaine ... au boulot il faut entrer à La Marina ... Christian et Renée sont en route pour passer la soirée avec nous.
Départ des vacanciers !!! bouh
....
Jeudi 16 avril 2009 : On fait les valises, on loue une voiture, on dépose les valises à l'aéroport et prenons le dernier ti-punch et accras avant le difficile départ de la Petite Famille Gantier. Bref un jour normal de départ.
Bricolage à la marina de Pointe à
Pitre
Vendredi 17 avril 2009 au Mardi 21 avril 2009 : Nous sommes à la Marina de Pointe à Pitre.
Bricolage et nettoyage de RIGA :
Le pressostat de la pompe à eau avait
les contacts charbonnés
La modification de l'axe de
transmission de l'hydrogénérateur qui ne plaisait plus au capitaine
Un RERE-nettoyage de la cuve à gasoil,
de l'électrovanne de sortie de cuve, de la tuyauterie et tout cela à cause du
produit inadapté acheté à Trinidad pour l'étanchéité de la trappe ; mauvais
conseils du technicien de chez Budget Marine ou mauvaise traduction en anglais
de ce que nous souhaitions !!!
Sur le génois, nous avons ôté
la bande de protection anti UV qui partait en lambeaux
Réparation de l'interrupteur du WC
arrière
Grand rinçage du pont et des inox
Pour se détendre un peu, un petit tour au Marché de Pointe à Pitre le samedi matin. Nadine continue doucement tout doucement à bricoler sur le site. Un peu d'animation le samedi soir lors de l'arrivée d'un catamaran de location qui se prend un safran dans notre bouée de mouillage.
Dimanche nous appareillons pour pique nique et baignade à l'Ilet Gosier avec Renée et Christian
Lundi sera consacré à la lessive ; Loul nous fera une frayeur en perdant son porte feuille qu'il finira par retrouver dans le tableau électrique ... quelle drôle d'idée de rangement celui si était tombé lors d'une chasse aux cafards. Nous terminerons la soirée avec l'équipage d'Antopia : Jeannick et Jean Pierre. Et de quoi cela parlent des bretons en navigation : de la Bretagne, du rallye du soleil, de nos futures escales et des bons plans pour la suite de notre périple. Voilà une charmante soirée qui demandera une suite qui nous ferons le lendemain soir sur Antiopa autour d'une Caïperhina.
Mercredi, c'est le grand départ de la Guadeloupe et l'appareillage vers Antigua. Nous avons donc bouclé la partie Sud de notre voyage sur les Antilles et entamons le chemin du retour en remontant vers St Martin.
Allez en route pour la suite des aventures de Riga ...
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Antigua