Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
: Les Canaries - La Gomera
sur une musique : El Folclore Canario - Los Magos de Chipude - el Soldado ricante
Dimanche 7 septembre 2008 : Nous quittons Grande Canarie pour rejoindre la côte sud ouest de Ténérife pour un mouillage au port de Los Cristianos. Nous passerons la nuit avant de rejoindre San Sebastian de la Gomera. Traversée plus que calme les trois quarts au moteur sans dauphin, sans poisson, sans cachalot ah si quelques poissons volants au loin. Une traversée ou l'on va lire, dormir et voilà. Vers 19h, deux dauphins font un bref passage même pas le temps de sortir les appareils .... et nous arrivons à Los Cristianos vers 21 heures.
Nous arrivons en pleine fête de le mer, de la musique partout sur le port .... la zone de mouillage n'est plus celle prévue dans le guide Imray, des bouées jaunes barrent toute la plage, nous finissons par nous décider pour un mouillage tout près des bouées, un peu à l'écart du quai des ferries au milieu de la baie près de la falaise. On pense passer la nuit et partir discrètement au petit matin. Nous préparons le repas au son des multiples gros pétards. Nous avons le droit juste au moment de diner à une parade des bateaux, ils viennent sur nous, Ave Maria en boucle et à fond sur une sono embarquée, klaxons et cornes de brumes, de la fumée partout. Il y a des barques, des chalutiers, la SNSM locale, des plaisanciers, plein de monde à leur bord....les bateaux sont décorés de multiples guirlandes électriques et en papier de toutes les couleurs .... il n'ont pas hésité ni sur les lumières ni sur les pétards, c'est une spectacle d'enfer (pour une bénédiction !!!!) . Et nous tout petit en face, on rajout des feux supplémentaires pour se signaler , des fois que ....Après la bénédiction donnée par l'évêque à l'entrée du port, les bateaux rentrent toujours aussi bruyamment, on se croit tranquille et là bouquet final, un magnifique feu d'artifice à 150 mètres de notre bateau. Nous étions en première ligne, entre le public et le feu, c'était très beau mais peut être un peu près !!!!
Lundi 8 septembre 2008 : Nous sommes réveillés par les ferries qui commencent leur navette vers les iles de Grande Canarie et La Gomera et le sifflet de la police portuaire qui nous accoste pour nous dire d'aller mouiller ailleurs plus près de la falaise ... oui oui là où il y avait le feu d'artifice hier soir !!!! heureusement que nous ne les avons pas rencontrés plus tôt sinon nous étions au milieu des tirs installés sur l'eau .... On a pensé à toi Brigitte !! Un voilier espagnol qui voulait être encore plus près que nous, a fait une magnifique marche arrière quand les feux d'artifice sont partis sous son étrave .... pas de casse et des rires sur le voilier après coup.
On se déplace et le petit déjeuner est pris en terrasse avec vue sur la ville de Los Cristianos et sur le Teide. Nous partons au moteur pas de vent, nous croisons nos amis les ferries Fred et Armas, Damien est à la barre à la recherche des dauphins pour sa dulcinée. Eh là vers 10h le miracle, on croise tout d'abord des gros dauphins noir (globicéphales) en train de dormir puis une ribambelle de petits dauphins gris jouant avec l'étrave .... Damien et Elodie sont aux anges ; toutes leurs commandes photos sont réalisées, du bonheur total ....
Nos reprenons la route au moteur vers San Sebastien de La Gomera : pas de vent 5 noeuds !!! déjeuner : nouilles au thon du Capitaine ... fameuses ... Damien testera la fameuse gelée à la fraise .... c'est pas bon hein !!!! et sieste ou lecture sur la route avant la baignade au mouillage sur la Playa de la Guancha. Tout le monde se jette du bateau (enfin sauf Nad) ... elle est fraiche mais bonne quand on est dedans diront les autres. On barbotte avec les défenses, les palmes et tuba. Loul, l'homme blanc, part à la pêche avec son fusil !!! tente le tout pour le tout ... on attend ... on espère mais il est encore bredouille .... ce soir ce sera cassoulet.
Nous arrivons au port de San Sebastian de la Gomera .... on est accueilli par le "Monsieur du Gasoil", un peu fatigué, qui nous amarre comme un porte-avion ... Merci à lui très gentil. Nos amis les ferries sont arrivés bien avant nous. Nous aurons une pensée pour Papy Michel, le pêcheur en voyant tous ces poissons dans le port, il doit bien y en avoir ailleurs ... tu ne pourrais pas nous adresser quelques tuyaux on est toujours bredouille. Heureusement que Loul sait cuisiner et qu'il nous fait un excellent farz billig sucré cette fois ci.
Mardi 9 septembre 2008 : Visite de San Sebastian de la Gomera : c'est assez rapide, c'est une petite ville, mais charmante et comme dit Elodie, au moins ici ce n'est pas touristique. Un petit tour au marché, une petite sieste et nous partons à pied sur la cote est de l'île. Ce n'est pas le meilleur choix que l'on fera sur cette Ile. on y découvre de magnifiques falaises sur une mer turquoise. Par contre pour profiter de la vue de cette falaise, nous traversons une bananeraie abandonnée qui est en train de devenir une décharge, beaucoup de détritus partout, ferraille, plastiques, même les cactus on du mal a pousser c'est vous dire ... quel dommage (on n'a pas pris beaucoup de photos !!!). Nous revenons vers le village et allons sur la plage pour une baignade. Eh Papy y'a toujours des poissons partout dans le port et autour du bateau !!!! un rêve pour les pêcheurs.
Mercredi 10 septembre 2008 : Nous louons une voiture et nous voilà partis pour un tour de l'Ile. On reprend les virages, les cailloux, on désespère de trouver de la verdure.... mais si ... nous arrivons dans le Parque Nacional de Garjonay. Des paysages extraordinaires, très variés, on a même droit à du ciel gris et quelques gouttes de pluie. Très beau parc ... une petite dégustation de mûres sauvages, découverte d'un camping très rustique vous verrez les douches en plain air .. très drôle. On traverse les roques, et arrivons dans une forêt de "Vinatigos" couverts de mousses suspendues.
On se dirige vers Valle Gran Rey : Magnifique vallée avec de profonds ravins, des parois verticales, des cultures en espaliers et de la verdure dans le creux avant d'arriver sur la mer. On fera un pique nique face à la mer sur la plage. Dans le port nous verrons une grande raie et un pêcheur bien plus fort que mon capitaine préféré avec des thons magnifiques qu'il était en train de nettoyer avec ses enfants. Une histoire de famille, le petit garçon qui dépeçait les poissons avec son père ; la maman et la petite fille qui arrosait les thons . On quitte cette très belle vallée pour un retour par le nord ouest de l'Ile, en passant par l'ermitage au mirador de Los hayas (820m) à Arure, par le mirador de Alojera, Vallehermoso, Agulo et Hermigua.
Agulo, dit "La crème de la Gomera" vu l'aspect soigné de ses rues et de ses maisons à tuiles selon les prospectus ; bon c'est vrai joli village mais de là à en faire de la crème. Enfin nous gouterons tout de même au vin de pays que Loul ramène précieusement à la voiture. Nous sommes sur les crêtes, ce n'est pas très haut mais tout en virage et à chaque point de vue nous dominons la vallée. Les petits villages sont accrochés à la falaise, les routes sont en restauration de ce côté. Nous profiterons d'une pause pour déguster les gâteaux typiques de la gomera : dulces tipicos gomeros. De gros gâteaux qui font peur mais finalement sont assez légers avec une bonne bière et bien non une bonne agua con gas (eau gazeuse) ... eh oui ca arrive aussi. Bon enfin pas trop longtemps une bonne bière à Agulo dans une toute petite rue tranquille c'est bien aussi ... c'est là où Elodie nous a fait un tour de magie avec son dulce tipico gomeros !!!
Jeudi 11 septembre 2008 : Aujourd'hui nous avons décidé d'aller voir les poissons. Capitaine dit qu'en bateau cela va être difficile trop de vent ; 20 nœuds annoncé il faut s'attendre à plus donc pas de sortie bateau. Qu'à cela ne tienne, nous irons à pied et là une nouvelle aventure nous attend : nous décidons d'aller faire une baignade avec nos palmes pour voir quelques poissons sur la playa de la Guancha que nous avions découverte, en arrivant lundi. Nous voilà partis chaussures de marche et palmes sur le dos. Nous trouvons le GR132 qui doit nous amener directement à la plage. Mais là on ne sait pas ce qui s'est passé dans la tête de notre Bidou Damien, au lieu de nous faire faire le tour de la montagne par la mer, a décidé qu'il irait bien faire le tour côté terre juste pour voir. Eh bien on a vu que ce n'était plus le GR 132 et que c'était un petit peu plus dur et long que prévu ... on retrouve la route principale et ouf apercevons la mer .... Notre bidou se ressaisit et nous voilà repartis vers la mer ; soulagement pour tous ça descend ... mais que de cailloux .... Nous arrivons sur la plage et ce qui devait arriver arriva ... ben oui capitaine s'il y a trop de vent pour le bateau cela veut dire qu'il y a des rouleaux sur la plage donc pas de baignade et pas de poissons..... c'est bien la peine d'avoir trimbalé les palmes !!!! Notre après midi se terminera par une trempette des pieds, une partie de galet et une cueillette de cailloux pour faire des colliers. Notre retour ne se fera pas par le chemin des écoliers mais par le GR 132 que l'on ne quittera pas des yeux, enfin des pieds !!!
Vendredi 12 septembre 2008 : Petite journée calme car c'est la préparation au départ des Bidoux ; petites courses ; baignade sur la playa de Abolo juste derrière le port et resto pour terminer tranquillement ces vacances. Notre envie de tapas sera bien assouvie dans un restaurant qui se révèle être probablement une pension de famille. Nous entrons dans une cour très agréable avec des arbres. Nous nous installons et sommes servis par une famille très sympathique. Les tapas et les desserts sont maison et excellents. A ne pas rater si vous passez par là. L'adresse ben là c'est facile vous partez de la mer, vous prenez l'avenue principale .... vous voyez l'avenue piétonnière avec des arbres et des bancs, vous passez devant l'église que vous laissez dans le renfoncement sur votre droite, vous continuez et là sur votre gauche vous trouvez un grand portail, n'hésitez pas à le franchir vous trouverez la pension de famille Junonia... ça c'est pour ceux qui connaissent !!!!
Samedi 13 septembre 2008 : Départ des Bidoux ... les bougres, ils nous
font lever tôt .... 6h30 le réveil sonne, petit déjeuner avalé et hop les voilà
sur le quai .... Fred Olsen le Ferry les attend. Un départ presque sans larmes,
oui juste une pour moi .... dans la pénombre du matin qui se lève. Allez pour le
fun un petit film du départ avec Fred le Ferry.
Nous consacrerons notre journée au ménage du bateau et cela va nous occuper jusqu'au soir ... c'est fou ce que l'on peut mettre de bazar en un si petit espace !!! Gilles, vient nous faire un petit coucou, il est Nantais, originaire des côtes d'Armor et nous propose un cours de BLU pour le lendemain midi .... le rendez vous est pris sur Orqa.
Dimanche 14 septembre 2008 : Loul fait un peu de bricolage, il monte au mât ... Nadine met le site à jour ... Nous partons pour le cours de BLU chez Gilles sur Orqa. Le soir, nous devions prendre l'apéro sur le bateau tranquillement avec Gilles pour le remercier de son cours et finalement nous sommes invités chez Chantal et André sur Gipsy III. Nous partons donc avec notre bouteille de Muscadet et Mille Merci Patrick de nous avoir offert une grande bouteille car nous étions 9 .... qui il y avait ??? mais ce que vous êtes curieux !!! alors je vous raconte il y avait Ester (Suisse Allemande) et Joël (Breton Morgat) non navigateurs que Chantal et André ont rencontrés lors de leur balade à pied de l'après midi. Il y avait aussi Nadine (Belge) et Marc (Belge Flamand) sur Atao ; Gilles et nous. Belle rencontre toute cette équipe : entre Ester qui n'arrive pas à comprendre comment les Nadine ont pu abandonner leurs sacs à main et leurs talons à aiguilles, Joël passionné par toutes ces histoires de marins, Marc qui rebondit sur tous les sujets de la politique à la mer, Nadine avec son humour de belge qui ne fera qu'augmenter au fil des ti punchs, Chantal et André qui regardent toute cette équipe avec sagesse, Gilles, cet ancien "jeune débutant de la mer" dit il et nous .... fine équipe. Apéro débuté à 19:30 qui se termine en nouilles party sur Riga à 3h du matin !!!! Merci à tous pour cette super soirée et plus particulièrement à Chantal et Gilles sur la photo ci dessus sans qui tout cela ne serait pas arrivé !!!
Lundi 15 septembre 2008 : Que voulez vous que l'on fasse après s'être couché à 3h du mat ... et bien rien de la "glandouille" et juste un peu de courses pour préparer notre départ vers El Hiero demain matin de bonne heure !!!
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Canaries - El Hiero