Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : St Martin
sur une musique : Adieu Foulard - Henri Debs

 


Philipsburg - Sint Maarten

Samedi 9 mai 2009 :  Départ ce matin vers l'Ile Fourchue, située entre St Barth et St Martin, dans une autre réserve naturelle. Nous arrivons dans un mouillage devant l'île déserte et sèche .... qu'elles sont loin nos forêts tropicales !!! Nous partons pour une baignade dans l'espoir de voir des tortues !!! point de tortue ce matin mais des poissons petits et gros. Nous ne pouvons pas descendre puisque l'île est privée .... nous quittons donc ce mouillage et partons vers Philipsburg de Sint Maarten. Le mouillage est près du port de commerce sans grand intérêt et un peu rouleur. Nous descendons faire nos curieux .... et là Mesdames, si vous voulez des magasins eh bien ... y'en a plein .... N'oubliez pas de demander la carte bleue de Monsieur tout de même et rassurez le... tout est Duty Free !!!! Il n'y a pas grand monde dans les rues, et les magasins ne sont pas tous ouverts. C'est samedi et il n'y a pas de paquebot à quai. Loul lui a trouvé son bonheur ... que les motards se rassurent ... ce ne sera pas un scooter mais une "Peugeot" !!!

 

 


Arrivée dans la Baie de Marigot

Dimanche 10 mai 2009 :  Matinée tranquille sur le bateau pour mise à jour du site et bricolage. En début d'après midi, nous quitterons Philipsburg pour rejoindre la baie de Marigot. Navigation sympathique par vent arrière au début et deux bords au près ensuite, Nadine arrive à faire un peu de site. Nous retrouvons Didier et Yvonne de Nail Web. Fin de journée tout aussi tranquille qu'elle avait débutée ... Nous nous reposons de cette belle navigation par vent arrière et au près ; Loul nous fera pour le repas du soir un joli petit pain.

 

 


Marigot
 

Lundi 11 mai 2009 :  Nous allons faire nos démarches auprès des services du Port et une petite visite de la ville, au premier abord fort agréable. Nous déjeunerons au Banana Café, le patron est plein d'humour et le repas du jour tout à fait honorable (Une petite halte s'impose). Nous repérons les supermarchés, le gaz en bouteille de 13 kg du spécial Guadeloupe, le premier vendeur ne fait que des bouteilles métropole ( nous l'avons laissée en Guadeloupe, là bas il n'y avait que des Guadeloupe !!!), le marché et rentrons faire une sieste dans l'idée de ressortir. Loul se repenche sur la BLU et essaye de capter les fichiers météos ... nous y passerons la fin d'après midi ... bredouille ... Gilles d'Orqua nous conseille de prier Ste Propagation, nous le faisons .. mais ce n'est toujours pas très concluant cette histoire. Il ne fait pas très beau, le temps se couvre finalement nous resterons au bateau.

 

 

Mardi 12 mai 2009 :  Ce matin branle-bas de combat sur RIGA, nous sommes à la recherche des couettes .... Ah vous rigolez ... mais dès fois ici il ne fait que 26° et on commence à avoir froid aux pieds !!!!
    C'est chasse aux cafards !!! et nettoyage.
    L'après midi, nous sommes allés en reconnaissance : supermarchés, gasoil, laverie et Budget marine (Magasins d'accessoires bateaux).
    Nous terminerons l'après midi au Flibustier, Bar de la Marina du Lagon, nous y rencontrons des marins installés à St Martin depuis longtemps et qui nous donnerons quelques tuyaux de navigation et de balades.

    Nous avons eu au téléphone nos contacts sur St Martin : Chantal et Jean Paul ainsi que Sylvie et Philippe ... les rendez-vous sont fixés.

 

 

Mercredi 13 mai 2009 :  Aux aurores, nous recommençons le test BLU ... toujours aussi mauvais ... nous persévérons. Le programme du jour est "déclaration d'impôts", et ce sera suffisant pour aujourd'hui.

 


Soirée sur Nail Web avec Didier et Yvonne

 

 

Jeudi 14 mai 2009 : Ce matin, nous préparons quelques conserves de viande ; un peu d'internet ; une petite balade en ville et voilà c'est tout. Nous passerons une charmante soirée avec Didier et Yvonne sur Nail Web ... sans commentaire ... beaucoup de rires et de bonne humeur ... en racontant des histoires de mer, de voyage et de souvenirs de Lorient. Quoi de plus normal entre voileux bretons.

 

 


Arrivée à Grand Case

Vendredi 15 mai 2009 :  encore un  peu de conserve de viande, et nous partons sur Grand Case, petite navigation de 2 miles, pour s'arrêter tout d'abord à l'Anse heureuse. Nous y ferons une pause déjeuner et irons voir les poissons. Loul reviendra avec une toute petite langouste que nous dégusterons à l'apéro.
    Nous repartons pour une deuxième navigation de 2 miles également pour arriver à grande case. Notre première impression de cette petite ville est plutôt charmante : beaucoup de bars et restaurants ; la vie à l'air kool.

 

 


Grand Case

Samedi 16 mai 2009 :  Quelques essais BLU toujours pour le moins timide .... les fax météo s'ils passent sont illisibles ... mais nous ne baissons pas les bras. Ce matin, nous tentons une balade vers l'Anse Marcel à pied. Eh bien cela a té une expédition. Nous avons vue l'anse Bell Point après 1h30 de marche au travers de la montagne et les cailloux. L'anse Marcel est juste derrière ... on persévère ... à travers la montagne, les cailloux, les cactus et les branches qui piquent ... on voulait voir Marcel on a vu Marcel de tout là haut ... mais nous abandonnons car nous ne trouvons pas le chemin à travers la colline et rentrons à Grande case. On se console dans un "lolo" avec des ribs et des crevettes à l'ail.... car la marche cela creuse les estomac et tant pis pour Marcel !!!!

 

 

    
Soirée avec Chantal, Nina, et Jean Paul

    Rendez vous est donné avec Chantal et Jean Paul au Calmos ... nous nous retrouvons .... et papoti et papota .... oui Chantal et Maurice vos oreilles ont du siffloter !! nous prenons l'apéro sur Riga et nous partons ensuite dans la très jolie maison de Chantal, Jean Paul et Nina. Nous passons une soirée fort sympathique.

 

 


Tintamarre

Dimanche 17 mai 2009 :  Un petit tour à terre à Grand Case pour faire quelques courses. En passant devant l'église nous entendrons le chant de sortie en Gospel. Nous appareillons vers l'Ile de Tintamarre. Il fait gris, nous descendrons faire un marche sur l'ile mais pas de baignade aujourd'hui.

 

 


Oyster Pond

Lundi 18 mai 2009 :  Ce matin nous sommes réveillés par la gendarmerie qui fait des exercices de débarquement sur l'ile. Ils ramènent à bord de leur bateau les "méchants" qui y sont . Le temps est gris, nous décidons d'appareiller vers la marina du Captain Oliver's d'Oyster Pond. L'accueil est plus que moyen ... limite nous étions prêts à repartir quand le responsable se décide à nous prêter une prise pour nous brancher sur le quai ... car nous en avons mais celle ci est encore nouvelle. On est en France  mais tout est fait pour accueillir les américains !!! Nous allons faire une balade mais ici ce ne sont que des résidences, pas de commerces ... un petit peu tristounet à notre gout.

 

 

    
Soirée avec Sylvie, Philippe et Bruno

    Nous passerons la fin d'après midi et la soirée avec Philippe et Sylvie. Super rencontre ... merci Jean et Dominique .... là aussi vos oreilles ont du siffloter un tout petit peu. Tu sais Jean ici tu peux faire de la moto ... en Harley ....mais comme dit Philippe fait attention cela peut glisser aussi !!!. Bruno, un de leur ami nous a rejoint ... la discussion s'éternise, les rires aussi, nous avons vraiment passé une excellente soirée ... Merci à eux.

 

 

    
Caye Verte et ses poissons

Mardi 19 mai 2009 :  Ce matin, les batteries sont rechargées, le plein d'eau est fait, le plein de gasoil aussi, nous quittons la Marina d'Oyster Pond pour rejoindre L'ilet Pinel. Nous ne nous y arrêterons pas ... Riga a une grande quille et il y a beaucoup de bateaux ... nous ne tentons pas l'échouage dans ce mouillage où il n'y a pas énormément de fond. Nous nous arrêterons finalement sur Green Cay (Caye Verte). Le mouillage est un peu rouleur mais cela nous berce pas de souci. Nous allons faire une baignade le long des roches. Nous y trouverons petits et gros poissons, et même langoustes qui nous narguent avec leur antennes. Loul retourne une deuxième fois pour faire quelques photos, il rencontrera une tortue le veinard.

    Petite tentative BLU pour la réception des Fax météo ... ce n'était pas encore génial jusqu'au moment où Loul appuie sur un bouton et hop tout devient plus clair ... le miracle de l'informatique ...

 

 


Rocher Créole

Mercredi 20 mai 2009 : Appareillage vers le coté ouest de St Martin pour une magnifique baignade avec les poissons sur le site du Rocher créole face à Grand Case et l'après midi, retour dans la baie de Marigot. Grande marche à pied de 6 km vers Cole bay (St Martin côté hollandais), on y a croisé Bob l'Eponge (Petit clin d'oeil à Damien) et on s'est arrêté chez le concessionnaire Harley Davidson, on n'aura pas dû !!!!

 

 

    
Tour de St Martin en Harley Davidson  

Jeudi 21 mai 2009 :  Ce matin, pas de fainéants, nous avons une grande journée devant nous ... faire de la moto ... il n'y a pas une minute à perdre nous prenons le bus vers Cole Bay enfin c'est ce que nous pensions !!! mais notre anglais est un peu juste enfin non c'est surtout que Loul s'est trompé de destination et au lieu de demander Cole Bay, il a demandé Sandy Ground. Le bus nous a effectivement emmené à Sandy Ground, c'était bien sa route mais pas la nôtre. Gentiment il a fait un détour et nous a déposé devant le concessionnaire Harley, le prix du bus est devenu un prix de taxi mais bon c'était de notre faute !!! Nous rentrons chez Harley, nous louons la moto, faisons le plein, mettons le casque et c'est parti.

 


St Marteen

Nous commençons notre virée autour de l'ile en passant par Simpson Bay. Nous repérons l'aéroport pour prendre Bruno qui arrive dimanche prochain. Une petite pause devant la très jolie plage de Baie Maho ... juste en bout de piste de l'aéroport. Nous faisons le tour du lagon pour revenir vers Sandy Ground. Une petite frayeur à la sortie de Simpson Bay  : un peu de sable, un "gendarme couché" un coup de frein par l'avant et hop un petit dérapage contrôlé !!! ben Loulou on ne freine pas avec l'avant ce n'est pas une BMW ... Bouh une petite frousse, Nad avait déjà un pied par terre. Bon à notre défense, les routes ne sont pas géniales mais on continue et on fait attention.

 


Marigot

On arrive à Marigot. Nous découvrons les bus scolaires jaunes que je trouve particulièrement sympathiques. Nous traversons la ville et déclenchons quelques alarmes de voitures avec le vrombissement de la moto, pas homologué en France !!! ... trop drôle !!!!  Nous arrivons à Grand case, la grande rue nous offre un panorama sur la baie et le Rocher créole. Un petit tour dans la ville et nous prenons la route de Cul de Sac.


Cul de Sac

Le village de Cul de Sac permet un accès direct à l'Ilet Pinel avec un passeur en bateau. On n'y a rien trouvé d'attachant et c'est parti pour l'Anse Marcel.

 

 


Anse Marcel

L'Anse Marcel est un site essentiellement composé de complexes hôteliers dont l'Hôtel Méridien (haut de gamme) et de la Marina Port Lonvilliers. Ce site est hyper protégé, des gardiens et des barrières partout. Les accès à la plage sont essentiellement réservés aux clients des hôtels et de la Marina. Un tout petit chemin entre les deux complexes hoteliers nous permet d'accéder quand même à la plage. Celle-ci est délimitée en trois partie, chaque hôtel a sa petite parcelle !!! Rien de bien attirant non plus, c'est très joli mais un peu guindé pour nous !!! Nous retournerons manger à Grand Case dans un petit "Lolo" beaucoup plus à notre goût.

 

 


Baie Orientale et la plage du Gallion

Nous avons "chinée" Chantal, grand amatrice de Harley, ce matin en lui faisant écouter par téléphone le bruit de la moto ... nous ne pouvions pas passer à côté de chez eux sans nous arrêter. Nous arrivons à l'heure du café et Chantal avait fait un bon gâteau au chocolat ... tout chaud ... hummm. Charmante petite halte ... séance photos à notre départ et c'est reparti, nous quittons Green Cay pour visiter la plage de baie Orientale avec la vue sur la Caye Verte. Les routes sont très ensablées le long de la plage. La plage de Baie Orientale est très organisée : chaque bar restaurant a ses transats de couleur et ses animations sportives, des ventes en tout genre aux abords de la plage jusqu'à la petite mamie avec ses colliers et ses chapeaux. On le redit mais vraiment les routes ... on a connu mieux. Certaines mauvaises langues diront que c'est l'inconfort de la moto !!! non non il y a aussi beaucoup de trous sur la route. On quitte la Baie orientale, passons à côté de la saline Orientale avant d'arriver sur la plage du Gallion. Autre plage autre ambiance, à la plage de Baie Orientale règne le calme et la loi du farniente et au Gallion c'est plutôt ambiance antillaise, de grands groupes autour des barbecues, très peu de transat et beaucoup de musique.

 


Oyster Pond et le quartier d'Orléans

Nous reprenons la moto direction Oyster Pond, en traversant la baie des flamands et sa mangrove. Nous traversons le quartier d'Orléans avant d'arriver à Oyster Pond. Sur St Martin, la population est très cosmopolite et nous avons l'impression de quartiers bien sectorisés avec des organisations totalement différentes. On passe de la France, aux Etats Unis en passant par l'Afrique en moins de 10 km c'est étonnant.

 

 


Philipsburg

L'après midi se termine, il faut penser à rentrer, nous arrivons à Philipsburg. Nous montons vers la ponte blanche, qui nous offre un panorama sur la ville et le port. Nous traversons Philipsburg et longeons le lagon avant de rejoindre Marigot.

 

 

    
A la Flibuste, avec Didier et Yvonne

Nous passons par le bar La Flibuste mais pas de marins connus, pourtant l'annexe de Didier et Yvonne est là ... ils ne sont pas loin et leur bateau est toujours dans le lagon. Nous mettons un mot dans leur annexe en leur précisant que nous les attendons au bar. Dix minutes après Didier et Yvonne arrivent. Ils venaient de mettre un mot dans notre annexe pour nous inviter à l'apéro ... si ce n'est pas une transmission de pensée cela y ressemble. Nous passons un très agréable moment et papoti et papota, et ça rigole et avec tout cela la nuit tombe. Loul ramène la moto à l'Hôtel le Beach Plaza, juste devant notre mouillage, qui a très gentiment accepté de mettre la moto en sécurité dans leur parking... et nous voici de retour sur RIGA ... nous sommes fatigués mais heureux de notre grande journée.

 

 


Nad et le "torticoli"

Vendredi 22 mai 2009 :  Ah c'était bien la moto mais ce matin Nadine se réveille avec un torticolis .... non ce n'est pas à cause de l'inconfort mais c'est le stress dit Loul. Pourtant c'est drôlement bien. Bon aujourd'hui pas le temps de rigoler, grosse journée il faut ramener la moto chez Harley en fin de matinée avant de faire l'avitaillement du bateau. Nous profitons de quelques heures encore et faisons les magasins de Philipsburg. Nous ramenons la moto chez Harley. Nous déjeunons dans un petit restaurant  juste devant le super marché et allons faire nos courses. Chantal vient nous chercher à Grand marché à Cole Bay et nous ramène à l'annexe. Jean Paul  vient nous rejoindre et nous aide à faire la navette avec les sacs de courses. Un grand merci à eux car c'est toujours une galère les courses.

 

 


Bruno ... Vous le connaissez .. allez si ... c'est qui ??

Samedi 23 mai 2009 :  Aujourd'hui nous préparons l'arrivée de notre nouvel équipier, Bruno de Cherbourg, qui arrive demain pour faire la traversée les Antilles - Les Açores. Nous terminerons la soirée chez Bruno, ami de Sylvie et Philippe, avec les parents de Philippe, pour un barbecue. Soirée super sympathique. Merci Bruno de nous avoir accueilli pour la nuit et mille excuses pour la roue crevée du dimanche matin !!! Vraiment merci encore à tous pour votre accueil et votre gentillesse.

 

    
Départ de Didier et Yvonne  

Dimanche 24 mai 2009 :  Nous avons dormi chez Bruno hier soir et celui ci nous a gentiment raccompagné ce matin sur le quai. Nous sommes arrivés juste au moment où une annexe repartait vers son bateau ... une aubaine car nous avions laissé la nôtre sur RIGA. Didier nous avait déposé à quai. Sans l'aide de ce Monsieur, Loul aurait été obligé ce matin de nager jusqu'au bateau ... ca faisait loin ... hein oui !!!

    Nous sommes arrivés également juste à temps pour voir  Didier et Yvonne partir vers le Vénézuéla. Nous espérons bien retrouver ces deux gais lurons à Nantes ou à Lorient ; nous avons vraiment partagé d'excellents moments.

    Ce matin, encore quelques courses pour finir l'avitaillement, une grande lessive et cet après midi nous allons chercher Bruno à l'Aéroport en l'annexe à travers le Lagon.

 

    
Arrivée de l'avion de Bruno, notre nouvel équipier

    Nous allons attendre l'arrivée de l'avion de Bruno, ce beau corsaire bleu, non pas Bruno, l'avion !!!!  Cet avion arrive au dessus de la plage de baie Maho et je peux vous dire que lorsque cette grosse bête vous passe à quelques mètres au dessus de la tête oui il y a du sable qui vole mais alors quelle émotion !!!!

 

 


Dernière mise au point internet

Lundi 25 mai 2009 :  On n'en finit pas avec l'avitaillement, encore un peu de réserves ce matin ... on ne devrait manquer de rien !!! Pendant que Bruno et Loul visitent Marigot, Nadine fait ses dernières courses personnelles (en duty free). L'après midi les garçons changent une batterie pendant que Nadine met le site à jour. Nous nous retrouvons à la Flibuste, repère des marins de St Martin, dont j'ai déjà surement vanté les mérites mais vraiment ce bar est super sympa ... le patron super gentil normal c'est un breton de l'ile de Sein!!!! Il y a tout : à boire, à manger, le journal, un PC à notre disposition et le Wifi et vous voulez quoi de plus ... la bonne humeur et bien il y aussi. Ne passez pas à St Martin sans faire un petit tour là bas ....

 

 


Première navigation de notre équipier

Mardi 26 mai 2009 :  Nous quittons Marigot sous la grisaille en direction du Rocher Créole. Nous arrivons dans les eaux turquoises et faisons un plongeon dans ce grand aquarium géant. C'est magnifique bien sur. Nous ferons un mouillage à Grand case. Pendant que Loul fait quelques réparations de couture sur la Grand voile, nous irons avec Bruno faire une petite visite de la ville. Après encore quelques courses de viande fraîche, nous ferons les dernières conserves de viande. Nous terminerons notre soirée et notre séjour à St Martin avec Chantal, Jean Paul et Nina dans un "lolo" de Grand Case.

 

 


Loul prépare l'avitaillement du jour

Mercredi 27 mai 2009 :  Nous quittons ce matin Grand Case pour nous diriger vers l'Anse Colombier à St Barthelemy- Nous n'avons pas voulu quitter les Antilles sans voir une dernière fois les tortues, et nous avons été gâtés. Nous avons vu deux belles tortues, dont une avec des poissons ventouses sur le dos. Les garçons profitent de l'eau claire pour faire un petit nettoyage de la coque. Nous irons au Mouillage Gustavia pour la nuit. Nous faisons un rapide tour de Gustavia et terminerons notre séjour aux Antilles au Do Brasil à Shell Beach ... tu vois Luluche on a bien suivi tes conseils !!!

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Les Açores

 

 

 

     Retour au sommaire