Les voyages : Le Tour de l'Atlantique :
Traversée de l'Afrique (Karabane en Casamance)

vers les Iles du cap Vert (Ile de Santiago - Praia)
 

sur une musique : Le Grand Bleu

 

1er jour - jeudi 13 novembre 2008

 

Notre position de départ du 13/11/2008 à 9:35 heure  -  12° 33' 682 N  -  16° 42' 041 W - nous avons 385 miles à avaler
Notre Météo : vent  N - force 3 puis 4 dans la nuit
Moral des troupes :  au beau fixe pour l'instant ... Nadine attend pour dire comment elle va !!!
Activité du moment : Préparation pour la pêche
Voilure : Grand Voile - génois puis Genaker dans l'après midi et GV Génois pour la nuit

Bilan de la journée : Nous quittons donc le mouillage de Karabane accompagné d'Antoine et Céline sur Shana. Les dauphins de Casamance accompagnent notre sortie mais nous avons du mal à les prendre en photos ils sont un peu vifs ce matin par contre j'ai bien réussi la photo du capitaine qui fait le coq sur le pont ... ah oui Monsieur rigole parce qu'il a un moussaillon de plus et qu'il va se la jouer kool ... c'est ce que l'on va voir !!! allez on fait le point, on se coupe les cheveux et la barbe, on retire le pavillon africain et on va à la pêche capitaine !!! On rencontre des pirogues jusqu'à 50 miles de la cote c'est qu'il y a du poisson ... ben pour les africains peut être mais pour nous aujourd'hui rien.

2e jour - vendredi 14 novembre 2008

 

Notre position du 14/11/2008 à 9:00 heure  -  13° 20' 45N  -  18° 55' 55 W - 132 miles de fait ... pas mal
Notre Météo : vent  NNE - force 4/5 puis 3
Moral des troupes :  au beau fixe pour les 2/3 ... la moussaillonne dort les 3/4 de son temps ... elle est chiffon mais elle fait ses quarts et prend même le relais de son capitaine quand il est fatigué ... ben oui !!!
Activité du moment : Loul a pêché une petite bonite dans l'indifférence de tous dit-il personne n'a prit de photo ... quelle tristesse !!!
Voilure : Grand Voile 1 ris - génois puis on roule régulièrement le génois au cours de la journée

Bilan de la journée : Journée calme tellement calme qu'il n'y a pas de photo ... juste un petit coucher de soleil ... allez un peu de romantisme dans ce monde de marins ... non je n'ai pas dit monde de brutes !!! Une petite pensée cette nuit pour Elodie nous avons fêté tes 25 ans le 15/11 à minuit au 13° 56" 786 N - 20° 32' 785 W ... Où sont nos 25 ans ??? Profite ma belle !!!

 

3e jour - samedi 15 novembre 2008

 

Notre position du 15/11/2008 à 9:00 heure  -  14° 15' 79N  -  21° 30' 84 W - 274 miles de fait ... plus de la moitié de fait dit Nadine
Notre Météo : vent  NE - force 4
Moral des troupes :  au beau fixe toujours seulement pour les 2/3 ... Nadine est toute courbaturée tellement elle dort ... eh c'est pas facile la vie !!!! vous croyez que c'est facile vous de dormir à la gite ... faut se tenir tout le temps ... ca bouge ... ben oui c'est fatiguant et çà peut donner envie de vomir des fois oui oui c'est moi qui vous le dit !!!
Activité du moment : Puisqu'on ne le prend pas en photo quand il pêche, aujourd'hui le capitaine a décidé de ne rien prendre pour ne pas nous perturber dans nos activités. Pourtant Christian avait fabriqué l'appât nouveau qui n'a rien ramené non plus !!! tu parles de pêcheurs !!!!
Voilure : Grand Voile  - génois puis 1 ris pour la nuit

Bilan de la journée : Journée bricolage  Christian a donc fabriqué un appât à la mode Nicolas Hulot .... un truc qui prévient les poissons qu'il y a un hameçon ... hihihihi
Puisque la pêche ne réussit pas à Loul, il a décidé aujourd'hui d'être boulanger et bien je vous le dis Il faut qu'il reste blanchisseur !!! la pate à pain lui a beaucoup collé dans les doigts, n'a pas voulu monter et n'a pas pu bien cuire non plus ... premier pain raté !!!!

Nous arrivons au mouillage sur l'Ile de Santiago devant la ville de Praia à 4:30 le dimanche 16 novembre 2008 ; un petit stress car nous arrivons de nuit mais l'arrivée au port se fait avec une pleine lune, des appareils électroniques qui nous aident bien et tout s'est passé bien calmement.

 

 

Le mot du capitaine

 

Traversée de 3 jours avec des bonnes prévisions météo: 10 à 15 noeuds de vent du N à NE. Un peu de près en perspective. Les prévisions se sont révélées exactes. Trois jours très calmes, une fois passés les zones de pirogues toujours pas éclairées et un petit rail de cargos. Notre dernier embarqué s'est fait rapidement la main sur les appareils de navigation, les quarts de nuit ont été partagé en trois, c'est du luxe. Pour raccourcir la traversée ( je pense à la matelote), on a décidé de ne pas ralentir et d'arriver de nuit à PRAIA . Bonne moyenne sans forcer sur le bateau, on a réduit pour le confort de l'équipière et du reste de l'équipage bien sur. Arrivée sans problème, on repère les voiliers déjà au mouillage, on se faufile et on prend notre place. La lune est bien utile dans ce cas là.

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Cap Vert - Santiago

 

 Retour au sommaire