Les voyages : Le Tour de l'Atlantique :
Le Vénézuéla

sur une musique : Pirates des Caraïbes - Jack Sparrow 

 


On quitte les Saintes !!!

Mardi 20 janvier 2009 : Départ de Pointe à Pitre sous la pluie, Loul en profite pour remettre son ciré breton. Après les Saintes, nous avons une mer caraïbe hachée avec une houle de travers ... un tant soit peu chiante pour Nadine !!! C'est donc à ce moment là que mon capitaine préféré à décidé d'abréger mes "souffrances" (non je rigole +++ j'ai beaucoup dormi et je n'ai pas été malade) mais nous allons faire route vers l'Ile de Blanquilla plutôt que directement vers les îles des Roques, une navigation réduite d'une nuit, deux nuits en mer au lieu de trois. La pêche a été bonne une toute petite bonite mais juste ce qu'il faut pour deux.


Coucher de soleil en mer

Mercredi 21 janvier 2009 : Cela brasse toujours un peu mais tout est supportable et tout va bien même pour Nadine qui s'est remise aux mots fléchés. Nous n'avons pas beaucoup de photos rien de spécial ici ... mais tout de même un coucher de soleil.

 


Blanquilla

Jeudi 22 janvier 2009 : Allez on tient le coup on arrive cet après midi ... nous mouillerons donc comme prévu sur l'ile de Blanquilla devant la Playa Carenton. Nous ne descendrons pas. L'ile est déserte, il y a un  tout petit camp de pêcheurs et une base militaire. Nous irons faire notre entrée au Vénézuela demain matin. Le temps est un peu couvert, et nous aurons le droit à un superbe arc en ciel. Donc fin d'après midi repos dans un mouillage calme avec notre RIGA qui tangue juste ce qu'il faut pour nous bercer. Nous passerons une nuit super : coucher à 8h et lever à 8h .... bien reposés !!!!

 


Départ Blanquilla

Vendredi 23 janvier 2009 : Finalement nous avons la flemme de gonfler l'annexe et nous décidons de filer directement aux Roques, nous ferons nos papiers d'entrée là bas ... nous appareillons tranquillement et nous voici repartis pour une journée et une nuit de navigation sur une mer belle avec une petite houle arrière et bien voilà c'est cela que j'aime dit Nadine ... c'est tout de même pas compliqué !!! Sous génois seul, on avance bien, un peu de courant pour nous pousser, mais il ne faut pas arriver avant le jour, les cartes marines ne sont pas exactes. Bon c'est kool,  alors on se décide à jouer aux dominos .. Nadine a pris une "pâtée" ... je ne donne pas le score c'est vraiment minable. Vous insistez ... 13 à 2 !!!! ah ce n'est pas la peine de rire ... cela peut arriver à tout le monde de perdre.

 


El Gran Roque

Samedi 24 janvier 2009 : Nous arrivons à l'aube devant l'archipel de los Roques, et à El Gran Roque vers 8h00. Nous allons faire nos papiers d'entrée. Nous prenons donc l'annexe et laissons RIGA sous bonne garde, nous avons trouvé une nouvelle figure de proue en la personne de ce beau pélican !!!! Nous sommes super bien accueillis par la Guardia Costas mais nous ne pouvons pas faire d'entrée internationale à El Gran Roque, nous ne pouvons être qu'en transit, deux jours !!. Devant notre mine déconfite, ils se concertent... longtemps.. Ils nous accordent généreusement 5 jours mais c'est une "favor", il ne faut le dire à personne, nous sommes aussi limité à quelques iles. Pour un transit pas de taxe nous disent ils. Nous passons quand même tamponner notre papier à la Guardia Nationale, à l'Imparques (gestion du parc national ) et à l'aéroport. Tout est clair, nous allons visiter le village. C'est assez vite fait mais c'est très sympathique toutes ces petites "Posadas" aux façades colorées très bien entretenues dehors comme dedans. Les posadas ont quasiment toute une cour intérieure à l'ombre ...  il faut chaud ici et on sent bien qu'ils se protègent sous les arbres et au courant d'air. Les rues du village sont toutes en sable, il n'y a pas de voiture. Les livraisons se font part bateau et en charrette à bras dans le village. L'église est magnifique, ouverte sur la mer de tous les côtés. On trouve partout des statues de la vierge (genre mini grotte de Lourdes) très fleuries (fleurs en plastique !!!). Nous irons jusqu'au bout du village qui se termine par l'aéroport ... un gros trafic de petits avions. Nous déjeunerons dans un restaurant ... Loul s'est offert un bon steak ... cela faisait longtemps !!!!

 


Francesci

Nous décidons en soirée de quitter le mouillage devant le village et de trouver un mouillage sur l'ile de Francesci .... une petite nav et ici c'est paradisiaque. Les couleurs des photos ... ce n'est pas de la triche ... c'est tout a fait cela ... c'est bien ce que l'on a vu ... c'est vraiment très beau. Une petite visite, une petite baignade et nous revenons chez nous ... eh il ne faut pas oublier que j'ai une revanche à prendre sur les dominos. Eh ? c'est encore Loul qui a gagné mais cette fois ci je dis le score : 8 à 7 ... j'ai perdu honorablement.

 


Francesci toujours

Dimanche 25 janvier 2009 : Une bonne nuit, un peu d'internet puisqu'il faut que je travaille pour vous !!!! et nous voici repartis alimenter le site en photos ... Baignade et surtout petites plongées : palmes - masque - Tuba ... PMT diront les initiés. Et qu'est ce que l'on a vu et bien des petits et de gros poissons et des jolis coraux,  même sans aller très loin dans l'eau. Les plages de Francesci sont très prisées par les touristes des "Posadas" de Los Roques qui sont amenés sur les plages en petite barque avec glacière et parasol (Chaque hôtel ou posada a sa couleur de parasol et de glacière ... on ne peut pas se tromper !!!)

 

     
Poissons à Francesci                                                                            Loul Caméraman

Nous revenons déjeuner au bateau, sieste et un peu de travail sur le site et oui encore!!! et une autre plongée PMT cette fois ci sur une autre île et c'était super aussi pas besoin d'aller très loin puisque Nadine avait pied tout le temps ... les poissons nous tournent autour. Nous vous avons préparé quelques photos et un petit film sur notre plongée ... Merci d'excuser les imperfections des photos et du tournage, mais c'est en tous les cas, tout à fait ce que nous avons vu. A notre retour nos affaires restées sur la plage, avaient trouvé de la compagnie : un bernard l'hermitte et un crabe blanc qui avait pris en charge les mules de Loul ... pas un brin farouche ce petit monde !!!!

De retour au bateau nous prendrons l'apéro sur RIGA avec les équipages des deux bateaux français : ARESEC (Robert, Cathy et François) et Yannick qui sont autour de nous. Ils connaissent bien Trinidad et Tobago, donc nous glanerons quelques informations pour la suite du voyage.

La nuit a été un peu agité, un grain très fort accompagné d'un coup de vent et c'est la panique dans le mouillage : un bateau moteur et un voilier dérapent .... nous sommes en surveillance ... Notre RIGA est bien sage et ne bougera pas.

 


Francesci encore ... mais on ne s'en lasse pas !!!

Lundi 26 janvier 2009 : Aujourd'hui ce sont les vacances avec plages, PMT ... PMT et plages .... le tout dans des eaux turquoises, sable extra blanc et du soleil ... euh oui ok j'arrête ici c'est le paradis !!! pas de commentaires ... les photos suffisent et elles ne sont pas travaillées ... c'est vraiment turquoise et blanc. Ah oui les dominos ... eh bien Nad a encore perdu 9 à 6. Mais vous avez noté que je me maintiens honorablement dans les défaites!!!



Poissons à Francesci encore !!!

Encore un grain et un coup de vent cette nuit, mais cette fois ci rien ne bouge autour de nous, nous assurons tout de même une mini-surveillance.

 


Francesci vers El Gran Roque

Mardi 27  janvier 2009 : Visite de la Guardia costas ce matin, toujours nos deux militaires. Nous quittons notre mouillage paradisiaque de Francesci. Une petite balade vers Cayo Pirata, petite ile de pêcheurs, ne nous permettra même pas de voir la queue d'une langouste !!! Nous reprenons un mouillage devant El Gran Roque. Nadine travaille sur le site et Loul prépare nos futures navigations. Pendant que Nadine télécharge le site dans un café, Loul va faire une petite balade sur les seules hauteurs de l'archipel...


Sur les hauteurs de El Gran Roque

Vues magnifiques sur la baie et belle vision sur l'ensemble des Roques.

 


Sébastopol

Mercredi 28 janvier 2009 : Fin du téléchargement sur internet pour Nadine pendant que Loul va faire notre départ à la Guardia Costas. Petite discussion, ils nous font remarquer que la "favor" nous a fait rester 5 jours ici sans payer la taxe de 80 dollars US.  Ce serait bien si je leur donnais 40 dollars. Je refuse gentiment et ça passe, on se quitte calmement. Nous repartons ce midi vers un mouillage à Sébastopol, qui est une sortie dans la barrière de corail de l'archipel. Nous n'en finissons pas d'être émerveillés par les eaux du bleu turquoise au vert émeraude sous le soleil., mais qui peuvent devenir d'une couleur bleu marine sous le grain que nous prendrons juste avant d'arriver. Une belle averse mais sous 29° degrés ... c'est toujours plus facile à accepter ... n'est-ce pas les brestois ??? Deux bateaux se sont échoués sur la barrière de corail !!!! Nous tentons une petite plongée mais il n'y a pas assez de roches, ni assez d'eau ... donc que des mini-poissons. Notre seule pêche sera quelques lambis vidés qui ont déjà été dégustés sur la plage. Nous reprenons la navigation vers Isla Tortuga.

 


Cayo Herradura

Jeudi 29 janvier 2009 : La nuit est un peu ballotée, nous sommes au près avec un courant de 1 à 2 nœuds dans le nez ... c'est un peu inconfortable. La pêche est bonne aujourd'hui, Loul nous ramène une petite bonite au petit matin. Nous arrivons à 12:00 au mouillage de Cayo Herradura à l'ouest de l'ile Tortuga. Un bateau de pêcheur vient nous demander de l'eau et des cigarettes ... ici le ravitaillement n'est pas facile ... Les îles sont désertes donc pas d'eau, pas de commerce. Nous leur donnons un peu d'eau et deux paquets de cigarettes qu'il nous reste des Canaries et nous recevons en échange un petite langouste qui fera notre repas de ce midi. C'est l'opulence sur RIGA ... aujourd'hui Langouste et Bonite .... HUMMMMM

 


Los palanquinos

Vendredi 30 janvier 2009 : Nous changeons de mouillage pour rejoindre Los Palanquinos un tout petit groupe d'îles situé au nord de l'ile de Tortuga. Ce sera une petite pause avant le transit vers le continent sud américain.

 


  P.oissons Los palanquinos

En journée, balades en annexe, plongées sur les coraux (ça pique !!). En fin d'après midi, c'est parti pour une nuit en mer vers Cumana, un peu de moteur et sous voiles pour la nuit.

 


Port Cumana

Samedi 31 janvier 2009 : Nous arrivons à la marina de Cumana (voir photo ci dessus) vers les 10h00, on tourne en rond dans la petite marina pas d'accueil !!! On se décide pour une place à quai entre deux bateaux à moteur. Bon voilà nous sommes installés, Nadine range le bateau pendant que Loul passe à la capitainerie faire les papiers. Il y rencontre Alexis qui se charge de tout, c'est son activité, nous lui donnons donc les papiers du bateau et les passeports, Alexis fera les photocopies et nous ramènera les papiers ainsi que du change dollars US ou Euro contre Bolivars (le taux fluctue suivant l'interlocuteur, le marché noir tourne à fond). Tout se règle sans difficulté et moyennant 500 Bolivars pour les documents d'entrée et de sortie, à non sauf l'électricité, ici c'est du 110 volts sur les prises, le 220 est sur un gros disjoncteur et sur un ino. On demande l'aide d'un électricien du port qui nous démonte notre prise pour se brancher sur le domino du quai. Une fois cette petite bricole terminée ... c'est du bonheur : eau, électricité et même le Wifi internet c'est le grand luxe. Nous déjeunons, siestons et partons pour une visite de la ville de Cumana (Nous vous présentons le fichier photos un peu plus bas).

   Nous prenons le bus local ... on est rodé maintenant ... les bus locaux ne nous impressionnent plus ... pas plus sécurisant qu'en Afrique !!! Si tu veux savoir ou passe le bus c'est facile c'est écrit à la peinture blanche sur le pare brise !!!! Nous arrivons en centre ville. c'est l'effervescence, beaucoup de bruit et de musique. Ce sont les dix ans d'investiture de Hugo Chavez, leur président et un référendum est prévu dans les jours qui viennent. Dans les rues, c'est une ambiance de campagne électorale mais seulement pour Chavez. Nous retrouvons un peu comme en Afrique, devant les magasins, des marchands ambulants : vendeurs de vêtements, de musique, de bibelots, de fruits, de glaces, de fleurs etc.... Nous retrouvons cette effervescence de bus et de taxis bruyants : ils ont le klaxon très facile. Ah j'oubliais d'énormes voitures américaines aussi en tout aussi mauvais état que les bus et taxis ... le bruit du moteur et leur "déhanchement" sur la route sont tout de même spectaculaires

    Dans la cathédrale, toute blanche et bleue à l'extérieur, c'est jour de baptême ... il y a un grand brouhaha ... on a l'impression que le prêtre parle tout seul et que personne ne l'écoute. Un photographe passe faire des photos de tous les enfants et de leur famille... et les chants reprennent .... étonnant. Vous remarquerez les murs de la cathédrale sont faits en "torchis"

    Nous passerons dans la quartier "officiel" pas très loin de la maison du gouverneur ... oh là, ici on ne rigole pas ,les gardes sont armés et surveillent de très près tout ce qui bouge ... les rues sont barrées, on hésite et on finit par leur demander si nous avons le droit de passer ... si si pas de souci .. ouf .... Nous trouvons dans ce quartier un magnifique bâtiment tout blanc mais qui a malheureusement brulé quel dommage.

    Un petit clin d'œil à Amélie encore un magasin d'optique pour ta collection.

    Alexis nous a conseillé de gouter les vins du Vénézuéla dans les cafés et restaurants de la Marina, mais nous n'avons trouvé que des vins du Chili, très bons. Dans un restaurant bien sympathique, nous pourrons déguster un steak, hyper tendre et une purée comme chez maman.

    Le complexe de la marina comprend de nombreux restaurants, bars et surtout bars à vins, magasins en tout genre, et un complexe de cinéma de six salles ... tout ceci attire du monde le WE et fait un peu d'animation autour de la Marina. Il manque une bonne épicerie avec fruits et légumes pour les marins et ce serait parfait, il y en a bien une mais elle n'ouvre jamais aux horaires annoncés sur la porte !!!!

 


Mochima

Dimanche 1er février 2009 : Nous sommes au port alors ce matin douches aux sanitaires du port ... euh et bien non les sanitaires ne sont pas à la hauteur !!! dommage car autrement tout était parfait.

    Nous décidons de partir vers le parc national de Mochima pour la journée et de prendre notre douche en cours de route. Mochima est un petit village de pêcheurs, niché au fond d'une profonde et jolie baie qui pourrait ressembler à l'Irlande. Cela devait être un magnifique repère pour les pirates des caraïbes, il y a des petites criques partout bien cachées et inaccessibles par la route. Le terre est d'une dominante orangée, et avec le vert des arbres et le bleu de l'eau cela donne un ensemble des couleurs magnifiques. Parfois on pourrait croire à des couleurs d'automne. On voit également des cactus sur les hauteurs des cailloux. Quelques maisons sont construites sur le bord de l'eau et des plages mais c'est quand même désert. Par contre c'est un ballet incessant de petit bateaux moteurs qui transportent vers les plages de la baie les touristes arrivant en voiture à Mochima. Les plages ne sont accessibles que par la mer.

    On essaye de mouiller l'ancre devant le village pour aller le visiter, mais nous ne laisserons pas RIGA ici ... l'ancre ne tient pas ... nous nous y reprenons à trois fois et capitulerons. L'ancre ne veut pas pénétrer dans la couche de vase qu'il y a au fond. Nous repartons donc vers l'entrée de la baie sur la Playa Blanca. C'est dimanche et la plage a fait le plein. Tous les parasols et fauteuils sont occupés , pique nique sans oublier la glacière pour les glaçons et les bouteilles de Whisky qui trônent sur beaucoup de tables !!l

    La faim commence à nous titiller, d'autant qu'Alexis nous a conseillé de manger sur cette plage un poisson nommé "Catalane" dans un restaurant les pieds dans le sable. Nous partons à sa recherche mais nous avons oublié le nom du restaurant. ah peut être ici effectivement le cuistot nous vante ses poissons alors nous nous installons. Un québécois nous invite à nous asseoir à sa table et nous fait la causette pendant tout notre repas. Intarissable, il a beaucoup voyagé, raconte avec plaisir et nous donne des conseils sur le Vénézuéla. Je reviens quelques minutes sur notre repas ... le poisson était excellent cuit à la plancha et servi avec un demi citron vert, des bananes Plantin frites, des galettes de mais, de la salade de choux et carottes en mayonnaise, un quart d'avocat ... EXCELLENT ce petit restaurant Los Bohios de Yeya. Nous n'avons pas trouvé le temps long et l'après midi passe tranquillement. Le ballet des petits bateaux moteur recommence et le plage se vide.

    Nous reprenons la route vers Cumana. On ne passera pas la nuit au mouillage dans la baie, il n'y a pas d'autre voilier et le mois dernier des allemands se sont fait attaqués par des pirates. Donc prudence. Nous sortons de la baie en passant devant la petite sainte vierge posée juste sur le dernier rocher avant la sortie. Bravo au maçon qui s'est amusé à construire ce petit monument, même sous la protection de la vierge .. je ne m'y serai pas risquée !!!! Le ciel se couvre et la tranquillité de la baie est derrière nous  ...vent et courant dans le nez ... cela bouscule un peu et nous voici partis à tirer des bords pour rejoindre Cumana. Quelques dauphins viennent nous saluer mais les photos ne sont pas terribles trop sombres. Nous arrivons donc à Cumana à la nuit tombée, le vent s'est calmé et nous arrivons au moteur.

 


Loul au boulot (pas de lien)

Lundi 2 février 2009 : Aujourd'hui nous profitons d'avoir internet sur le bateau pour mettre le site à jour alors c'est relecture pour Loul avant téléchargement ... Nadine continue car ben oui y'avait un peu de relâche ok je l'avoue. Nous avons du courant et ce soir c'est cinéma : merci Patrice de Huahine, nous avons visionné les films que tu nous as passé sur la Guadeloupe et les plongées aux Marquises pour finir par le film "La maison du Bonheur" avec Daniel Prévost et Dany Boon ... on a bien ri !!!!

 


Cumana

Mardi 3 février 2009 : Ce matin, nous voulions faire nos courses, mais on apprend que c'est férié ... c'est l'anniversaire de la naissance du Général Antonio Sucre, né à Cumana en 179... . Donc journée fériée pour eux et bien pour nous ce sera journée bricolage pour Loul et téléchargement du site pour Nadine. Loul monte au mat ce matin et en profitera pour nous faire ces jolies photos du port de Cumana que vous avez du voir plus haut. Je vous ai parlé du petit monument de la vierge à la sortie de la baie de Mochima, mais ici aussi au port nous avons la nôtre, vous avez vu cette petite vierge à l'abri sous l'arbre avec ses petites fleurs en plastique tout autour,  à ne pas confondre avec nos gardiens à l'entrée du port qui eux n'ont pas de fleurs mais qui méritent nos félicitations pour leur gentillesse.

 


Le journal de 13h (pas de lien )

Mercredi 4 février 2009 : Le bateau est prêt. Nous allons faire quelques courses au marché de Cumana pour un départ vers les Iles de Margarita dans la nuit ou demain matin en fonction de la météo. Ce midi c'est encore le grand luxe, nous déjeunerons à 12h30 devant le journal télévisé de 13h de TF1 puis celui de 13h toujours de France 2 ... elle n'est pas belle la technique. Alexis nous rapporte nos papiers, nous avons été autorisés à entrer puis maintenant à sortir du Vénézuéla ... Super Merci Alexis

 


Arrivée sur Isla Margarita

Jeudi 5 février 2009 : Départ de Cumana vers Isla de Margarita et Porlamar à 5:30 ce matin. Eh oui que ceux qui croient que l'on rigole ici, se détrompent !!! On appareille dans la nuit, nous croisons plusieurs barques pas éclairées. On veille attentivement. Le lever de jour nous fait découvrir devant nous, à la pointe Arenas, une quarantaine de petites barques de pêcheurs qui n'étaient pas éclairées. Il y a un gros trafic de bateau de pêches (thoniers) et de ferrys (plus ou moins en bon état !!!), tout au long de la journée. Notre lever précoce nous redonne gout au casse croûte de 10h : pain, pâté et vin rouge. Ce midi qu'est ce que l'on mange ??? euh pas trop d'idée. La ligne se met à gigoter et bien voilà le repas de midi est livré : une toute petite bonite fera notre régal.

Cette navigation s'est bien passée malgré le courant et le vent de face ; nous avons fait une bonne partie au moteur. Il nous fallait remonter vers l'est entre un groupe d'îles et le continent. Bon voilà c'est fait, nous sommes mouillés dans la baie de Porlamar au milieu d'une bonne trentaine de voiliers. Nous terminons notre journée tranquillement par une partie de dominos en écoutant la radio locale ... Amélie nous allons être au point sur les rythmes salsa depuis quelques semaines nous n'entendons que cela !!!! Alors je reviens aux dominos ... j'avais oublié de vous dire que le 29 janvier, j'ai encore perdu avec un score de 12 à 3 et ce soir ... Loul a perdu ... ah enfin ... c'est  la première fois ... le score 6 à 9 pour Nadine .... trop contente !!!!

 


Mouillage à Porlamar

Vendredi 6 février 2009 et Samedi 7 février 2009 : Le mouillage de Porlamar est calme malgré les nombreux bateaux présents. Certains bateaux autour de nous étaient mouillés sur deux ancres pour éviter le roulis ; nous avons fait le choix de rester sur une seule ancre et cela ne nous a pas gêné. Le ponton où nous déposons les annexes est sécurisé moyennant la somme de 5 bolivars (à peine un euro) par jour ; c'est bien pratique. Un gardien surveille le ponton toute la journée. Il existe une deuxième ponton plus près de la ville que nous n'avons pas utilisé. Le mouillage est loin de la ville mais vivant du fait de ses petits commerces et bars restaurants sur la plage. Le taxi pour se rendre en ville ne coute que entre 10 et 15 bolivars (2 à 3 euros) et en bus 1,5 bolivars (moins de 30 centimes d'euro). La plage est bordée de restaurants mais nous n'y sommes pas allés. Par contre un des premiers bars proposent des fruits de mer : huitres et des "madreperla" (sorte de coquillages ressemblant à une toute petite huitre pour ce qui est de la forme et en goût on peut dire un mélange entre la coque, la praire et la bernique ...très iodée et très bon. Loul n'en restera pas là pour son dîner et il s'est offert cet après midi au super marché un gros TI BONE (Steak) dont il se régale encore en regardant la photo.

 


Porlamar

Nous ferons deux tours en centre ville. Notre première impression est assez mitigée dans un premier temps nous avons beaucoup marché dans les quartiers périphériques de la ville avant d'arriver dans les rue animées de Porlamar. Là aussi tout n'est pas très beau ni très riche. On retrouve les vendeurs ambulants sur les trottoirs. Petit message à tous les blanchisseurs de l'URBH ... Loul a trouvé une blanchisserie à Porlamar ... avis aux amateurs !!!! C'est une ville de contraste entre ses quartiers riches et ses quartiers pauvres mais pas de sensation d'insécurité là où nous sommes passés. Nous croiserons régulièrement des gardes armés au cours de nos ballades, police ou armées on ne sait pas faire la différence par leur tenue : tous ont des gilets pare-balles et des treillis ... la seule chose qui diffère c'est la couleur.

Les constructions peuvent être sommaires ; les fils électriques sont omni présents dans le paysage. Nous avons pris les transports en commun, qui ressemblent à ceux d'Afrique et du Cap vert .... plus on en met mieux c'est et les portes restent ouvertes ... c'est la clim !!! Nous avons trouvés une petite place fort sympathique devant l'église qui a l'air d'être le point de rencontre et de discussion de bons nombres de citadins. Ici tout est tranquille. La population qui nous voit prendre des photos, demande très volontiers à être pris en photo et sont très fière d'être pris avec leurs enfants. La publicité sur les murs c'est ici comme ailleurs. Nathalie, tu as vu que nous avons trouvé ton restaurant ... ah cachotière !!!!

Ah vous avez vu le prix de l'essence : 2,5 Bolivars les 30 litres d'essence soit du sans plomb 97 à 0,097 bolivars le litre (0,018 centimes d'euros le litre) ou sans plomb 98 à 0,070 bolivars le litre (0,013 centimes d'euros). Je traduis, nous avons eu un bolivar pour 5,5 euros donc 2,5 bolivars = 0,45 centimes d'euros ... Je ne fais pas de commentaire, je crois que vous êtes déjà tombés dans les pommes !!!!

La circulation est assez importante et toujours comme en Afrique, on à le droit de traverser l'autoroute ... enfin pas le choix l'arrêt de bus est de l'autre côté alors si on ne veut pas rentrer à pied à contresens il faut oser et courir vite !!! Enormément de boutiques avec des centres commerciaux hypermodernes. 

La décoration des boutiques peut être étranges aussi ... dans un bar nous avons trouvé ces deux gros oiseaux .... fabriqués dans des pneus et peints ... il fallait y penser !!!

En autre SAMBIL, qui est une galerie marchande avec tous les magasins de grande marque que ce soit en vêtements, sport, montres, parfumerie etc... . Nous pensions être dans une zone franche ... on n'a pas senti des prix très intéressants. Ce doit être intéressant si nous changeons notre monnaie au meilleur court du change du marché noir très courant ici. On nous a proposé un change d'un euro à 3,8 bolivars au cours officiel et jusqu'à 7 bolivars au marché noir !!! avec le risque de voir votre argent partir sans avoir pu récupérer votre change ... la prudence est de mise .... si vous ne savez courir très vite !!! Les grandes surfaces alimentaires que ce soit SIGO ou RATAN, sont de magasins bien achalandés et qui sont d'un bon rapport qualité prix. Avant de quitter SAMBIL, nous ferons une pause photo seulement dans le Hard Rock Café de Porlamar

 


Arrivée sur Los Testigos

Dimanche 8 février 2009 : Départ de Porlamar ce matin à 3h30 pour rejoindre les Iles Testigos. Le départ se présentait bien calmement mais rapidement on se retrouve dans une séries de grain avec vent, courant et houle de face. l'objectif est d'arriver avant la nuit et nous ferons 12 heures de moteur ... arrivés à 15:30, un peu "abrutis" mais dans encore bien sympathique. Nous allons faire nos démarches auprès de la Guardia Costas. Nous visitons le village de Isla Iguana Grande. Le tour est vite fait c'est un tout petit village de pêcheurs avec ses petites maisons de couleurs et leurs ateliers de dépeçage du poisson sur la plage  L'ambiance est calme comme un dimanche dans un village de pêcheurs ; on les trouve dans leur barque à bricoler mais aussi beaucoup dans les hamacs à la sieste surement bien méritée. Nous quitterons Isla Iguana pour un mouillage sur Testigo Grande à Playa Tamarindo, devant un petit village. Nous avions trouvé beaucoup de frégate sur Isal Iguana et nous les retrouvons à Playa Tamarindo. Nous irons faire le facteur comme promis à un équipage rencontré à Margarita qui nous a donné du courrier à remettre à La Casa Verde pour l'anniversaire de la patronne ... Nous donnons le courrier et elle nous offre une bière ... nous bavardons espagno-français ... nous passons un bon moment et prenons rendez vous pour une langouste demain soir.

 

Lundi 9 février 2009 : Aujourd'hui programme chargé : plongée, escalade vers le point le plus haut de l'ile, replongée, visite de la dune de sable et restaurant le soir !!!!


Le repas des Frégates

Nous voici en chemin pour l'escalade vers les hauteurs de Testigo Grande. Nous débarquons de l'annexe et rencontrons des pêcheurs en train de nettoyer les poissons de leur pêche et ce matin du requin et des belles bêtes. Ils récupèrent les ailerons, qu'ils font sécher. et balance à la mer les tripes et les foies aux Frégates qui se régalent. Elles nous offrent un ballet sur la plage impressionnant. Nous ne perdons pas l'idée de faire notre balade au sommet et nous contournons le lac salé derrière le village .... nous avons du mal à trouver le chemin ... par contre nous avons trouvé les WC du village !!! On arrive a grimper un peu mais nous ne trouverons pas le chemin des cimes. Nous dominons tout de même le village et avons une jolie vue sur Isla Laguna. En redescendant, nous croiserons le chemin de tous les animaux en liberté dans la village : biquettes, poules, coqs et poussins, et même le cochon gris qui nous suit. L'escalade, c'est fait.

Nous partons pour une plongée sur la barrière de corail près de Isla Langoreta .... beaucoup de cailloux et de courant ... Loul a vu plein de poissons, qu'il a filmé. Il revient à bout de batterie sur l'appareil photo... super de beaux poissons .... mais que vous ne verrez parce qu'il n'avait pas appuyé sur le bouton .... mais c'était super beau ...il parait !!!!  La plongée, c'est fait.

Nous rentrons au bateau pour déjeuner et croisons Charly du bateau voisin, avec Benjamin, le mécanicien du village, qui nous invite à déjeuner ce midi avec eux. Rendez vous pris dans une heure.

Il est l'heure d'aller rejoindre Charly et Benjamin, le feu est près ... on s'installe dans le salon sous les cocotiers. les noix de cocos sont coupées et l'apéro se prépare : pastis à l'eau de coco.?? et oui ici il n'y a pas d'eau potable. L'eau de pluie est récupérée mais c'est tout. L'eau de coco est la seule distribuée en grande quantité ... la serpette à portée de main et hop une noix de coco est ouverte et servie à Madame et Monsieur.  Le feu s'éteint ... pas grave un petit verre de gasoil et c'est reparti ... pfeu au prix où est le gasoil pourquoi s'en priver !!!! Deux espagnols du catamaran voisin aussi viennent nous rejoindre et les voici en train de couper les oignons pour garnir les poissons. Le feu ah oui allez encore un petit verre de gasoil ... il tient !!!! on met les poissons : des balistes, sur la grille et on attend ... ici tout est "tranquilllllllle". Bon l'apéro est fini, le poisson commence à sentir bon et nous avons apporté une bouteille de Muscadet ... oui papa un bouteille de ton cubi de l'Haie Fouassiere bue avec nos amis des Testigos !!!! on prend notre temps, "tranquillllle" toujours, le poisson sur le feu, du gasoil ah non pas cette fois ci cela cuit doucement et on sent l'odeur des oignons ... humm. Le poisson est servi ... une assiette pour quatre sur la table ... la table c'est une nourrice d'essence !!!! ah oui mais trois fourchettes ... et le régal commence. la baliste a une peau très épaisse et la chair du poisson est quasiment cuite à l'étouffée et s'est parfumée des oignons ... humm vraiment très bon. L'accompagnement et bien des galettes de maïs, préparées par la maman de Benjamin, croquantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur avec un peu de beurre dedans .... excellent.

 


Benjamin, Chanteur des Testigos !!

La fête continue Yendi, le fils de Benjamin vient nous rejoindre et propose à son papa de pousser la chansonnette avec son sombrero et sa guitare. Papa commence à être un peu fatiguée .. la noix de coco surement !!! on ne peut pas dire qu'il fera carrière, sa guitare a perdu une corde, son sombrero un peu petit pour lui mais leur cœur y était pour faire plaisir à ses amis a qui il avait préparé le repas. "Ici c'est tranquilllle" comme dit Benjamin ... "ne bouge pas c'est tranquilllle", nous terminons notre après midi il est tout de même 16h dans le salon à côté des moteurs, n'oublions pas que Benjamin est le mécanicien du village,  des lignes de pêches à requins et des hamacs. En parlant de hamac, il est grand temps d'aller faire la sieste. Retour au bateau ... quoi l'escalade sur le sommet, quoi la deuxième plongée ... on ne peut pas être partout !!!!

Avant de partir, car nous n'arrivons pas à partir ... ici c'est tranquilllle ... Yendi nous montre un des coqs qu'il prépare pour un futur combat. Il met du blé sous un couvercle de moteur ... le coq va manger le blé, le couvercle tombe et Yendi ramasse le coq. Le caresse et le bichonne comme nous le ferions avec un chat ... le coq ne dit rien. il lui enlève les petites plumes pour qu'il soit beau, surveille les ergots et la crête du coq, qui est un peu blessé ... quelques soins et dans deux à trois semaines il est prêt pour un prochain combat.

Nous finissons par rentrer au bateau et nous rejoindrons la case Verde pour y déguster notre langouste. Nous y retrouvons les équipages deux bateaux des canadiens qui sont arrivés ce matin. Nous "blablatons" espagno-franco-anglais et partageons quelques conseils sur Trinidad et Margarita. Nous dégustons notre repas et rentrons "tranquilllle" au bateau après cette journée bien chargée !!!!

Mardi 10 février 2009 : Journée repos après une nuit un peu "rouleuse" au mouillage. On pourrait croire que cela nous berce mais là nous avions plutôt l'impression d'être secoués. Nous irons dire au revoir à Benjamin et lui apporter comme promis un peu de rhum de Guadeloupe, le remercier une nouvel fois de son accueil pour la journée d'hier.

 

Dans l'après midi nous ferons une petite ballade au moteur le long de Testigo Grande et Testigo Pequeno à la recherche d'un mouillage moins rouleur que nous n'avons pas trouvé. Sur les conseils de Benjamin, nous venons prendre un mouillage où nous étions à Playa Tamarindo mais plus en face de la Casa Verde derrière la barrière de corail..

 


Sand Dune

    Nous allons faire l'exploration de Sand Dunes, juste derrière la Casa Verde. Non ce n'est pas la dune du Pila mais c'est bien jolie balade entre rochers, arbres et cactus et sable blanc et hyper fin. Nous découvrons la côte sous le vent de Testigo Grande. On comprend pourquoi les pêcheurs de ne s'éternisent pas de ce côté, très venté et houleux. La mer déverse tout ce qui l'encombre et on voit bien qu'elle n'aime ni le plastique  ni le bois, qu'elle abandonne sur la plage.

    Nous rentrons au bateau et préparons notre départ pour demain. On ne peut pas dire que la nuit était beaucoup mieux, la barrière de corail n'est pas assez importante pour arrêter la houle.

Mercredi 11 février 2009 : Nous appareillons pour Trinidad, c'est donc partis pour deux jours de navigation.

 

    Nous vous retrouvons à Trinidad ??? alors il faut "cliquer"

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Trinidad

 

 

 Retour au sommaire