Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Canaries - El Hiero
 

sur une musique : El Folclore Canario - Popular - Baile de la Virgen

Mardi 16 septembre 2008 : Nous voulions partir tôt mais l'appareillage vers El Hiero ne se fera qu'à 10:30 avec l'aide des équipages de Orqa et Atao, que nous remercions chaleureusement. La navigation est sans particularité si ce n'est comme partout aux Canaries des vents parfois forts et parfois nuls .... nous panacherons donc notre nav entre voiles et moteur.

Pause déjeuner à la Playa de Santiago à la pointe Ouest de la Gomera, nous n'y ferons pas la sieste c'est trop rouleur et décidons de faire route pour Puerto de Vueltas.
Nous arrivons vers 17:15 à la Playa de Argaya à Vueltas. Notre mouillage sera un peu rouleur mais supportable pour une nuit. Nous profitons de la fin d'après midi pour faire une baignade autour du bateau .... l'eau est fraiche au début mais très vite bonne quand on est dedans .... classique la formule. Nous irons faire un petit tour à terre pour visiter la ville de Vueltas bien sympathique quoique touristique. Un petit clin d'oeil aux amis de Lilia de Plouguerneau, nous avons trouvé le bazar de Lilia à Vueltas !!! Nous avons dégusté quelques tapas (Moules) et vin blanc local au bar des marins, comme vous le verrez sur l'enseigne du bar, nous étions sous bonne garde.

 

 

Mercredi 17 septembre 2008 : Nous quittons la Gomera pour El Hiero ; la navigation est comme hier mais le vent s'est moins levé et nous ferons beaucoup de moteur pour arriver au Puerto de la Estaca. Notre amarrage sera un peu long le long du quai ; le nouveau port ne sera construit que dans deux ans, donc rien n'est aménagé à ce jour pour les voiliers, mais le port est quand même payant !!!! LE policier/douanier/capitaine du port très sympa nous fait la facture.

Pas de ponton, Loul sort "le lourd", câble d'acier et tuyau d'arrosage autour du bout sur les pointes pour éviter le raguage sur les arêtes du quai en béton.  Nous voici bien installés, le bateau est stabilisé, pas de houle, entouré de petits poissons bleus ... nous pouvons visiter le port. Oh ce sera vite fait il n'y a rien juste un petit bar et quelques maisons. Nous glanons quelques informations pour notre journée demain et profitons d'une bonne nuit.

 

Jeudi 18 septembre 2008 : Debout à 7h pour prendre le "Guagua" (l'autobus prononcer gouagoua) à 8h devant le bar. Nous sommes prêts, à l'heure à l'arrêt du "Guagua" mais pas de "Guagua" ... passé ? pas passé ? On file à pied 8 km ...???. on regarde la montagne, elle nous parait un peu haute ... le stop il y a pas mal de voitures qui montent .... bon on attend encore un peu et on voit .... le mini-guagua qui arrive ouf sauvés .... c'est limite un transport de personnes âgées par un chauffeur âgé mais qu'importe l'essentiel est d'arriver à la capitale Valverde. La ville est sympathique mais pas de quoi occuper notre journée. Nous faisons notre traditionnelle petite visite de l'église, toute simple on y retrouve tout de même ces affreuses (à mon goût, c'est tout à fait personnel), petites bougies électriques, sans charme et sans odeur !! Le syndicat d'initiative nous conseille de louer une voiture pour faire le tour de l'île. Chose dite chose faite nous voici à la découverte d'El Hiero en voiture. Nous partons vers la vallée de El Golfo et profitons de tous les miradors à notre disposition sur la route pour profiter du magnifique point de vue qu'ils nous offre sur la vallée et ses parois abruptes. Le mirador de la Pena a été crée par le célèbre architecte César Manrique. On ne peut que saluer son talent car il sait utiliser des lieux magnifiques, en respectant la nature. Ce restaurant face à la mer avec une vue imprenable sur la vallée est vraiment très beau et mérite surement le détour. la décoration est aussi jolie à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 

Nous remontons sur les hauteurs vers El Golfo et là tient on dirait un paysage bien chez nous !!! y'a des vaches et des sapins mais le mélange cactus et sapins est tout de même curieux. De plus chez nous ce paysage nous l'avons avec 12° ici 24° c'est tout de même plus agréable. Une petite marche au départ du mirador de la Lliania  nous fait découvrir la forêt avec ses mousses suspendues que nous avions déjà vu à la Gomera, des zones complètement gravillonneuses et semi désertiques et des sous-bois tout à fait classiques. ce qui est étonnant c'est de trouver ces trois variétés de paysage dans un espace aussi réduit, un circuit circulaire de 5 km.

 

Nous redescendons dans la vallée vers la ville de Frontera où nous ferons notre pause pique nique sur la place devant le presbytère (petite pensée pour François), après avoir fait le tour d'une petite chapelle, qu'ils ont été construire tout là haut sur une colline en pierre de lave avec des marches que nous avons peinées à grimper .... elle se mérite cette petite chapelle. Nous déjeunerons donc derrière cette petite fontaine, ce que je trouve amusant dans cette région c'est le mélange de Palmiers et d'Hortensias. On trouvera dans ce village également des châtaigniers et encore quelques vignes qui essayent de se frayer un passage dans la lave. Pas étonnant que le vin ait un gout si râpeux.

 

L'après midi sera surprenante, nous traversons un volcan et ses coulées de lave. On passe des couleurs de lave rouge, noire, jaune. C'est tout simplement magique et difficile à vous expliquer .... Il faut le voir et le ressentir. On trouve des arbres torturés, ils n'arrivent pas à grandir et sont tous plus pliés les uns que les autres. Est ce la terre trop pauvre ? Est ce le vent ? c'est beau c'est tout !!! Un paysage bizarre et reposant à la fois. On peut y passer des heures à regarder ces cailloux et le peu de végétation qui pousse. La mer vient se jeter sur les coulées de lave noire.

La fin de l'après midi sera plus classique  avec des paysages toujours volcaniques mais plus boisés avec de magnifiques sapins plantés dans la poussière de lave jaune. Les petits villages que nous traversons possèdent de jolies maisons en pierres volcaniques et des champs de cactus magnifiques et des figuiers immenses.

 

Nous revenons donc à notre point de départ Valverde, nous rendons la voiture et nous voici devenus piétons.... pas grave ... 8 km à descendre et hop c'est parti ... ben trop facile hein nous arrivons par un GR très caillouteux au port de la Estaca. Nous profitons d'un beau panorama sur le port et croisons sur notre chemin des chiens typiques des canaries ; ils sont tout maigres avec des grandes oreilles. Nous arrivons enfin Oulala les pieds chauffent !!!

 

Petit apéro tapas au seul bar du port et trois chorales folkloriques de trois régions de l'île animeront la soirée de cette journée riche en découvertes. Les photos ne sont pas d'excellente qualité, nous étions loin et de nuit. Vous voulez finir en beauté et bien en voilà du folklore de El Hiero ..... mille excuses c'est un peu long mais difficile à couper. Cherchez tout de même un pépé corse dynamique dans l'orchestre .... si si son doigt bouge .... il nous a fait sourire !!!!

 

 

El Hiero est vraiment une magnifique petite île, les touristes y sont peu nombreux. Les marcheurs trouvent ici un coin de rêve. C'est une île à découvrir absolument. Elle est restée typique, dynamique et accueillante. Nous les remercions tout particulièrement pour toutes ces activités sur le port ou en ville surement organisées tout spécialement pour nous bien sur. Nous étions le seul voilier dans le port.

Nous partons demain pour La Palma

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Canaries - La Palma