Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
: Madère
sur une musique : Fernando Mauricio - Igreja de Santyo Estevao
Mercredi 20 août 2008 : Après cette arrivée un peu subite cette nuit de nos vacanciers, nous nous réveillons tranquillement, prenons nos marques sur le bateau et partons faire quelques courses et faire un petit tour de la ville de Funchal ; nous retrouvons les bâtiments très jolis bordés de pierre noire, les rues pavées, les vitrines avec les morues séchées, les vendeurs de fruits et légumes dans la rue, les broderies de Madère effectuées à la main et une petite "PapaMobile" pour un prête venu tout exprès du Vatican pour la messe du lendemain ; petite pose dans une piscine artificielle pour nos amis ; rapide car en pleine mer avec vagues et courants forts ; ils nous retrouvent devant notre traditionnelle bière de 18h et nous rentrons préparer nos grillades.
Jeudi 21 août 2008 : Après enfin une nuit calme, nous repartons pour une visite plus élargie de la ville et plus animée aussi car la ville est en fête pour les 500 ans de Funchal. Nous traversons un très joli parc fleuri surplombant le port et reprenons les boulevards. Au décours de notre ballade, Luc et Loul ont rencontré Sissi, images touchantes et gracieuses de cette rencontre. Nous ferons notre pause déjeuner dans un autre parc. Vous remarquerez que depuis que Luc a rencontré Sissi, il a besoin d'un vrai fauteuil de roi pour son déjeuner. Par contre si vous vous interrogez sur la bête qui peut sortir du cocon orange, ce n'est pas un animal bizarre de Madère, c'est Luc dans son hamac pour la sieste sacrée. Nous revenons vers le centre ville par les petites rues qui montent sévèrement vers le château d'où nous avons un superbe panorama sur Funchal et ses montagnes environnantes. Un petit détour par le centre ville et ses marchands de fruits, l'occasion de goûter les figues de barbarie (fruits du cactus) et sur retour vers le bateau, nous rencontrons divers groupes folkloriques qui se préparent pour quelques animations. Vous pourrez remarquez les jolies bottes des messieurs, les couleurs vives des robes des femmes et ses drôles de petits chapeaux "turlutu chapeau pointu" !!!
Vendredi 22 août 2008 : Alors aujourd'hui grande journée, branle bas de combat, debout 7h (enfin raté 7:20) pour prendre le bus qui doit nous emmener pour une ballade dans les montagnes de Ribeiro Frio. Après une petite course à pied sur le remblai pour ne pas rater le car, nous voici parti pour 30 minutes de montée. Nous arrivons à Ribeiro Frio ; on commence par une pause café et nous, voici partis pour 11 km à pied jusqu'à Portela. Nous traversons une magnifique forêt en suivant la levada (canal d'irrigation) ; la marche est facile et nous offre de magnifiques panoramas sur la côte nord de Madère. Pause pique nique et sieste dans un jardin botanique. A notre arrivée à Portola, nous trouvons les marchands de produits régionaux et surtout des vendeurs de racine de plante de l'île. Nous attendons le car avec d'autres touristes mais un taxi nous offre ses services que nous acceptons pour rejoindre Funchal. Détour par le marché, Petite baignade sur la plage de sable de noir de Funchal à côté du port de plaisance et retour au bateau
Samedi 23 août 2008 : Luc est parti à la recherche d'une voiture pour continuer la visite de l'Île. Nous partons pour une visite du sud ouest entre voie rapide et tunnels. Notre première visite sera pour Camara de lobos, qui à notre avis est à éviter à tout prix rien de spécial à voir ; le mirador est un piège à touristes (multiples vols et agressions). Ce village cultive essentiellement la banane et un peu de vigne sur les coteaux. Poursuite de notre balade vers Cabo Girao, de magnifiques falaises à pics sur la mer avec des champs-terrasses nommés fajas. Travail impressionnant des hommes qui ont creusé la falaise pour y cultiver ces parcelles de terres. Continuation de la visite vers le nouveau port de Calheta avec ses plages artificielles et dégustation au soleil de Poncha (mélange d'Aguardente de cana soit du rhum agricole de madère 50°, du Miel, du sucre, du jus de maracuja et du jus de citron) ; c'est bien bon !!!! Nous finirons notre soirée par un superbe feu d'artifice sans "chichi" du brut de pomme mais très riche en tirs et vraiment très beau. Merci les 500 ans de Funchal !!!
Dimanche 24 août 2008 : Aujourd'hui ce sont les filles qui font le circuit, nous partons vers la côte Nord Ouest. La première halte sera à Sao Vincente, nous découvrons une petite ville toute décorée de guirlandes de fleurs artificielles. On retrouvent ces guirlandes de fleurs dans de nombreux villages, elles sont installées à la fête traditionnelle la Sao Joao (St Jean) et restent installées pour les fête durant tout l'été. Au cours de notre balade dans le village nous rencontrerons à la sortie de l'église, un viel homme coiffé du célèbre bonnet en laine de Canico. Près de l'église, se trouve le cimetière assez atypique sans pierres tombales mais simplement des stèles très fleuries. Impossible de s'installer sur la plage, trop de cailloux, trop de vent, nous ferons donc notre pique nique sous un abri le long de la rivière. Après la sacro-sainte Sieste, nous prenons une petite route touristique pas très large avec quelques tunnels rustiques qui va nous mener à Seixal et qui nous fait découvrir de magnifiques falaises sur la mer, une couleur d'eau du bleu au vert et des plages de sables noires toujours.
Nous arrivons au village de Seixal, il s'y déroule une fête religieuse ; les paroissiens décorent la route d'un chemin de fleurs, celui servira de guide à la procession du Saint Sacrement ; seul le prête sera autorisé à marcher sur le chemin de fleurs. Au cours de la cérémonie, des pétards sont tirés. Un grand nombre de personne attend à l'extérieur la fin de la cérémonie diffusée dans les hauts parleurs. Loul y aura une petite illumination vous verrez !!! Les petites filles qui ouvrent la procession sont toutes habillées de blanc, de vraies princesses.
Luc et Brigitte ont fait une pause baignade ; nos retrouvailles se feront, devant, oui encore une bière et sous un joli parasol en palmier séché face à la mer en dégustant le fameux pain au beurre d'ail .... ben y'a pas de quoi rire, c'est bien bon ... Nous reprenons notre route touristique vers Porto Moniz, ou nous ferons un baignade dans les piscines naturelles. Ils ont su utiliser un site naturel transformé en piscine ; oui c'est un peu bétonné mais comment faire autrement. Notre retour au bateau sera périlleux grâce à Luc notre super copilote et sa carte qui ne suit pas notre route ; les offices de tourisme conseillent dans cette région un guide et bien on le confirme !!! Nous avons tout de même traversé la chaîne montagneuse du Parque du Bica de Cana (1620m). On a pas trop traîné dans ce paysage quoique magnifique mais la température est descendue à 13° et on ne peut pas dire que nous étions équipés.
Lundi 25 août 2008 : C'est l'anniversaire du Capitaine .... 54 ans et oui alors ce sera journée de repos (enfin comme vous le montrera les photos pas pour Luc qui est de vaisselle et Nadine, qui est d'informatique, y'en a qui bosse même en vacances !!!!) ; démarches administratives pour Luc et Brigitte ; quelques courses en prévision de l'apéro du soir où nous attendons Patrice qui arrive de Porto Santo spécialement pour l'évènement. En attendant son arrivée sur avons été faire un balade sur le village de Monté où nous retrouvons les célèbres Carreiros. Les Carros de Cesto de Monté sont une sorte de traîneaux pouvant transporter jusqu'à trois personnes. La structure en osier et l'assise rembourrée est posée sur deux solides barres en bois faisant office de patins. Les Robustes Carreiros poussent ce traîneau dans les pentes du village en se tenant en équilibre sur une petite plateforme derrière les passagers. Nous n'avons pas testé la descente mais ils descendent à une vitesse extraordinaire.
Patrice est arrivé sans faute à l'heure de l'apéro pour l'anniversaire de Loul ; nous avons fêter cela sagement oui enfin presque : apéro, cadeau, et resto ... Comme vous e verrez Loul a été gâté ... un beau tracteur de Porto Santo avec un palmier.. comme dit Patrice ... c'est en attendant mieux ... Eh oui on finira bien un jour agriculteur en campagne bretonne, nous n'avons pas choisi encore l'option tracteur ou cheval mais on vous tient au courant !!!!
Mardi 26 août 2008 : Démarrage difficile .... pourquoi ???? ben c'était l'annif de Loulou hein !!!! nous partons avec Patrice vers le Pico do Areiro (1818m), en passant par Santana et ses chaumières aux pignons chaulés percées de petites fenêtres et toit de tombant jusqu'à terre. Un détour sympa vers Queimadas avec sa charmante auberge et son chemin boisé le long d'une levada. Retour toujours aussi sympa dans les virages du Parc naturel de madère.
Mercredi 27 août 2008 : Journée de repos car nous préparons le départ de nos amis et accompagnons les vacanciers à leur car pour rejoindre leur aéroport et nous rentrons chez Patrice pour un apéro dîner bien sympa .... ah j'oubliais la dernière de Patrice dit Gaston .... il nous fait miroiter depuis le début d'après midi un dessert oui oui des profiteroles et bien vous savez quoi .... il a oublié de sortir le dessert et a tout gardé pour lui !!!! il est trop drôle. Bon sans rancune Patrice nous avions mangé comme des rois et voulions nous coucher tôt pour notre départ le lendemain vers les canaries et notre ligne ne s'en porte que mieux. Alors merci encore de cette petite soirée.
Voilà notre super séjour à madère. C'est vraiment une Île à conseiller, très jolie, très variée dans ses paysages, le climat y est doux et on s'y sent bien. Il ne leur manque que de jolies plages de sables propres de sable blanc pour que l'ambiance soit complète.
Avant de partir pour les Canaries, je vous livre une dernière page Nature sur Madère, ses fleurs, des animaux, des minéraux ... que nous avons rencontrés sur notre chemin
Nous partons pour deux jours de mer avant de rejoindre les canaries et de nouvelles aventures :
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Traversée Madère - Les Canaries (Santa Cruz)