Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : les Grenadines
sur une musique : Brassens - La balade - Giant of Jazz 

 


Union

Nous arrivons à Clifton vers 13h30. Le mouillage est très sympathique dans l'eau turquoise comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus. Nous sommes juste au milieu. Nous descendons pour faire cette fois ci nos papiers d'entrée à St Vincent à l'aéroport tout proche et qui n'est en rien gênant, ce ne sont que de tous petits avions qui arrivent ici donc pas trop bruyants. Nous profitons de notre sortie pour faire le tour de la ville ... c'est grouillant, dynamique mais sympathique. Nous monterons sur les hauteurs de la ville pour découvrir la baie. Nous retrouvons Kévin avec deux rastas sur la plage ... vendeurs de produits locaux ... peut être qu'il y aura des chanceux !!!! Une petite pause au bar de l'hôtel pour bières et internet ... Nous quittons Union pour Petit St Vincent ...

 


Union à Petite Martinique

 

Mardi 10 mars 2009 : Ce matin départ vers Petite Martinique, qui dépend de Grenade ; nous n'y ferons qu'un arrêt au quai gasoil et repartirons vers Petit St Vincent, qui dépend de St Vincent.

 


Morpion

Une halte à Morpion où nous ferons notre baignade du matin, notre déjeuner et notre sieste. Toute toute petite île charmante ... et bien entendu la photo classique de tous les visiteurs de passage ici sous la fameux parasol !!!! Un pêcheur de Petite Martinique, nous apporte deux beaux poissons "rouge" qu'avait commandés Kévin, nous les dégusterons ce soir.

 


Petit St Vincent

Nous passerons la soirée à Petit St Vincent ; baignade .. plage ... journée kool dans les eaux de couleur turquoise. Nous n'irons pas plus loin sur Petit St Vincent, c'est une ile privée essentiellement occupée par les hôtels, sans grand intérêt autre que le farniente.

 

 


Les Tobago Cays

Mercredi 11 mars 2009 : Les Tobago Cays sera l'étape du jour enfin des prochains jours ... depuis le temps que l'on en rêve ... on y est. C'est là aussi paradisiaque ....  une eau magnifique, de belles petites iles, de beaux poissons, de belles tortues ... un peu trop de bateaux .... mais difficile de résister au charme de cet endroit.

 

     
Poissons et Tortues aux Tobagos Cays                                                      film en cours

Notre journée sera consacrée aux poissons et aux tortues ... c'est magique !!!! Les pêcheurs profitent de tous ces touristes pour venir chacun leur tour nous proposer du poisson à un prix très exagéré... nous résistons ... enfin pas très longtemps un gentil pêcheur qui en plus parle français, nous propose deux belles langoustes et une troisième qui fatigue un peu pour le même prix ... on craque. Inutile de vous dire que les repas de ce midi et de ce soir seront du luxe .... un langouste dégustée au milieu des Tobago Cays sous le soleil .... on peut rêver pire situation.

 


Les Rastas aux Tobago Cays

Jeudi 12 mars 2009 : En débarquant Kevin sur une plage, on voit un attroupement ... un vacancier est allongé, on lui fait un massage cardiaque mais il décèdera quelques instants plus tard.  Ca refroidit un peu. Nous restons tranquillement au bateau et profitons tout de même de l'endroit. Nous avons le temps d'observer tout le manège des petits bateaux qui surveillent l'arrivée de nouveaux voiliers pour leur vendre soit du poisson, soit des tee-shirts, du pain, du gasoil, de l'eau enfin demandez et vous aurez ... n'oubliez pas la monnaie ... ils nous voient venir et profitent bien de la situation ... enfin si nous le voulons bien.

 


Mayreau

Nous repartons cet après midi vers Mayreau, ile à 3 miles à l'ouest. Nous mouillerons à Saline Bay devant le village. Une petite visite s'impose, nous montons jusqu'à l'église, on profite d'un superbe panoramique sur les Tobago Cays. Nous rencontrons deux fillettes qui par leur grand sens du commerce, nous ont convaincu de leur acheter les plus beaux coquillages de Mayreau. Affaire conclue, ils nous serviront de cadeau-Quizz !!!

 


Mayreau - Winward Bay

Vendredi 13 mars 2009 : La journée sera consacrée à la "chasse à la langouste" dans Windward Bay au Sud Est de Mayreau. Nous avons trouvé une plage magnifique, des roches avec plein de poissons et les garçons ont trouvé un "nid" de langoustes. Les voilà partis tous les deux ... je m'en régale déjà ... et pendant ce temps je m'amuse avec les poissons. On y passe du temps, on plonge et on re-plonge .... mais finalement nous reviendrons bredouille. On est tenace ... on retourne au bateau, on mange, on sieste et on recommence cet après midi ... dans la ferme intention d'alimenter le repas du soir .... on plonge, on re-plonge !!!! et pour le deuxième fois nous rentrerons sans langouste. Ils m'expliquent qu'ils les ont fait sortir de leur trou, ils ont touché les antennes, caressé les carapaces piquantes, et elles sont re-rentrées dans leur trou. Alors là facile, Loul et Kévin me trouvent comme excuse que de toute façon elles étaient trop petites, on n'avait pas de gants pour les prendre comme il le faut .... etc toutes ces excuses bidons pour me faire croire qu'ils avaient fait exprès de ne rien ramener ... hihihi  et bien pour le repas de ce soir ce sera œufs sur le plat !!!!

 


Mayreau - Réparation de l'annexe

    Nous rentrons au bateau enfin nous tentons de rentrer car nous arrivons sur le ponton où nous avions amarré l'annexe et nous la retrouvons sur le ponton tient bizarre. Nous avons l'explication très vite par deux femmes qui vendent des tee shirts sur la plage ... une grosse houle a renversé l'annexe ... le moteur à l'eau ... et des pêcheurs sont venus la mettre au sec sur le ponton. Arthur, le mécanicien de Mayreau, vient de suite à notre secours, rince le moteur à l'essence. On vidange l'huile, on nettoie le carburateur à l'essence, un peu d'huile et d'essence par le trou de la bougie et une heure plus tard, l'annexe est remise à l'eau, le moteur redémarre au quart de tour ... presque mieux qu'avant d'ailleurs !!! Il ne nous reste plus qu'à régler Arthur et à dédommager les deux femmes . Et Nadine que faisait-elle pendant ce temps et bien la nounou car la maman faisait aussi de la mécanique sur le ponton !!!! Si pareille aventure vous arrivait à Mayreau, n'hésiter pas à demander Arthur Roache, le mécanicien qui vous sauve !!!!

 


Vers Béquia - Port Elisabeth

Samedi 14 mars 2009 : Appareillage au petit matin (enfin départ 10h !!!) vers Béquia - Port Elisabeth, à la voile, au près en tirant un bord vers le large ; la mer est agitée ; le courant nous porte vers St Vincent. Nous arrivons à 17h à Port Elisabeth. En arrivant au Port, nous entendons un Mayday en anglais sans trop comprendre ce qui se passe mais c'était un bateau en panne moteur. Loul s'interroge sur un voilier qui manœuvre d'une drôle de façon près des rochers ; on voit dans les minutes qui suivent deux annexes et un petit bateau moteur qui viennent au devant de ce voilier ... nous comprenons que le Mayday le concernait ... on approche mais finalement le petit bateau moteur a pris le voilier en remorque et le ramène vers le port.

    Nous prenons un coffre libre jusqu'au moment où le propriétaire arrive et nous demande 30 euros pour deux nuits. Quelques minutes de réflexion, le temps de bien comprendre le prix et lui expliquer que pour ce même prix nous avons une place au port avec eau, électricité et douche .... donc on lâche cette bouée et on met l'ancre 30 mètres plus loin... c'est gratuit .... alors quoi nous ne sommes pas des américains tout de même !!!!

    Nous allons faire un petit tour de reconnaissance sur le port et rentrons tranquillement au bateau. L'eau est transparente, la baie magnifique, et la petite ile sympathique .... voilà la première impression.

 


Port Elisabeth - Marché Rastas

Dimanche 15 mars 2009 : Aujourd'hui, journée tranquille, nous voulons partir au marché mais Madame l'annexe fait la tête et le moteur ne veut rien savoir. Loul bricole et horreur il s'aperçoit que l'huile du moteur se transforme en mayonnaise !!!! Vidange, nettoyage, et redémarrage du moteur. Je vous disais donc nous partons pour quelques courses au fameux marché des Rastas. Kévin se sent une âme de négociateur et entame les débats. Le marché est tenu par les hommes et pas de femmes étrangement sur ce marché ce matin. Nous sommes assaillis par Jean Claude, Jean Pierre, Jean Luc, Jean Paul tous de magnifiques rastas. Nous étions les seuls clients du marché et chacun voulait nous vendre quelque chose. La matinée a du être dur, ils nous vendaient les légumes au prix de la langouste ... le petit panier en plastique en cadeau non non ce n'est pas gratuit alors on revoit les quantités .... le sac plastique pas besoin, la moitié des bananes, la moitié des tomates, un ananas, quelques patates douces et voilà ce sera tout pour déjà bien trop cher .... Kévin et Loul n'ont pas réussi a négocier les prix.

 


Port Elisabeth

    Retour au bateau ... apéro en terrasse ... et fort heureusement pour le bateau allemand qui était à côté de nous car tout d'un coup, Kévin se retourne et s'aperçoit qu'il dérape, s'approche dangereusement d'un autre  bateau et dérive vers la côte . Ils sautent tous les deux dans l'annexe, pour voir ce qu'il est possible de faire et regarder la ligne de mouillage. En voulant revenir chercher un bout sur RIGA, le moteur de l'annexe cale et voici mes deux hommes à la dérive à côté du bateau allemand lui même toujours à la dérive.

    Les garçons rament vers un bateau canadien. Le canadien récupère les garçons, prend notre bout et l'amarre à son bateau mais lâche son annexe qui part à la dérive. Kévin saute à l'eau récupère l'annexe canadienne dont le moteur marche !!!! Les trois hommes partent sur l'annexe canadienne vers le bateau allemand. Ils vont finalement le mettre sur une bouée toute proche.

    L'annexe "à nous" redémarre avec le canadien qui suit au cas où !!! tout va bien les garçons se réinstallent à l'apéro, le canadien est sur son bateau et les allemands rentrent un peu inquiets ne voyant plus leur bateau à côté du notre. Nous leur expliquons rapidement l'histoire.

 


Friendship Bay

    Bon voilà la péripétie de la fin de matinée ; le repas pas de souci, la sieste non plus et nous décidons de partir en balade à pied vers Friendship Bay. Cela va être simple et bien non !!! l'annexe ne veut plus démarrer ... les hommes vont être obligés de ramer jusqu'à la plage ... c'est beau la galanterie !!!! Nous laissons Kévin à sa lecture sur la plage et partons pour Friendship Bay. Nous traversons une très jolie campagne dont les collines sont parsemées de maisons plus ou moins jolies mais aux toitures toujours colorées. Nous avons un panorama sur l'ile de Mustique. Nous retrouvons également les transports-taxi collectifs en pick up. Les rues et chemins menant à la plage sont extrêmement à pic. On comprend mieux l'utilisation intensive de 4x4. Les pamplemoussiers et ce drôle d'arbre avec très peu de feuilles et avec des toutes petites pommes vertes dont j'ai oublié le nom peut être "plup" ou quelque chose comme cela. Je vérifierai ou je vous fais travailler : qui saura me donner le nom ? Nous avions déjà vu cet arbre à Mayreau.

 


Maria's French Terrace

Notre soirée se terminera au Maria's French Terrace (www.marias-french-terrace.com) pour une petite pause internet et oui bien sur une petite "pression" bien fraîche. L'accueil y est particulièrement chaleureux. Ce soir c'est musique ... l'ambiance démarre jazzy mais monte doucement et nous pouvons même danser devant le bar. Je vous conseille vraiment le détour si vous passez par là.

 


Port Elisabeth

Lundi 16 mars 2009 : Ce matin quelques petites courses mais pas au marché Rasta, nous resterons dans ce petit supermarché typique avec ces étagères en bois, ces vitrines, le comptoir avec l'épicier derrière et le client devant ... à l'ancienne. Le marché de légumes se fera auprès d'un vendeur sur le bord de la route ... Nous retrouverons Kévin en grande discussion avec des rastas dans une belle villa abandonnée devant le ponton où nous avions laissé l'annexe. 

 


Vers St Vincent

 

Nous partons à 13h vers St Vincent et nous ferons étape sur les bons conseils de Jean Louis et Françoise à Wallilabu bay. Loul à la manœuvre et Kévin à la barre et c'est parti pour de nouvelles aventures. Ce sera une belle navigation à la voile jusqu'à 15h ; nous remettons le moteur au cap Jackson et arriverons à 16h. Kévin sera chanceux à la pêche aujourd'hui pour le diner de ce soir ce sera bonite. Nous sommes accueillis par les boys boats qui nous aident pour le mouillage à mettre un bout à quai autour du cocotier. Ils en profitent pour nous proposer poissons, fruits et colliers. Petit message à Jean Louis et Françoise : nous n'avons pas rencontré Carlson, il était à l'école.

 


Wallilabu Bay

Nous faisons le tour de la baie en attendant que le douanier arrive. Nos démarches administratives faites pour quitter St Vincent, nous passerons une soirée tranquille dans cette jolie baie vraiment dépaysante. Je n'en dis pas trop non plus il y a un quizz sur cette baie ??

 


Cascade Wallilabu Bay

 

Mardi 17 mars 2009 : Ce matin c'est bricolage : dépannage du moteur de l'annexe (oui encore pour ceux qui rigolent !!!) mais on est en bonne voie ; baignade et nettoyage extérieur du bateau. Nous rencontrons Carlson qui a été mis au courant de notre arrivée ; Loul va à sa rencontre en annexe, lui parle de Jean Louis et Françoise, il se souvient de vous effectivement ... les fameuses lunettes de piscine de Françoise. Il nous amènera cet après midi faire un ballade jusqu'à la cascade. Sur la route, nous passons devant chez lui et il nous fait découvrir la ménagerie ; tout d'abord Maman âne et son petit ânon d'un jour, puis Maman cochon avec sa portée. Il nous montre la jolie maison que son papa est en train de lui construire. La balade nous fait découvrir une jolie campagne étonnante, d'une grande variation de couleur de vert ; les champs et jardins sont garnis de toutes les variétés de fruits et légumes ... d'ailleurs Carlson a une petite faim, il s'arrête et disparait dans un jardin. Quelques minutes et il revient avec six pamplemousses ... il nous en donne 4 et mange les deux autres c'est son repas de ce midi. Nous arrivons à la cascade ... bon rien de magique ... elle n'est pas bien grande mais ils sont en train de réaménager la maison qui se trouve tout à côté et de nettoyer les jardins aux alentours. Nous revenons au bateau, remercions Carlson de nous avoir accompagné et préparons notre départ vers la Martinique

 


Départ vers la Martinique

 

    Il est 15h15, c'est parti pour une grande nuit de navigation. Nadine à la barre, Kévin visiblement heureux de son travail ... pas si dur de bien lover les bouts !!!! Le début de la navigation est un peu difficile, à la pointe Nord de St Vincent, vent variable de 12 à 25 nœuds. On prépare les quarts.. trois heures de veille ... Loul commence .... Kévin prend le relais et Nadine termine ... Loul reprendra la navigation pour l'arrivée sur la Martinique. Nous dinons ... un peu vite pour Kévin ... qui va nourrir les poissons dans la foulée. Changement d'organisation, nous ne comptons plus sur Kévin pour les quarts, Loul démarre, Nadine va se coucher et nous nous débrouillerons pour les quarts tous les deux alors là bravo le moussaillon .... Il s'est levé devant la Martinique en pleine forme ( je n'ai pas pu m'empêcher Kévin mais c'est pour toutes les parties de Dominos que j'ai perdues !!!). Nous arrivons donc à Ste Anne où nous déjeunerons tranquillement avant de prendre un mouillage au Marin car il n'y a plus de place à la marina.

 

    Nous voici arrivés en Martinique, il va falloir changer de page .....

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : La Martinique

 

 

     Retour au sommaire