Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : St Barthélemy
sur une musique : Organ grinder's swing - Ella Fitzgerald 

 

 


St Barthélemy

 

Samedi 2 mai 2009 : Nous appareillons tôt ce matin : 6:45 pour un navigation de 60 miles par vent de ENE force 4 et mer peu agitée. Le moteur nous fera encore quelques frayeurs encore maitrisé par le capitaine qui a réussi à aspirer une saleté dans la tuyauterie. Le capitaine continuera à pêcher et aujourd'hui au menu c'est un joli thazard. Vers 13:15, nous croisons une baleine qui fait route parallèle à nous et qui disparaitra assez rapidement. Nous arrivons tranquillement au mouillage à Gustavia vers 16:30. L'Ile est une zone franche, il n'y a pas de douanes et la capitainerie est fermée . La ville est calme, beaucoup de magasins sont fermés, le port est pratiquement désert, il y a peu de gros yatchs. Ils sont partis en méditerranée nous dit on. C'est la fin de saison. Nous faisons une petite pause sous le regard de la lune qui se lève avant de regagner Riga.

 

 


Régate de St Barth

 

Dimanche 3 mai 2009 : C'est dimanche aujourd'hui nous démarrons mollement. Par contre une régate de bateaux anciens démarre et fait l'animation dans la baie. Une petite douche et nous partons à l'aventure pour visiter St Barth : à pied, à cheval ou à voiture ce sera en fonction de ce que l'on va trouver ouvert ce dimanche matin. Eh bien ce sera un scooter 50 cc ... ah non je sais qui rigolent ...  j'ai les noms : Michiche, Bruno, Vincent, Lucho et les autres, en plus un week-end de rassemblement de notre bande de motards !!!! ben on fait avec ce qu'il y a et pis c'est tout !!!! Nous partons donc avec notre "mio" à la  visite de la petite ïle de St Barth.

 


Visite de St Barthélemy

    Nous commençons par un petite grimpette vers le phare de Gustavia. Nous avons une jolie vue sur la baie et le port de Gustavia.

    Nous arrivons ensuite à St Jean et ses jolies petites criques, toujours de sable blanc et eaux turquoise. Il n'y a pas foule sur le plage.

    Notre "Mio" scooter veut bien poursuivre la ballade et nous emmène à Lorient et sa plage pour surfeurs. Le cimetière est tout blanc, très fleuris mais de fleurs artificielles. L'Eglise est toute ouverte et toute simple.

    Nous allons jusqu'au Grand cul de sac mais là-bas ça monte et ça descend "Mio" fatigue et nous aussi, quelques fois il faut pousser des pieds dans les côtes. Nous avons faim et revenons à Lorient où nous avions vu un petit restaurant portugais qui nous paraissait bien sympathique. Notre choix fut bon ... une bière super bock bien fraiche avec les olives et des "loupins" du pays ,  le plat du jour un super gros steack avec des frites et de la salade, et le tiramisu toujours maison ... et bien génial.

    Nous repartons mais "Mio" est endormi, il ne veut pas monter les côtes avec nous alors forcément qui c'est qui monte la côte à pied .... c'est le moussaillon bien entendu. eh bien puisque c'est ainsi on fera la sieste.

    Nous terminerons l'après midi en passant par Corossol, petit village tout près de Gustavia.
    Nous arrivons au Port de Gustavia désespérément vide ... c'est dimanche à St Barth !!!

 

 


Fin de la visite de St Barthélemy

 

Lundi 4 mai 2009 : "Mio" reste avec nous encore ce matin, nous en profitons donc pour partir vers l'anse du Gouverneur. Le pauvre scooter, il n'avait jamais du venir par ici tellement il avait l'air surpris de toute ces côtes. c'est vallonné st Barth. Ce matin pas question pour le moussaillon de faire les côtes à pied ... elle prend la manœuvre et le capitaine montera derrière ... oui oui sans broncher ... même pas peur hein ....
    Le paysage est toujours aussi sec, avec beaucoup de cactus, sur des routes en ciment loin d'être confortables surtout en scooter. par contre, il y a de jolies villas mais bien cachées qui s'offrent de jolies point de vue sur les criques. Un petit détour par la saline avant de revenir à Gustavia.
    La prochaine fois, je sais ce que je vais louer ... vous avez vu cette joli voiture "playmobil" blanche et bleue ... eh bien c'est ça !!!
    Un petit tour dans la ville et retour au bateau
    L'après midi, c'est travail sur le site ... oui il y a du retard. Le vent monte, la houle aussi et le mouillage commence à devenir un tant soit peu désagréable.

 

 

Mardi 5 mai 2009 : Ce matin, le vent monte toujours et la houle devient très gênante. Nous décidons de changer de mouillage pour nous rapprocher du port. Nous trouvons une belle place mais nous sommes arrêtés dans notre élan par le propriétaire d'un bateau voisin qui nous signale que les bateaux autour de  nous sont tous sur bouées (bien cachées !!) et qu'il n'est donc pas recommandé de mouiller ici. Il nous conseille un coffre un peu plus loin qui est libre car le propriétaire est parti pour plusieurs semaines. Nous prenons cette bouée et effectivement, nous sommes beaucoup mieux protégés.
    La journée est consacrée au site et nous avons rattrapé tout le retard. Loul refait le câblage des prises allume cigare 12 volts ; les alimentations des PC donnaient des signes de faiblesse.

 

 


Gustavia

Mercredi 6 mai 2009 : Nadine passera la matinée sous un carbet électrifié et avec wifi, dans le centre ville de Gustavia près de l'église anglicane,  à télécharger le site. Loul bricole toujours son électricité.
    L'après-midi c'est pèlerinage : nous avons refait une marche à pied dans le centre ville de Gustavia avec petite pause devant le clocher suédois, l'église catholique, l'église anglicane. Nous profitons des quelques dernières maisons suédoises avec leur bardeaux de bois appelées "essentes", c'est un matériau courant durant les premières années d'existence de la ville. Un petit clin d'œil à Marie Françoise d'Ancenis, nous avons été faire un petit tour devant ton ancien hôpital, ta maison, ton flamboyant et ton fief au Bar le Do Brazil sur la belle petite plage de Shell Beach. Nous progressons dans le prix de nos bières au Bar d'English Harbourg, nous avions payé 16 EC soit 5 euros les deux bières pas cher !!! ici au Do Brazil mais dans la restaurant 12 euros les deux Caribs ... ca commence à compter mais ce n'est pas fini !!!! Par contre, très beau restaurant, bar très chic et Service à la hauteur ... rien à redire ... sur le service !!!!

 

 


Anse de Colombier

 

Jeudi 7 mai 2009 : Encore un peu d'informatique pour Nadine, pendant que Loul fait quelques courses et le plein d'eau. Nous partons ensuite vers l'anse de Colombier, à l'Ouest de St Barth,  juste une demi-heure de navigation au moteur. Il fait encore beaucoup de vent, nous restons à l'abri et au calme en attendant de partir sur St Martin.
    Il fait gris, il "pleuviote", Loul se lance dans la cuisine et refait des essais de galettes de maïs.
    Il fait toujours gris, donc sieste !!!
    Loul fera tout de même une baignade sur les rochers pour y voir entre autre un drôle de gros poisson rayé dans tous les sens, après vérification c'est une carangue jaune. On voit très régulièrement dans la journée des tortues qui pointent le bout de leur nez pour prendre leur bol d'air. Une marche à pied sur le flanc de la colline qui sera rapide car nous tombons rapidement sur des interdictions de passer dans des propriétés privées, étonnant dans une réserve naturelle !!!!

 

 


Tortues à l'Anse de Colombier

Vendredi 8 mai 2009 : C'est férié aujourd'hui alors c'est repos ... Nous sommes toujours à l'Anse de Colombier et nous partons voir les tortues. C'est un vrai régal, on fera plusieurs baignades dans la journée pour aller surveiller  nos tortues. Ce sont nos nos vaches à nous et nous allons les voir brouter.

 


Anse de Colombier et Anse des Flamands

Dans l'après midi et sous un ciel couvert, nous partons en balade vers Petite Anse et l'Anse des Flamands par un chemin des "pas douaniers", puisqu'ici il n'y a pas de douaniers .... Tout est calme et fermé ... c'est férié toujours !!! et trouvons tout de même sur la plage un bar d'hôtel. On s'installe .. deux caribs s'il vous plait Monsieur ...  on profite du paysage ... le service est long et plus que moyen ... Par contre la note elle est est fameuse ... 16 euros les deux bières ... Oui Monsieur comme dit le serveur c'est ici que l'on sert les bières les plus chères de St Barth. Nous rentrons au calme de notre mouillage avec les tortues.

 

Demain nous partons pour St Martin .... oui c'est une des dernières iles de notre voyage aux Antilles, mais il reste encore Anguilla, Les Açores et puis si l'envie nous pousse jusqu'à repasser en Espagne avant la Bretagne .... voilà le programme pour l'instant c'est St Martin

 

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : St Martin

 

 

 

     Retour au sommaire