Les voyages : Le Tour de l'Atlantique :
Traversée Les Cararies : Ténérife au Sénégal : Dakar
 

sur une musique : Karol - Le bateau blanc  

 

On quitte Santa Cruz de Ténérife à 9h30 poussé par l'équipage de Vagabul, Anne, Gérard et Charlie le chien,
qui eux partent demain matin sur nos traces, en direction de l'Afrique (Dakar).

Il y a toujours beaucoup d'émotions dans ces départs et c'est difficilement racontable,
mais c'est tellement sympa à vivre.
On est à la fois contents de partir, d'aller voir ailleurs. Et il y a pour Nadine, toujours un peu d'appréhension devant la navigation à venir, la météo pas toujours fiable....
Ce doux mélange est à vivre, c'est une belle expérience.
Nous quittons l'Europe pour l'Afrique et c'est parti pour de nouvelles aventures !!!

 

 

1er jour - Vendredi 3 octobre 2008

 

Notre position du 03/10/2008 à 19:00 heure UTC  -  27° 14' 822 N  -  16° 30' 984 W - déjà 75 miles de faits sur les 914 miles environ à avaler ... oups !!!
Notre Météo : ciel  BLEU  -  vent : force 5/6 rafales à 7 -  Vent portant du Nord Est
Moral des troupes :  Beau fixe - Estomac Nadine un peu chiffon
Activité de moment : Préparation du tangon sur génois pour la nuit  et de l'apéro pour ne pas perdre les habitudes
Voilure : Grand Voile 2 ris - génois

Bilan de la journée : Démarrage sur les "chapeaux de roues" avec un vent arrière 25 à 30 Nœuds Nord Est , puis 17 à 22 durant la nuit. On longe le rail des cargos zut !! Les estomacs essayent de prendre leur rythme et Nadine trouve le sien en restant allongée. J'ai raté un super beau coucher de soleil , Nad le photographe était à la manœuvre, pas facile ce métier, et je n'ai pas osé demandé au capitaine d'interrompre pour la photo vous m'en excuserez.

 

2e jour - Samedi 4 octobre 2008

 

Notre position le 04/10/2008 à 07:00 heure UTC  -  26° 06' 05 N  -  16° 51' 05 W  - 172 miles en 24 heures reste environ 742 miles
Notre Météo : Ciel Gris vent froid pluie éclairs la nuit
Vent : force 6/7 le matin se calmant à 5/6 l'après midi  -  Vent portant du Nord Est -  Houle 2,5 à 3 mètres
Voilure : Grand Voile 2 ris - génois tangonné

Bilan de la journée : Journée grise - pluies importantes le matin - bateaux sur le rail et nous devons parfois nous dérouter - Le vent est froid, la mer ne se calme pas on dirait Brest on remet les pantalons et les polaires. Deux dauphins viennent nous faire de belles cabrioles complètement en dehors de l'eau, magnifique !! mais les photos ratées. L'estomac de Nadine se maintient mais toujours en position allongée.

 

3e jour - dimanche 5 octobre 2008

 

Notre position le 05/10/2008 à 08:00 heure UTC  -  23° 25' 37 N  -  17° 43' 49 W  169 miles en 24 heures reste  environ 573 miles
Notre Météo : encore une journée grise - pluies importantes le matin
Vent : force 5/6 parfois 4  - Vent portant du Nord Est -  Houle 2,5 à 3 mètres
Voilure : Grand Voile 2 ris - génois tangonné

Bilan de la journée : Journée brestoise - beaucoup de bateaux sur la rail et nous devons parfois nous dérouter - une petite baisse de vent et de houle - Le capitaine s'est coincé la peau d'une fesse dans la porte des WC, celle ci s'est refermée brutalement lorsqu'il pompait !!! il parait que cela fait très mal (y'aura pas de photo mais c'est balaise). Loul a pris l'apéro (un peu) et renversé sur la table (beaucoup) !!! c'était une journée sans pour le capitaine pourtant il s'est préparé un poulet basquaise. Nadine s'étonne de la non précision des fichiers GRIB

 

4e jour - lundi 6 octobre 2008

 

Notre position du 06/10/2008 à 07:00 heure UTC  -  20° 55' 22 N  -  18° 21' 88 W - Travers du Cap Blanc, 162 miles en 24 heures- fait 503 miles depuis Ténérife reste environ 411 miles
Notre Météo : encore une journée grise, allez un tout petit peu de soleil dans la journée mais nuit très noire pour les quarts
Vent : force 4/5 le matin et le soir 6/7 - Vent portant du Nord Est -  Houle 2,5 à 3 mètres - Rafales de 25 à 35 nœuds, prévisions de coup de vent pour la nuit .
Voilure : Grand Voile - génois tangonné , 2 ris le soir et Génois roulé à moitié.

Bilan de la journée : Toujours gris - beaucoup de bateaux sur la rail - sur l'AIS 19 bateaux dans un rayon de 94 miles - pas de bêtise du capitaine aujourd'hui et Nadine commence à faire surface elle recommence à jouer avec l'ordinateur ça vient !!!  Cette nuit notre activité a été de regarder sur l'anémomètre un film de "true kts" de chez Autohelm .... les trois chiffres de l'anémomètre qui défilent 28,6 nœuds, 35,6 nœuds, 30,3 nœuds etc ...  parfois ça mollit puis ça repart. Le problème dit Loul c'est qu'on ne sait pas quand le film s'arrête. Nous avions préparé notre nuit comme des chefs en attendant ce coup de vent prévu sur les fichiers Grib, douteux depuis vendredi, il fallait ajouter 20 nds et cette nuit il y avait 30 d'indiqués, les boules!!!!. 3 ris dans la GV, génois à moitié et RIGA file tout droit dans 35 nds de vent, pas un claquement dans la nuit noire, il fait chaud Tee shirt, maillot et brassière! Merci Greg pour ton coup de téléphone d'hier et ta synthèse météo qui correspondait au nouveau Grib. Cela nous a donné le moral. Les américains devaient être en WE les jours derniers. Et Merci aussi d'avoir rassuré Nadine car, comme tu le dis, Nadine essaye de conserver un gradient gastrique "détendu" après cette zone de haute pression biliaire. Cela n'a pas été pire finalement que ce que nous avons depuis le début. Au lever du capitaine (qui tarde un peu), il doit y avoir les félicitations à toute l'équipe pour cette belle préparation ... j'attends avec impatience cette petite cérémonie !!!!

Ce matin toutes les parties du bateau au vent sont marrons couvertes de sable, les bouts, poulies, mats, éolienne, cela va te faire du boulot Bosco Nad dit le Cap'taine Loul !!!

 

 

5e jour - Mardi 7 octobre 2008

Notre position le 07/10/2008 à 07:15 heure UTC  -  18° 29' 503 N  -  18° 06' 209 W au niveau de Nouakchot (110 miles à l'ouest), 160 miles en 24 heures - fait 663 miles reste environ 251 miles
Notre Météo : chaud et brumeux sans soleil la température est montée à 31° extérieur
Vent : force 5/6 avec quelque rafales à 30 et 35 nœuds - Vent portant du Nord Est -  Houle 1 mètre par contre l'après midi le vent faiblit 2/3 pour arriver à 1/2 = pétole
Voilure : Grand Voile 3 ris la nuit et tout largué le jour - génois - moteur l'après midi.  Cela va faire baisser notre moyenne nous étions à 7,1 jusqu'à ce jour.

Bilan de la journée : chaud et brumeux - beaucoup de bateaux sur le rail - sur l'AIS 8 bateaux jusqu'à 177 miles (sur la photo 172,1 miles) record à battre capitaine ? Bon ben pour la cérémonie vous savez ce qu'a gagné Nad le Bosco , c'est de voir son cap'taine prendre son petit déjeuner fort tard dans mon bol acheté par ma copine Véro et s'entendre dire ben dis donc t'as vu tout ce sable rouge qu'il va falloir que tu enlèves y'en a beaucoup .... tu parles d'une cérémonie je crois que le chaud lui monte à la tête hihihihi !!! Il faut dire que la chaleur monte il va faire jusqu'à 31° dans le bateau, on est tout moite !!! vous ne vous rendez pas bien compte de la chance que vous avez d'être au frais finalement.

Dans l'après midi, la baisse du vent et notre vitesse à 3 nds font craquer Loul, il remet le moteur et hop un petit peu de déssalinisateur (pour refaire de l'eau) et raté, il ne veut pas démarrer .. à force de persévérance ouf ca y est c'est reparti c'est capricieux cette petite bête là. La nuit est très calme, Loul remet la GV et le Génois à 3 heure du matin le vent à tourné WNW (Ouest Nord Ouest) force 3, on est poussé tranquillement entre 4,5 et 5 nds.

Loul persiste a vouloir pêcher, il a surement raison il a eu une touche et comme disent Karine et Jean Michel de Sabeline qui sont passés par là "... plus d'excuses, vous êtes dans les eaux les plus poissonneuses du monde ..." et bien nous RIGA c'est pas un bateau de pêche Messieurs Dames voilà tout !!!!

 

6e jour - Mercredi 8 octobre 2008

 

Notre position le 07/10/2008 à 07:00 heure UTC  -  16° 23' 50 N  -  17° 53' 73 W au niveau du fleuve Sénégal un peu avant St Louis (85 miles à l'ouest), 134 miles en 24 heures, fait 797 miles reste environ 117 miles
Notre Météo : chaud et brumeux sans soleil la température est montée à 31°
Vent : force 3/4 - Vent WNW à W -  pas de houle (c'est trop kool mais par contre ca sent la pétole et une nuit de plus en mer !!! on n'est vraiment jamais content )
Voilure : Grand Voile - génois ou genaker

Bilan de la journée : chaud et brumeux - toujours des bateaux sur le rail - sur l'AIS 12 bateaux jusqu'à 193 miles, record battu par Loul !!! non non Nad a trouvé un bateau qui partait du cap vert à 294,2 milles Bravo l'AIS - Après cette belle nuit et cette belle journée qui s'annonce, le moral des troupes est au beau fixe. Le bosco se prépare sa petite bouillie au chocolat. La matinée se passe entre rangement, douche sur le pont (ça c'est du bonheur), sieste et lecture.

Vers 13h, on prépare l'apéro et nous sommes interrompus par le bruit de la ligne de pêche qui siffle. Vite tout est bloqué déception de Loul qui voit également la planchette à la surface .... bon Nad relève la planchette les deux lignes se sont surement emmêlées !!! et c'est parti chacun de son côté nous remontons les lignes. Les sourires reviennent car Nadine croit bien avoir un poisson au bout de sa ligne. Oui oui Loul descend chercher le crochet de papy Michel mais finalement nous n'en aurons pas besoin nous arrivons à remonter un petit thon. Trop content, Loul remonte dans le bateau pour remonter sa ligne et là le drame !!!! Le crochet de Michel tombe à l'eau .... Nadine voit tristement s'éloigner le crochet de son papa : "... mais il flotte !!! on peut le récupérer ????? ...". Loul répond : ".... nous avons le gennaker, ma ligne dans l'eau , un poisson au bout!!!

Devant les beaux yeux tristes de Nadine, loul craque : tu as raison ça fera l'occasion d'une manœuvre d'homme à la mer ...".

    Nadine remonte la ligne,  elle est dure à tourner.

    Loul fait demi tour au moteur ....et repère la perche,

    Nadine prend la barre, les voiles claquent, Loul remonte la ligne avec un thon qui se débat,  oui le 2eme,

    Nadine est à la barre , deux consignes route nord et garder le crochet en vue.

    Au bout de quelques minutes, le thon est à bord mais Nadine a perdu le Nord et le crochet de vue ....

    Panique , perdu le crochet de Papaaaaa , mais non le capitaine reprend les choses en main, la bonne direction est retrouvée sur le logiciel de nav. Loul retrouve le crochet de Papa et Nadine retrouve le sourire ... Ouf Loul ton honneur est sauf et ton beau père te félicitera surement de cette belle action. Quel moment !!!!

Le bateau reprend son chemin vers Dakar, l'équipage se remet de ses émotions.

L'après midi se passe tranquillement sieste, lecture et musique.

 

7e jour - Jeudi 9 octobre 2008

Nous attaquons notre dernière nuit en mer, tout se présente bien vent W force 4, une belle lune, 28° dehors et 32° intérieur .... tout va bien. A 1h du matin Loul aperçoit la pointe des Almadies. A 4h, Nadine se lève, nous arrivons sur Dakar et croisons quelques barques de pécheurs non éclairées. A 4:30, nous passons l'Ile de Gorée et amorçons notre arrivée sur l'Anse  de Hann. C'est toujours impressionnant une arrivée la nuit, on n'appréhende pas bien les distances, on sait qu'il doit y avoir d'après nos informations pas mal de voiliers dans cette baie, mais nous ne voyons rien. Tout à coup Loul voit un mat mais pas de coque bizarre. On se décale pensant à une perche et finalement c'est bien le mat d'un grand voilier coulé. Des bateaux au mouillage se dessinent ensuite rapidement, pas de feu de mouillage, nous faisons confiance au sondeur et approchons le plus possible. Nous prenons sagement notre mouillage dans l'anse de Hann devant les premiers voiliers, il est 6h. On allume notre feu de mouillage et dodo. Nous allons nous coucher heureux de notre navigation et de notre arrivée, nous allons faire notre première sieste africaine.... du bonheur !!!! Du bruit nous réveillons se sont les pêcheurs en pirogues colorées qui remontent vers la plage et ceux qui pêchent au dessus d'un voilier coulé, qui doit être un repère pour les poissons.

 

Bilan : 938 miles - Vitesse moyenne 7,1 avant la journée de pétole et donc de moteur, elle tombera à 6,7 au total. La vitesse Max est de 10.8. 14 heures de moteur et 140h de navigation. Equipage content.

 

 

Le mot du capitaine

 

Les conditions météos étaient un poil fortes pour apprécier pleinement cette navigation mais elle a été rapide, bonne moyenne . Nous avons été surpris par la température basse des premiers jours, après les Canaries, il a fallu remettre les pantalons !!! et par la brutale chaleur des derniers jours.
La visibilité a toujours été réduite, 5 miles en moyenne, les nuits noires. Heureusement que nous avions l'AIS. Bel outil capable de nous positionner les bateaux de commerce sur notre écran en indiquant leur nom, destination, route vitesse, CPA (distance de croisement), un vrai jeu informatique. Nous avions des portées VHF extraordinaires, on voyait les cargos dans un rayon de 200 miles. Bon les chalutiers et les pirogues n'ont pas encore ce système, il faut donc rester vigilant et continuer à jeter un œil dehors régulièrement.

Pour notre première grande traversée, c'est super, le matelot a eu de l'avancement dans le corps!!!!!   il est promu au grade de quartier maître.

La prochaine grande traversée sera vers les Amériques, mais en attendant venez visiter le Sénégal avec nous :

 

Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Le Sénégal - Dakar