Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Canaries - La Palma
 

sur une musique : El Folclore Canario - Grandes Exitos - Berlina - Coros y Danzas de La palma  

Vendredi 19 septembre 2008 : Debout à 7h oui encore ... un vie de fous je vous le dis !!! Appareillage à 8:15 direction Santa Cruz de La Palma.

Une journée de navigation classique aux Canaries :

    08 h 00 pas de vent =  moteur

    10 h 00 force 2, travers  = Grande voile et Genaker,

    14 h 00 force 3, travers  = GV et Génois,

    15 h 00 force 4, travers  = prise d'un ris (on diminue la Grande Voile pour les non marins), 8 noeuds, le pied !! A quai dans 1 heure

    15 h 15 plus de vent à la hauteur de la pointe sud de la Palma = GV et moteur

    15 h 30 force 4 de face  = GV un ris et génois, on change de route pour faire du près, vent et houle de face. Virements de bord devant Santa Cruz.... vent variable de 10 à 25 noeuds en une minute, arrivée prévue à 19 h 30 et le port est devant nous à 8 miles !!

    17 h 00 la mer se calme, le vent tombe, on largue le ris, très vite le capitaine capitule ... moteur et route directe sur Santa Cruz, au ponton, amarré à 18 h 30.

 

Une journée classique pour Loul mon pêcheur préféré !!!

    vu deux poissons volants

    rien vu au bout de sa ligne !!!!

    hi hi hi .... ah non je ne devrais pas rire ..... on va finir par mourir de faim !!!!

 

Notre arrivée au port un peu particulière car nous suivons scrupuleusement les indications de l'Imray et de Navionics et ... ils ont changé l'entrée du port !!! devant nous un Ferry mais pas d'entrée !! ... petit moment d'angoisse on ne trouvait pas la passe. Enfin la passe trouvée, vous pensez que c'est facile mais non le port est en travaux et les pontons sont juste en installation, une grue flottante est en travers ... on suit les grands gestes des bras que nous font des gars sur les pontons et on arrive enfin .... des pontons tout neufs dans un port en plein centre ville. On a le chic quand on arrive, les maires des villes doivent le savoir et nous organise à chaque arrivée quasiment une fête et cette fois ci soirée circuit karting et mobylettes, sono à fond  sur le parking juste en face trop kool le bruit !!!

 


Port Santa Cruz de La Palma

Samedi 20 septembre 2008 : Nous voilà prêts pour la découverte de Santa Cruz de la Palma, enfin il est 14h ... oui ben on se repose un peu quelque fois. Nous ne pouvons pas faire autrement que passer voir ce parking si bruyant. Nous y découvrons une exposition de voitures tuning ... c'est ,je ne trouve pas mes mots, à la fois beau et moche à la fois tellement la décoration peut parfois être kitch mais c'est leur truc et c'est surtout très bruyant.

 

Nous passons au syndicat d'initiative qui nous conseille de louer une voiture pour mieux visiter l'île. Nous faisons donc un tour du centre ville, mais les loueurs de voiture sont fermés, c'est encore samedi après midi et aux horaires espagnols, repos jusqu'à lundi. Nous prenons donc le bus pour nous aller vers l'aéroport et là nous trouverons peut être notre agence préférée CICAR. Nous repartirons effectivement au volant d'une magnifique VOLVO C30, pour le prix d'une CORSA ... pas peu fiers !!! les exposants du voiture tuning n'ont qu'à bien se tenir !!!

 

Nous prenons la direction du Sud de l'Ile et traversons un magnifique petit village Mazo.

Nous y dégusterons un jus de sucre de canne excellent, du fait maison sous nos yeux dans un marché artisanal de produits locaux. On retrouve les rues très en pente, pavées, fleuries et les maisons de couleurs. On peut profiter d'un beau panorama sur Santa Cruz de La Palma.

 

Nous traverserons également le petit village de Arenas Blancas, un petit village de pêcheurs qui se transforme aujourd'hui en village de maisonnettes secondaires. La plage est de sable noir toujours et le village entouré et construit sur la lave noire. Le terrain est tel qu'il est inutile d'envisager un potager bien sur ; la seule chose qui pousse ici c'est la banane et  la vigne, la pauvre il faut qu'elle bataille pour faire du beau raisin et un vin que nous aimons "moyen", il est ... pfeu .... euh .... tannique. De la musique, des jeux, c'est la fête du village et tous les habitants y participent, beaucoup d'alcool aussi, déjà qu'on ne comprend pas beaucoup l'Espagnol mais la discussion avec cet habitant "alcoolisé", c'était quelque chose !!

 

Notre fin d'après midi sera l'approche des volcans de San Antonio et du Teneguia dont l'irruption date de 1971, en passant par le phare de Fuencaliente et les salines. Je n'ai pas vraiment de mots, c'est surprenant, c'est noir, c'est beaucoup de cailloux mais c'est magique aussi comme paysage. Très peu de végétation même 37 ans plus tard, c'est tout simplement impressionnant.

 

    
Los Tilos                                                                                  la chasse au "Loulou"

Dimanche 21 septembre 2008 : Aujourd'hui ce sera le Nord de l'île et nous commençons notre périple par Los Sauces, petite ville juste avant d'arriver à Los Tilos endroit magnifique pour une marche dans la forêt. Jolie grimpette jusqu'au mirador Del Topos de las Barrandas. Il y a beaucoup de circuits balisés, mais le temps nous manque. Après le sport le réconfort et c'est dans le petit village de San Andres Y sauces qu'on s'arrêtera pour déjeuner. Charmant petit village dans les bananeraies, propre, fleuri, avec ses rues pavées et toujours en pente.

 

    

Je suis obligée de faire un petit dossier spécial bananes, c'est incroyable sur cette île le nombre de terrains occupés par les cultures de bananes. que ce soit à l'intérieur des terres, sur les côtes, dans la lave ... pas un terrain n'est laissé en jachère c'est soit du cactus soit de la banane, un peu de vigne et s'il n'y a rien c'est que vraiment rien ne peut y pousser.

 

    
Charco Arzul                                                                             La Fajana

Nous découvrirons également les magnifiques piscines naturelles de Charco Arzul et de la Fajana. Ces piscines sont aménagées et surtout gratuites.

 

Notre route se poursuivra en direction du Parc National Caldera de Taburiente. On aura une petite pensée pour Luc, Nad le copilote d'aujourd'hui, a eu quelques difficultés à se repérer sur sa carte, il y avait deux routes possibles, une belle et une pas belle, elle s'est trompée et nous nous sommes retrouvés sur une route étroite rien que des virages dans la forêt  !!! vous vous demandez surement pourquoi nous avons pris la voiture en photo ... et bien celle ci avait de la reprise et il en fallait !!!! Le Parc National Caldera de Taburiente est un immense cratère au centre de l'île, sillonné par des ravins profonds. On y trouve une végétation de pin canarien, des barrancos (cascades, que nous avons asséchées mais il faut passer à la bonne saison pour profiter de ces chutes d'eau). On est passé devant l'observatoire astrophysicien du Roque de Los Muchachos, considéré comme le plus important de l'hémisphère nord.

 

    

Du Mirador de Los Andennes, en redescendant dans la plaine, on peut voir de magnifiques roques de différentes couleurs qui vont passant du noir, au jaune au rouge ... c'est vraiment impressionnant et mystérieux. Les nuages qui passent vite au dessus de nos têtes ajoutent au mystère. On vient de 27 ° sur la côte et il fait 12 ° ici, la pression est de 775 hp .

Nous reviendrons vers Santa Cruz de La Palma en traversant une forêt de pins canariens. tout est mouillé, il faut les essuie-glaces. nous subissons ce qu'ils dénomment ici la pluie horizontale : toute la frange nord orientale est touchée fréquemment pas les alizés, qui forment une mer de nuages. Celle-ci en entrant en contact avec les arbres forme une pluie de dégouttement dénommée pluie horizontale.

Retour au bateau pour des tâches quotidiennes : lessive, préparation repas ...

et qu'est ce qui se passe quand on utilise du gaz .... et bien des fois il n'y en a plus et ce soir c'est panne de gaz ... mais le Loulou prévoyant avait prévu une deuxième grosse bouteille (13kg) donc sauvés pour ce soir.

 

Lundi 22 septembre 2008 : Première préoccupation du jour ??? Vous avez suivi qu'est ce qui s'est passé hier soir ???

Le gaz et oui aujourd'hui il faut trouver du gaz ... On pourrait croire que c'est facile aux Canaries avec une grosse bouteille française et en plus une vieille bouteille (Alors là merci papa !!!). La première station essence que nous trouvons ne fait pas de gaz, et nous adresse à un grossiste dans la rue juste au dessus ... on reprend la voiture ( heureusement on a la voiture), on arrive chez le grossiste ... il regarde la bouteille, un peu rouillée, cabossée, le modèle de raccord n'est pas le même qu'ici, alors après une longue réflexion et discussion avec ses collègues .... ce sera non Monsieur. Il nous dirige vers le super grossiste de la grande zone industrielle. Et là du gaz il y en a dans les grosses boules .... mais nous on veut une petite bouteille. Nous voilà devant la grosse grille fermée et on regarde toutes ces belles bouteilles de gaz pleines de l'autre côté !! et on ne rentre pas dans une belle usine à gaz même avec un belle volvo !!!! Un gros 4.4 arrive, la grille s'ouvre, un gentil Monsieur nous fait signe de ne pas entrer et vient nous voir. On lui montre notre bouteille, il nous dit si si no problèmo et 10 minutes après notre vieille bouteille nous revient plein gaz ... du bonheur.

 

L'esprit tranquille, nous partons vers le mirador de Los Chazos (1300 m), pour une visite rapide et pensant qu'à partir de maintenant tout serait facile .... on se trompait !!! Nous visitons le centre d'information du Parc National, regardons brièvement les panneaux explicatifs (pas de français) ; sur la route du mirador, un panneau nous signale entre autres "col fermé", on se dit "ils l'ont oublié depuis l'hiver dernier"  mais au bout de 3 km environ , une barrière et une dame de barrière nous interdisent l'entrée car nous n'avons pas de ticket qu'il fallait prendre au centre d'information. Et bien on va allez le chercher ce ticket .... ouf il est gratuit, nous revenons voir la dame de la barrière trop contente d'avoir son ticket ... la barrière s'ouvre. la route qui mène au mirador est tout en virages au travers de la forêt. Le parc est très bien entretenu, les routes sont étroites et ne donnent pas la possibilité de s'arrêter. Nous allons donc jusqu'en haut, nous sommes accueillis par le monsieur de la barrière qui nous indique où mettre la voiture. Nous grimpons au mirador qui offre une superbe vue sur ce que nous avions vu hier du Mirador de Los Andennes ; mais cette fois ci nous sommes au fond du volcan, dans les arbres ... c'est également gigantesque de ce côté. Les photos sont difficiles à prendre dans un cadre aussi grandiose, elles ne rendent pas ce que l'on voit. La faim nous titille, nous cherchons un joli coin pour pique-niquer dans la forêt mais la vilaine dame de la barrière nous poursuit et nous dit qu'il est interdit de piquer dans le parc, il ne faut pas sortir des chemins... alors là non, c'est un parc d'accord mais de la à manger sur le bitume ou debout  .... faut pas pousser.

 

On reprend la voiture et filons jusqu'à Tazacorte ... sur la route rien de particulier, nous allons jusqu'à la plage ... il est tard, on a faim, cette dame de la barrière nous a gâché notre repas ... c'est donc le premier banc que nous trouverons face à la plage qui aura notre faveur pour ce midi. La ville est toute en longueur au bas de la falaise et tout en couleur. Mon co-pilote, car c'est Nadine qui conduit, a réussi lui aussi à se perdre et nous faisons la découverte des toutes petites rues de la ville !!! (avec Nadine au volant, c'est pas triste !!!!)

 

     Retour vers l'aéroport pour rendre la voiture et retour au port en bus.
Nous rentrons au bateau pour faire un peu de rangement, ce soir, nous partons pour Santa Cruz de Ténérife.     

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Canaries - Ténérife le retour