Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Canaries - Ténérife
 

sur une musique : El Folclore Canario - Los Sabandenos -Isas Y Estribillos  


 

Samedi 30 août 2008 : Petite journée tranquille : nettoyage du bateau ; courses et visite de Santa Cruz en attendant l'arrivée de Damien et Elodie prévu vers 2h cette nuit. Première impression de la ville bien sympathique ; pas trop touristique ; propre et vivante. Nous avons été faire un peu de shopping, ici quelques produits sont détaxés. Nous cherchons une voiture à louer pour aller chercher Damien et Elodie à l'aéroport. Nous revenons vers la gare maritime et trouvons la société Cicar. Nous louons donc de justesse il est 17h30 et la boutique ferme à 18h00 une petite Opel Corsa deux portes, le parking privé de la société est à deux minutes à pied du port de plaisance ... trop fun. Nous partons donc en direction de l'aéroport dans l'intention de visiter un peu et diner en attendant les jeunes. Damien nous téléphone vers 20:30, le départ de leur avion est retardé ... ils ne partent de Nantes qu'à 1h00 de matin pour arriver à Santa Cruz à 4h00 du matin ... sans aucune hésitation nous rentrons nous coucher. Décidément, nous n'avons pas de chance nous avions raté l'accueil de Brigitte et Luc, là nous étions prêts et pas nos amis .... c'est pas de bol. Damien nous téléphone à 4h ils sont bien arrivés, il n'y a pas de bus donc hop on saute dans nos baskets et nous filons vers l'aéroport. Ouf l'honneur est sauf, nous avons trouvé nos invités, nous les avons ramenés au bateau et accueillis comme il se doit !!!!!

 

Dimanche 31 août 2008 : Nos invités sont réveillés tôt et nous partons pour une grande ballade vers Le Teide. Nous partons de Santa Cruz et prenons les routes de montagnes, et profitons à chaque point de vue d'un magnifique panorama sur le Teide. Par contre la végétation disparait assez vite et nous nous retrouvons dans un paysage pouvant ressembler au grand canyon : de la pierre volcanique noire, grise et rouge. Nous avons une petite pensée pour nos amis motards : la route jusqu'au Teide est magnifique et tous les motards des canaries sont ici. Nous croisons des dizaines de curieux 4X4 tous avec plusieurs chiens et des chasseurs. Ils chassent essentiellement les "kangourous" (cf photo Nadine en tient un à la main) à l'aide de furets.

 

Nous essayons de trouver un coin pour le pique nique, mais il n'y a plus d'arbres !! Notre pause se fera donc dans les roches de lave, on s'y installe tranquillement et on se retrouve à manger debout .... nous voici attaqués par des lézards .... surement affamés .... mais qui vont rendre ce pique nique un peu panique.

 

Nous décidons unanimement qu'il n'y aura pas de sieste ici et reprenons notre route vers le sommet du Teide. Nous prenons le téléphérique pour monter au sommet ... 24 euros par personne oui quand même !!! mais c'est trop dommage d'arriver ici et de ne pas monter jusqu'en haut. Nous voici donc dans la file d'attente pour le téléférique .. on monte tranquillement vers le sommet 3718m ; en fait le téléférique nous arrête à 3550m. A la descente du téléférique on pourrait croire que l'on va être saisi par le froid à une telle altitude, il n'en est rien ; il fait frais mais c'est tout à fait supportable. Le plus dur c'est plutôt la pression atmosphérique qui baisse (environ 780 hp) et l'air qui manque et fait tourner la tête. Vous dire ce que l'on a vu se résume à dire que c'est un énorme tas de cailloux de plusieurs couleurs : rose, jaune et noir. Nous pouvions imaginer être transformés en de petits hommes minuscules marchant dans un champ qui vient d'être labouré par un tracteur. Un petit film avant de repartir :

 

Pour terminer l'après midi nous partons vers Puerto de la Cruz sous les nuages. Nous découvrons une ville très touristique sans grand intérêt. Nous y découvrirons tout de même nos premiers balcons canariens en pin.

 

De retour au bateau tout le monde s'affaire : Nadine se remet sur le site, Damien prend des photos, Elodie prépare un calque pour faire un Riga à la bombe sur le mur du port de Santa Cruz de Ténérife et Loul nous prépare des superbes dorades au four. Les blanchisseurs de l'Ouest ne manqueront pas de remarquer le fameux tablier de l'URBH Biarritz 2008 .... cela rend tout de suite le capitaine plus crédible dans sa fonction de cuistot !!! Pendant que les dorades cuisent, petite séance peinture ... oui notre tag sera discret mais il a le mérite d'exister.

 

Lundi 1er septembre 2008 : Aujourd'hui nous partons à la découverte de la pointe Nord Est de l'Ile. Nous sommes toujours dans les montagnes, qu'Elodie ne supportera que moyennement !!!!  vous verrez sur les photos que la végétation reste ici aussi assez sommaire ; cela a bien du mal à pousser. Nous sommes en route pour le village d'El Bailadero qui s'avère être non pas un village mais une grande maison verte (plutôt moche d'ailleurs) au sommet de la montagne.

 

On descend donc vers le village de Taganana dans le nord est. On découvre un petit village accroché à la colline avec ses maisons blanches à terrasse. Ici les couvreurs n'ont pas beaucoup d'avenir. Notre pique nique se fera aujourd'hui en bord de mer à la Playa de San Roque. Le ciel est couvert mais cela n'empêche pas Damien et Elodie de se lancer dans leur premier bain sur cette plage de sable noir.

 

Notre retour se fera par San Cristobal de la Laguna. On y retrouve des maisons à balcon en pin canarien et ces jolies maisons de couleurs à balcon en pierre. De retour à Santa Cruz, nous ferons une halte à l'auditorium. Pour ceux qui aiment les Tags, Damien et Elodie ont trouvé un nid à Santa Cruz de Ténérife

 

Nous quittons l'Ile de Ténérife pour rejoindre l'ile de Grande Canarie :

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Canaries - Grande Canaria