Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Traversée Lisbonne à Madère (Porto Santo)
sur une musique : Carlos do Carmo - por Morrer uma Andorinha
Mercredi 13 août 2008 : Départ pour une traversée prévue pour 4 jours et trois nuits avec des prévisions de vent NNE fort 20-25 noeuds le premier jour puis devant mollir à partir du lendemain à 15 noeuds toujours NNE. Les prévisions le long des côtes portugaises ne prévoyaient pas d'amélioration dans la semaine. Nous décidons donc de partir avec Patrice. Le bilan du premier jour, c'est qu'effectivement la mer est forte, le vent est là à 20 noeuds établis et rafales à 25-30 avec une grosse houle d'Ouest. Nous croisons Patrice en fin d'après midi ; gardons contact sur VHF ; un petit film au passage et les quarts de nuit se préparent. Nadine a beaucoup dormi pour supporter le roulis. Loul va bien jusqu'au dîner et la nuit fut plus difficile ... le cassoulet a coincé !!!! Pour la nuit, nous avons gardé les deux ris et le génois enroulé et on a pris une route peut être plus confortable (pas sûr aux dires de Nadine), à la recherche d'une accalmie.
Jeudi 14 août 2008 : Loul est toujours un peu chiffon mais assure comme
un vrai capitaine avec un hoquet du tonnerre ; l'accalmie tant attendue est
trouvée en début de matinée : vent NE force 4 mais toujours cette grande houle.
Journée et nuit sans difficulté ; très peu de bateaux ; GV et génois tangonné ;
débranchement d'une batterie défectueuse.
Coucher de Soleil et pleine lune magnifiques.
La bouteille d'Amélie a été jetée à la mer au 36°20'854 - 13°06'239 espérons qu'elle ne se perdra pas ??
Vendredi 15 août 2008 : Ouf c'est jour férié !!! Vent toujours NE
force 3 à 4 ; recharge des batteries avec 5 h de moteur, notre parc était
vraiment à plat et le frigo donnait des signes de faiblesse. Pourriez vous
imaginer le vin blanc de l'apéro chaud ???
Nadine dort toujours autant mais assure ses quarts de nuit et les moments de repos de Loul, qui ne s'en sort pas de son hoquet ... une vraie mitraillette !!!!
Samedi 16 août 2008 : Vent toujours NE force 3 à 4 faiblissant ; grosse trouille de Loul quand il s'aperçoit que la manille de l'écoute de GV s'est "barrée" au cours d'un empannage ; la bôme et son écoute sont à l'extérieur du bateau mais ouf l'axe de la manille est sur le pont ; le temps de récupérer la baume, l'écoute et remettre la manille en place et le tour est joué .... il est trop fort mon Loul. Nous avons un contact mail avec Patrice vers 9h30, il est tranquilou à 60 miles derrière nous. Vers 11h30, Grande nouvelle la terre est en vue ouf !!! mais il reste encore 34 miles et nous arriverons à Porto Santo au mouillage dans le port à 17h45 au 33 03 709 - 16 18 958.
Globalement traversée au portant, beaucoup de roulis, moyenne 6,6, peu de bateaux, peu d'animaux et surtout pas de poissons au bout de notre ligne !!!
Dimanche 17 août 2008 : Après une bonne nuit au son de la boîte de nuit, nous nous réveillons tout de même reposé et nous apercevons HUAHINE... Nous avons la chance de pouvoir se mettre au Ponton 33 03 711 - 16 18 884 et nous resterons ici pour visiter un peu l'île qui parait bien aride et peu habitée. Après un début de matinée de rangement et de repos, nous partons pour une visite de la ville. Sur le quai nous aurons une petite pensée pour Sabeline, car nous avons trouvé le dessin qu'ils ont laissé lors de leur passage l'année dernière, un petite clin d'oeil de leur part j'en suis sûr ... on suit leurs traces bien belles, Merci à eux pour leurs précieux conseils. Découverte de la magnifique plage de sable blanc ; les couleurs de la mer passent du bleu foncé au vert émeraude comme à Plouguerneau !!! . Le village est à 20 minutes à pied, très joli, fleuri, propre, très touristique mais très agréable. Nous terminons la soirée de façon très agréable avec Patrice dans un petit restaurant simple mais très chic, vue sur mer et repas raffiné pour un prix restant somme toute raisonnable (cf nos restos).
Lundi 18 août 2008 : Nous retournons au village avec Patrice pour une
balade en bus (à touristes que nous sommes !!!) autour de l'île et là nous découvrons que c'est très habité, très
aride. La côte nord est très belle, découpée avec de hautes falaises. Notre
première impression d'île aride et et quasi semi désertique est complètement
faussée. Plusieurs quartiers sur le plateau, c'est finalement très habité.
Patrice nous a lâché en cours de route : Monsieur c'est fait déposer au pied de
son ponton et a laissé ses amis rentrer à pied car eux ils avaient quelques
courses à faire ... Retour donc au bateau bain de pied et apéro pour nous
récompenser de cette belle marche.
Mardi 19 août 2008 : Départ vers Funchal car nous attendons Brigitte et Luc qui arrivent le 20 à 0h45 à l'aéroport de Funchal. Nous partons avec Patrice, qui vient prendre quelques repères avant de quitter Porto Santo. L'appareillage se fait vers 11h sous un vent NE force 5 ; les voiles sont croisées ; le vent est un peu instable avec quelques empannages mais capitaine Loul et Moussaillon Patrice à la barre (pendant ce temps je dors !!!!) gère le tout comme des Chefs et nous font une arrivée à Funchal vers 18h ... et oui de belles pointes de vitesse dans l'après midi surtout au passage du Ponta Das Pocas. Nous dînons tranquillement au bateau, les marins sont fatigués on va se coucher pour passer une bonne nuit avant l'arrivée de nos invités demain : il faut nettoyer le bateau, faire quelques courses et nous serons prêts pour quelques jours de vacances avec Brigitte et Luc.
Dans la nuit vers 1h30, nous sommes réveillés par une annexe et ses occupants bruyants.... nous essayons d'émerger d'un sommeil profond et nous reconnaissons la voix de Luc ... mais que se passe-t-il ? Que fait il avec la police, le gardien d" un chantier et un gars du port?? M ais vous avez pris un avion plus tôt que prévu ? mais pourquoi vous nous avez pas prévenu ? Alors là tout part en vrille, le rendez vous était bien pris pour le 20 août à 0h45, pour nous la nuit du 20 au 21 et nous devions les attendre à la capitainerie et nos portables devaient être allumés .... comme vous pouvez le lire il n'en a rien été de tout cela ... l'embrouille totale, la secrétaire s'est emmêlée les pinceaux ... Gare au licenciement !!!!
Enfin après avoir chassé Patrice de sa bannette, nous le réinstallons dans l'autre cabine et préparons la cabine des invités ... nous terminons enfin tranquillement notre courte nuit !!!
Avant de partir une petite pause nature :
Nous allons quitter la mer quelques temps pour profiter de l'île de Madère avec nos amis, nous allons louer une voiture et vous faire découvrir cette magnifique ville, si vous le voulez bien, vous venez :
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Madère