Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : La Martinique
sur une musique : Femm'ki dou - Nostalgie Caraïbes : Aux Ondes 

 


Ste Anne et le mouillage du Marin

Mercredi 18 mars 2009 : Après le petit déjeuner au mouillage de Ste Anne, nous repartons vers la marina de Le Marin. Il n'y a pas de place au ponton, nous restons donc au mouillage dans le port. Nous partons comme d'habitude faire nos papiers de retour au pays et visiter la ville. Pendant que Loul saisit ses données comme un grand sur le logiciel informatique de la douane, nous pouvons profiter de la conversation de la douanière avec un autre client, qui lui ne peut pas écrire ... elle cause la dame !!!  Voilà ca c'est fait !!! c'est simple et rapide pour nous.

    L'après midi nous sommes repartis à Ste Anne pour une baignade, nous montons dans l'annexe et ??? si j'en entends un qui rigole !!!! oui l'annexe ne veut pas démarrer .... donc à la rame ... les garçons vont finir par avoir de gros bras !!! Nous avons pu tout de même profiter d'un petit spot où s'étaient regroupés les petits et gros poissons de Ste Anne. Nadine a même vu un barracuda.

    On rentre au bateau .... oui oui toujours à la rame ... Loul se remet dans la mécanique : re-démonte le carburateur, et il décide que suite à toutes les réparations effectuées cela ne peut venir que de la bougie !!!

    Ce matin, il n'y avait pas de place à la Marina, ce soir nous recontactons la marina par VHF, et il y a une place pour nous ce qui sera plus sympa car sans moteur d'annexe ... les gros bras fatiguent !!! nous voici donc installéspour une bonne nuit en marina ... il y a avait longtemps.

 


Le Marin

jeudi 19 mars 2009 : Ce matin une longue et grande douche ça aussi il y avait longtemps, puis pour Kévin et Nadine, c'est corvée de courses et pour Loul, c'est corvée de mécanique ... il trouve un magasin de moteur hors bord, demande si un mécanicien peut l'aider dans sa réparation mais le mécanicien ne sera de retour qu'à la fin du mois ... un peu trop d'attente pour nous ... Loul achète donc une bougie et tente le tout pour le tout. Miracle la nouvelle bougie permettra le démarrage au quart de tour .... comme quoi c'est pas compliqué, enfin moi je dis cela mais je n'ai jamais beaucoup fatigué ... merci les garçons.

 


Anse d'Arlet

    Il est 13h45 et nous appareillons vers Grande Anse d'Arlet ... Loul va faire sa sieste et nomme Kévin Capitaine. Nous avons un vent de Nord Est force 3-4 donc tout va bien ; nous passerons entre la cote de la Martinique et le Rocher du Diamant sans problème. Nous arrivons vers 16h30.

    Nous débarquons sur la plage et nous promenons sur le chemin piétonnier bordé de bars et restaurants. C'est très agréable, la lumière est superbe sur la baie et nous profiterons d'un magnifique coucher de soleil à la terrasse du restaurant le Bidjoul. Nous faisons un dernier petit tour  et reviendrons finalement diner au Bidjoul. Il ne faut pas être pressé mais c'est bien bon.

 


Anse à l'Ane

Vendredi 20 mars 2009 : Kévin prépare ses valises et oui il faut penser au retour vers la métropole !!!! Nous avons contacté Franck, un cousin de Marco, qui s'était gentiment proposé de nous aider pour déposer Kévin à l'aéroport. Nous appareillons donc vers l'Anse à l'Ane, puisqu'il y fait construire une maison et sera là dans l'après midi. Loul nous fera une "trouille" en se tapant encore la tête dans la bôme ... pourtant elle est protégée ( la bôme )!!! Nous déjeunons mais le mouillage n'est pas très agréable, nous décidons donc de partir vers l'Anse Mitan. Nous retrouvons Franck à l'anse Mitan et partons vers l'aéroport pour déposer Kévin. Aude nous rejoindra à l'aéroport et nous terminerons la soirée tous les 4 dans un charmant petit restaurant à l'Anse Mitan.

 


La presqu'ile de la Caravelle

Samedi 21 mars 2009 : Nous partons ce matin en ballade grâce à Franck qui nous a prêté une voiture. Nous partons vers la presqu'ile de la Caravelle. Nous déjeunerons à Tartane et visiterons la mangrove et la forêt sèche l'après midi. La ballade est très sympa, pas difficile et est récompensée par un bain dans la baie du Trésor. Tout y est tranquille et même les poissons ne sont pas farouches puisqu'ils nous tournent autour des pieds !!!

 


La Montagne Pelée

Dimanche 22 mars 2009 : Aujourd'hui c'est escalade de la montagne pelée ... sur la route nous passerons à Balata, où se trouve une copie du Sacré Cœur de Paris . La route de la trace de Fort de France vers le Morne Rouge est très verte, tropicale et beaucoup de virages . Les chaussures de montagnes aux pieds et notre courage à deux mains ... c'est parti pour 4 heures de marche. Au fur et à mesure, nous découvrons le magnifique point de vue sur la côte ouest, les villes du Prêcheur et  St Pierre. Je serai durant cette marche le plus souvent à quatre pattes ... ça grimpe dur dur et il fait chaud ... je ne suis pas rouge mais écarlate !!! qui a rigolé ??? j'aurai voulu vous y voir !!! On est récompensé par une verdure et une végétation superbes. Nous arrivons enfin en haut du Chinois et déjeunerons sur les cimes dans la calme, accompagné d'un chien en balade luis aussi qui ressemble étrangement à Charly. Il restera avec nous tant que nous aurons à manger, pas fou !!! c'est reparti pour la descente tout aussi dur que la montée.

 


Ste Marie et la Rhumerie St James

Belle journée que nous terminerons en passant par le village d'Ajoupa bouillon et toute la cote Est pour finir par une visite rapide du musée du rhum St James à Ste Marie. On est arrivé un peu tard, le musée fermait mais on a eu un aperçu des différentes salles, sans gouter au produit !!!!!.

 


La Distillerie Neisson

Lundi 23 mars 2009 : Aujourd'hui sera placé sous le thème du Rhum de Martinique. Nous commencerons notre virée par la distillerie Neisson. C'est le début de la saison, elle était en phase de démarrage. Nous avions dans notre mémoire les distilleries Labat de Marie Galante et la rhumerie "River Antoine Rum Distillery" de Grenade qui n'étaient pas de première jeunesse, nous arrivons ce matin dans une distillerie moderne. C'est propre, bien organisé  il y a des explications un peu partout, la visite est libre, les ouvriers sont accueillants et la dégustation de rigueur. C'est notre rhum martiniquais préféré .

 


La Distillerie Depaz

Nous poursuivons par la distillerie DEPAZ ... c'est un autre monde ... l'usine est plus grande et également très bien organisée, c'est vraiment super. La maison du propriétaire est une magnifique bâtisse en pierres au pied de la montagne Pelée au centre d'un magnifique parc. L'ancien moulin est un  restaurant où nous déjeunerons avant de visiter la distillerie et le parc. Nous trouverons un ficus du même âge que moi .. bel arbre !!! La dégustation oui oh toute petite !!! Ils sont très très raisonnables sur les doses.

 


St Pierre

Nous passerons à St Pierre, c'est une drôle de sensation que d'arriver sur les ruines de l'église et d'imaginer ce drame de l'éruption de la montagne Pelée en mai 1902. C'est un village de pêcheurs qui s'est reconstruit sur ces ruines.

 


Fonds St Denis et Le Carbet

Nous voulons reprendre la route de la Trace pour rentrer et arrivons à Fonds St Denis mais la route est fermée pour travaux. Demi-tour. Une petite halte sur le plage du Carbet où vous verrez que les chapeaux des générations se suivent mais ne se ressemblent pas !!!!

 


Fort de France

Et vous allez me dire : et Fort de France et bien rien à dire, on n'a pas pris le temps de visiter, le périph' ce n'est pas bien beau, c'est plein de bouchons !!!! vraiment dommage car la baie est magnifique.

 

 

Mardi 24 mars 2009 : Nous avons visité le nord, alors aujourd'hui nous voici en pèlerinage à Ste Luce au sud.... une petite explication j'ai habité 40 ans à Ste Luce en Métropole qui est jumelée à Ste Luce de Martinique ... je ne pouvais pas ne pas y faire une halte. A l'entrée du village se trouve la distillerie Trois Rivières. Ste Luce est un village de pêcheurs bien vivant avec de nombreux restaurants face à la mer. Quelques difficultés pour nous rendre à la poste ... c'est dur les sens interdits !!! nous terminerons notre après midi par une sieste, non par un apéro diner sur Riga avec Frank et Aude qui viennent récupérer la voiture avant notre départ ... Vraiment merci pour leur accueil.

 


Anse Mitan

Mercredi 25 mars 2009 : Repos à l'Anse Milan pour un appareillage le lendemain matin. Loul bricole à bord et internet pour Nadine.

 


St Pierre

 

Jeudi 26 mars 2009 : Appareillage vers St Pierre, nous quittons l'Anse Mitan à La Pointe du Bout et traversons la baie de Fort de France avec un vent entre 15 et 25 nœuds. Nous arrivons après trois heures de navigation tranquille à St Pierre. Nous referons une petite visite de la ville l'après midi après un débarquement sur le ponton endommagé par le dernier ouragan. Depuis cet accident il est fermé et il n'y a plus de paquebots à St Pierre. Un petit Clin d'œil à Amélie encore un magasin d'Optique !!!

 

La Martinique nous a moins emballé, A La Pointe Du Bout, Loul se croyait par moments dans le sud de la France,  je me suis sentie beaucoup moins dépaysée que dans les pays précédemment traversés.

La suite oui oui ... ce sera La Dominique ... vous nous suivez toujours !!!

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : La Dominique

 

 

     Retour au sommaire