Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
: Les Canaries - Santa Cruz de Ténérife
sur une musique : El Folclore Canario - Grandes Exitos - Berlina - Coros y Danzas de La palma
Lundi 22 septembre 2008 : Départ vers Santa Cruz de Ténérife à 20h, vent dans le 220° force 3/4, nous partons donc avec GV et Génois avec une moyenne de 6 nœuds, sans radar (portée ridicule, le capitaine avait un doute c'est confirmé, cela fera partie des révisions à faire), sans AIS (câble de liaison défectueux, à refaire également) donc la veille est obligatoire, mais ne sera pas difficile, nous avons croisés deux bateaux et la lune nous a éclairé à partir de 2h de matin. En début de nuit nous avions une belle visibilité d'environ 30 miles sur les trois îles, dans notre dos La Palma, sur notre tribord la Gomera et devant nous Ténérife. Le vent par contre lui s'est couché vers minuit, ne nous laissant que la possibilité du moteur et ceci jusqu'à notre arrivée à 16h15.
Nous avons été accueillis devant l'entrée du port de Ténérife par une petite bande de dauphins qui sont venus nous dire un tout petit coucou, plus préoccupés par le banc de poissons que par l'étrave de Riga.
La suite de notre séjour va se passer tranquillement et c'est la vie quotidienne qui s'installe : Loul bricole le bateau, Nadine bricole le site.
La capitaine a tout d'abord remis une nouvelle anode sur la ligne d'arbre car nous l'avions perdue ... ce qui est bizarre, comme dirait Patrice, on n'a pas entendu "feurlasser" avant de la perdre. Il faut plonger plusieurs fois tout d'abord pour poser l'anode sur la libre d'arbre. On prend la peine de coller les écrous sur l'anode pour ne pas les perdre, d'attacher les deux demis anneaux pour la poser. On remonte chercher le tournevis que l'on accroche au bras droit et une vis dans la main gauche .... on se tient comment pfeu je ne sais pas. On visse çà rate, on revisse ça re-rate et ouf en voilà une c'est fini et bien non il y a une deuxième vis et on replonge .... ça gigote et c'est gagné .... l'anode est fixée ... pas facile la vie de capitaine. Mon beau tee shirt "Ancenis Teillé" gagné à la sueur de mon front eh oui 10 km en course à pied ... tout plein d'antifouling, a fini à la poubelle !!
Le capitaine est multitâche ... il devient couturière et oui notre départ pour l'Afrique se prépare et il faut se cacher des moustiques. Le tulle est acheté chez El Kilo (un magasin de 5 étages), il est découpé, les ourlets sont faits et le moustique déjà dans la moustiquaire et voilà ... trop fort le capitaine.
Nous avons démonté le radar car durant notre dernière traversée, il ne nous a pas bien aidé ; sa portée "tait ridicule. Nous avons donc pris contact avec le technicien local de Raymarine, qui a essayé, puis tout démonté pour nous dire qu'il fallait change la carte. La pièce vient du continent, il faut attendre y' du délai, de la douane etc .... on s'impatiente ... partons en mer faire un essai et finalement nous nous passerons de cette carte ; on trouve des bateaux à 6 - 8 miles .... le petit démontage a peut être été suffisant, un petit coup de produit magique sur les connexions et on annule la commande de pièce.
Ces dures journées doivent forcément se terminer dans la joie et la bonne humeur et c'est ce que nous faisons avec l'équipage de Touareg (Christian) et de Vagabul (Gérard, Anne et Charly le chien). Chez nous, chez eux .... et des soirées à échanger nos trucs, nos routes, nos choix ... de longues discussions de marins et de marinettes bien sur.
Christian quitte Santa Cruz de Ténérife le 1er octobre vers Dakar, il nous ouvre la route, nous devrions partir le 2 ou le 3, suivi de Vagabul.
Un petite ballade dans Santa Cruz de Ténérife avant de partir vers l'Afrique.
et j'oubliai .... la page nature des canaries
Nous appareillons vers l'Afrique noire vendredi 3 octobre, direction Dakar
A dans 8 jours pour la suite de nos aventures.
Bisous et à très bientôt.