Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
: Trinidad
sur une musique :
Chan Chan - Compay Seguendo -en
attendant de trouver plus local
Arrivée à Trinidad - Chaguaramas
Mercredi 11 et Jeudi 12 février 2009 : Nous avons quitté les îles Testigos pour rejoindre Trinidad. Les prévisions météo nous donnaient du 20 à 25 nœuds vent d'Est Nord Est ; on a eu du 20 nœuds régulier et une mer très praticable. Par contre, le vent bien d'Est - Nord Est, nous a obligé de longs bords avec pour agrémenter le tout un courant d'est de 1 à 1,5 nœuds. On est donc partis pour une longue et difficile navigation. A une heure du matin devant les côtes du Venezuela pour éviter de tirer un nouveau bord vers le nord et gagner du temps, nous voulons mettre le moteur et longer la côte ... et bien le moteur a dit NON, trop dur pour lui aussi surement !!! nous remettons le génois et nous verrons la panne moteur au petit jour. Bien sûr comme rien ne peut être simple, les grains viennent en rajouter à notre difficulté à avancer : re-changement de bord, prises de ris etc. ... A 10h du matin, nous prenons une ligne de palangres dans la delphinière ... Loul ne cherche pas trop à comprendre pourquoi cette ligne au beau milieu de l'océan et la coupe. Nous approchons de Trinidad, quelques dauphins viennent nous faire la fête. Nous arrivons le long de l'Ile de Gaspar Grande devant Chaguaramas sous un ciel gris mais un bel arc en ciel.
Nous n'arriverons à Chaguaramas qu'à 18h à la voile ?? Non non Loul, dit Mac Gyver a fait une réparation de fortune sur le moteur ... prise de gasoil en direct dans le jerrycan et cela marche pour nous aider à faire notre mouillage dans le port. Ce n'est pas mentir que de vous dire que cette navigation n'a pas été notre préférée. Nous dinons et allons nous coucher tôt, on verra les formalités demain.
Réparation Moteur - Chagaramas
Vendredi 13 février 2009 : Ce matin la première chose à faire, ce sont donc les papiers auprès de l'immigration et de la douane. Nous partons au village de Crewsinn. Nous avons vraiment l'impression d'être en Angleterre, d'abord parce qu'ici tout le monde parle anglais et tout est propre, bien rangé, bien fleuri, bien indiqué ... rien à dire !!! Les papiers sont faits sans difficulté. Nous faisons quelques courses et cherchons un moyen pour nettoyer nos cuves à gasoil qui sont sales. Loul avait en effet trouvé une sorte de "mère" à l'entrée du filtre, c'est ce qui a du poser problème au moteur hier ... il n'aime pas les miettes dans les tuyaux !!! Il est midi tout ferme, nous n'avons pas trouvé de solution ... bon manger et revenir doit être une bonne idée. Nous revenons mais la personne qui pourrait nous aider, ne répond pas au téléphone ... l'heure tourne il faut faire la réparation nous même. Nous allons acheter un nouveau filtre et prenons notre courage à deux mains ... on nettoie les cuves. Transvaser le gasoil dans la cuve la plus pleine pour nettoyer une première cuve, ouf une chance une de nos cuves était presque vide ... et les petites mains de Nadine passe par la trappe et vont nettoyer le fond de la caisse. En voilà une de propre et maintenant on repasse les 100 litres de gasoil avec notre bidon de 20 litres dans la cuve propre et on recommence ... Nadine repasse ses petites mains et voilà la deuxième cuve est propre. On essaye un démarrage du moteur et miracle ... on est trop fort cela marche pas mécontent de notre après midi.
Pour nous remercier de notre bon travail, on décide d'un commun accord d'aller manger au restaurant de Power Boats face à notre mouillage. Au restaurant nous découvrons aussi que demain c'est St Valentin alors une petite pensée pour Brigitte et Luc ... nous avons trinqué à vos amours et avons dîné en amoureux.
Samedi 14 février 2009 : Kévin, le fils de Loul, arrive à 13h30 à l'aéroport et nous prenons contact avec Jesse James, chauffeur de taxi, qui nous conduit à l'aéroport. Nous récupérons donc Kévin, tout blanc, on le croit malade mais non pas du tout c'est la couleur normal d'un nantais en hiver nous dit-il. Nous rentrons au bateau et attendons Anil, le frère d'une de nos nièces Cam, qui habite Trinidad et qui doit nous rejoindre. Nous avons un peu de mal à nous joindre mais c'est fait nous nous retrouvons et passons la fin d'après midi ensemble. Il nous faut parler anglais et là rien n'est facile ... mais on y arrive. Nous décidons Anil à venir boire un ti-punch sur le bateau. Notre anglais se délie et nous nous comprenons de mieux en mieux !!! Nous prenons rendez-vous pour mardi, il prendra le ferry pour nous rejoindre sur Tobago. Nous le ramenons sur le quai et récupérons Christian et Renée qui arrivent de Guadeloupe pour passer 15 jours avec nous. Ils arrivent les mains vides, leurs valises ont été perdues au cours des divers transferts entre la Guadeloupe et Trinidad ... la tuile ... ah ce n'est pas pour les shorts, on peut faire sans mais il y avait le cubi de rhum quand même et nous ici on est à sec !!! Bon rien de grave .. les bagages rentrerons bien un jour en Guadeloupe et nous prêtons short et tee shirt à nos vacanciers ... les vacances continuent.
Chagaramas - La Vache Bay sous la
pluie
Dimanche 15 février 2009 : Ce matin, on recommence il faut retourner aux services d'Immigration et à la douane pour signaler nos nouveaux équipiers ... c'est un peu long mais c'est fait. Nous faisons quelques courses et l'envie d'un bain autre que dans le port nous tente, nous appareillons donc et nous voilà partis sous un ciel plus que gris. Je pourrais même dire qu'on se croyait à Brest pour la petite bruine bon d'accord nous avions 27° mais c'était bien là la seule différence. On vous a habitué sur les photos au bleu turquoise et bien aujourd'hui nous serons dans le gris. Nous avons même ressorti les blousons de mer c'est peu dire !!! Il n'y a bien que les bretons pour supporter cette pluie ... ne cherchez pas Nadine elle est dans son terrier !!! Kévin nous abandonnera rapidement sur cette navigation et rejoindra sa couchette avec son seau ( le bleu). Renée a tenu mieux le coup mais elle nous abandonnera aussi avec son seau ( le noir )... et Nadine ... ben elle est couchée et attend que cela se passe. Après un bord vers le large, on revient vers la cote pour la longer au moteur, la mer est agitée, le vent se calme le long de la cote.
Nous arrivons au mouillage de rêve dixit Chris Doyle dans son cruising guide sur Trinidad et Tobago au doux nom de "La Vache Bay". Une petite nuit au calme et bien non Kévin et Renée n'arrivent pas à sortir de leur cabine tellement le bateau bouge. Ils se résignent donc à dormir. Nous ferons avec Christian et Loul une partie de Dominos, que Nadine gagnera. Personne ne va trainer nous dinons rapidement et nous allons nous coucher effectivement le mouillage est fatiguant.
Lundi 16 février 2009 : Nous découvrons ce matin une baie surement très sympathique mais pas agréable pour nous aujourd'hui ; c'est très vert, la forêt est très dense et nous offre de magnifiques couleurs. Inutile de trainer dans ce mouillage, Kévin a rêvé de pirates dont il a même vu les pieds ... ah non ce n'étaient que ceux de Christian qui sortait prendre l'air dans le cockpit. Ils ont vu des lucioles dans les arbres : alors qu'est-ce que c'était des chauve-souris, des oiseaux, etc. on ne saura pas. Kevin ne résiste tout de même pas au plaisir de mettre pied à terre ... alors petite baignade et nous reprendrons notre navigation courte vers le mouillage de Grande Rivière, toujours sous un ciel gris. Cette fois ci Kévin prend la barre et tiendra le coup toute la journée. Notre Renée restera dans la couchette. Nous arrivons au mouillage vers 15:30. Kévin fait sa petite baignade, l'eau n'est pas claire du tout, une couleur vert Kaki. Loul et Christian tentent une approche en annexe vers la côte mais trop de houle et de roches pour pouvoir descendre donc retour au bateau. Nadine va se mettre au travail sur le site, et les autres amis vont jouer aux Dominos ; c'est l'équipe Loul et Kévin qui gagnera contre l'équipe Christian et Renée. Le paysage ressemble au mouillage d'hier soir, plage de sable un peu gris, forêt très verte et très dense, mais le temps ne nous incite pas à aller plus loin. Fin d'après midi repos et une nuit plus calme qu'au mouillage "La vache bay" d'hier.
Mardi 17 février 2009 : Ce matin nous reprenons la mer direction Tobago - Scarborough.
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Tobago