Les voyages : Le Tour de l'Atlantique
:
La Guadeloupe
sur une musique :
On ti punch - Musique
Antillaises - Henri DEBS
Mercredi 17 décembre 2008 : Le jour se lève ; Christian retrouve
l'usage de son téléphone et prend contact avec sa famille .... Allo allo !!!!
Nous arrivons aux Saintes. Tout le monde est impatient mais notre capitaine
garde son calme ... Nous ne sommes pas arrivés pas de relâche. On croise la
balise de la baleine à l'entrée des Saintes allez courage encore dix minutes.
Bravo les garçons, on est arrivé, vous êtes barbus, surement un peu fatigués
mais tellement heureux et moi aussi d'ailleurs fatiguée, heureuse !!! pas barbue !!! hihihihi
Renée trop contente de retrouver son Christian est arrivée avec la première
navette entre la Guadeloupe et les Saintes accompagnée d'Hervé et Marie Ange de
Brest . C'est donc des retrouvailles familiales. On s'embrasse, séance photos
et on raconte ... et patati et patata !!!!!
Une séance baignade s'impose ... vous chercherez l'erreur... il y a
un blanco parmi nous ???? Oui Hervé tu dois travailler encore pour avoir ce joli
bronzage ... des semaines de travail intense.
On met pied à terre, et on arrive dans le petit bourg des Saintes ... Là on réalise que les maisons sont décorées mais oui c'est Noël dans huit jours. La plupart des maisons ont joliment été repeintes depuis notre dernière venue il y a deux ans et c'est un vrai plaisir cette petite ballade. Michel doit faire des emplettes et nous choississons une magnifique petite boutique haute en couleurs avec une superbe exposition. Un petit clin d'œil pour Elodie et Damien .. pas mal la décoration de cette maison en rénovation pour accueillir un club de canoë kayak.
On ne ratera pas le premier ti-punch au soleil dans la baie des Saintes, à notre
santé mais aussi à la santé de tout ceux qui nous ont suivi et encouragé tout au
long de ce parcours. Ensuite, un petit resto car notre chef cuistot a
abandonné son poste et une bonne sieste bien méritée. Loul a hésité entre le
banc et la brouette mais celle ci était déjà occupée !!!!
Renée, Christian, Marie Ange et Hervé repartent sur la Guadeloupe avec la navette
et nous nous retrouvons avec Michel ... qui a les nerfs qui lâchent ... oui Mich
tu vas la revoir ton Hélène !!
Une petite bière en terrasse et une bonne nuit après toutes ces bonnes émotions.
Le show de Michel
Mouillage au Pain de Sucre
Jeudi 18 décembre 2008 : Petite journée tranquille aux Saintes. Une navigation entre la baie des Saintes et le pain de sucre, mais 15' minutes tout de même pendant lesquelles Michel nous a fait un Show ... regardez le film. Donc mouillage au pain de sucre avec une baignade obligatoire avant d'attaquer l'escalade enfin un essai d'escalade du pain de sucre pour retrouver la bouteille a François .... Bien cachée ta bouteille car nous n'avons pas pu monter ... François, tu n'aurais pas donné une fausse piste ???? Faute de pouvoir trouver cette bouteille, nous n'hésiterons pas à marcher jusqu'au village ... ben nous aurions peut être dû ... c'est loin mais c'est beau. Nous terminerons la soirée dans ce petit bar d'hôtel avec une vue paradisiaque ... Nous n'essayerons pas de vous faire croire que nous étions malheureux !!!!
Vendredi 19 décembre 2008 : Retour à Pointe à Pitre ...Ben oui Michel ... il faut reprendre l'avion ta petite famille t'attend là bas loin loin à Cherbourg au coin du feu !!! Oui Michel, tu essaies de te cacher pour ne pas partir mais ton bronzage n'est pas encore au point pour rester ici !!!!
Samedi 20 au Mercredi 24 décembre 2008 : Nous ne vous détaillerons pas ces jours qui se sont partagés entre repos et entretien du bateau à la Marina de Pointe à Pitre. Car Notre RIGA avait besoin d'un petit lifting après ces six mois en mer : révision du génois et couture sur le genaker, reprise des fermetures de lattes de grand voile, réparation de l'hydro-générateur, petit coup de pinceau sur la rouille, on ressert vis et boulons etc .... Nous préparons les fêtes de Noël, que nous passerons chez Renée et Christian. L'arbre de Noël très joliment décoré ; original ces feuilles de palmiers enguirlandées. C'est tout de même une sensation étrange de fêter Noël en tongs, sous les palmiers avec 27° !!! Nous remercions le Père Noël, nous avons été tous gâtés.
Jeudi 25 décembre 2008 : Le jour de Noël pendant que certains dormaient, les plus courageux sont allés à la messe de Noël, et après le repas nous avons fait une balade dans le jardin et dans les alentours de chez Renée et Christian, ce sera une petite balade nature.
Samedi 27 décembre 2008 : Nous partons du mouillage de l'Ilet Cochon devant la marina de Pointe à Pitre vers le mouillage de l'Ilet Gosier. Un immeuble, enfin un paquebot sortira du port avant nous .... nous le laissons passer car il est un peu imposant !!! Pause déjeuner dans le petit restaurant chez Bobis sur la plage de Gosier, nous vous le conseillons, c'est simple mais très bon. Quelques musiciens se font entendre devant la poste, ils ne manquent ni d'humour, ni de rhum !!!! Le ciel est menaçant mais nous offre de belles couleurs. En revenant sur l'Ilet cochon avec Hervé nous croiserons les Jet ski qui s'en donnent à cœur joie sur les vagues provoquées par la barrière de corail ... jeu dangereux mais sauts impressionnants. Un nouveau paquebot a pris place dans le port et se confond presque avec les immeubles de Pointe à Pitre.
Dimanche 28 décembre 2008 : Christian, Renée et Marie Ange nous rejoignent ce matin pour prendre le départ vers Marie Galante. Une navigation de trois heures de Pointe à Pitre à St Louis de Marie Galante. Le mouillage sur bouée devant le village est sympa. Tout l'équipage est en forme. Nous partons en excursion dans la ville ; le tour sera vite fait, la ville n'est pas très grande. Nous visitons l'église et nous aurons même le droit de revoir les personnages noires de la crèche de Noël que le nouveau prêtre de la paroisse n'a pas voulu installer cette année. Elle est sous la poussière dans un local, quel dommage les sculptures sont superbes. En rentrant, nous admirons notre mouillage et le superbe coucher de soleil sur Riga et ses amis.
Lundi 29 décembre 2008 : La voiture est louée et c'est parti pour l'aventure sur Marie Galante.
Nous commencerons par visiter les ruines de l'Habitation Roussel Trianon, il ne reste que les ruines des bâtiments, une mare et un ancien moulin. Les animaux s'y prélassent. ...
Nous visitions ensuite l'Habitation Murat ; cette propriété est maintenant un écomusée très bien entretenu. On a une vue magnifique sur la mer ; de beaux bâtiments , un vieux moulin ; c'est aussi une ancienne exploitation sucrière. Encore une visite ou les explications précises manquent .
Port de Grand Bourg (pas de lien)
Nous passons par Grand Bourg et son petit port de pêche. Nous regardons la possibilité d'y fait une halte lors d'un prochain passage, mais les places ne sont pas très nombreuses. Nous avons traversé le bourg qui a l'air bien animé ; nous y passerons peut être plus de temps lors de notre prochain passage en avril, nous vous en reparlerons.
On ne peut pas venir à Marie Galante sans visiter une distillerie ; celle que nous avons choisie reste rustique ; la mécanique n'est pas toute jeune mais le rhum qui en sort est excellent ... alors on ne se pose pas trop de questions .... mais quand même c'est drôlement vieux !!
Plage de Grande Anse
(pas de lien)
Le Grand Gouffre
La faim nous titille et nous remontons vers St Louis car Renée et Christian ont une super adresse ... mais c'est lundi et c'est fermé ... ah le stress s'installe !!! Nous faisons une halte à la plage de Grande Anse et au Grand Gouffre et c'est toujours le gouffre dans nos estomacs .... rien à l'horizon ....
En voyant cette photo, on y croit pas, mais si on a trouvé un restaurant sous les cocotiers ... et en plus un super sympa ... on a mangé un Bédélé = tripes à la mode antillaise avec des petits légumes et en dessert une banane flambée comme vous n'en avez jamais mangé ... le caramel qui pétille dans l'assiette et cette odeur de rhum ... hum j'en salive encore ... vraiment trop bon .... Il nous avait prévenu le cuistot que c'était lui qui faisait les meilleures bananes flambées de l'ouesdt et ce n'était pas un mensonge !!!
Nous avons trouvé enfin un moulin avec ses ailes mais vraiment nous n'avons pas de chance ... le lundi il faut faire plage car tout est fermé et d'une manière générale il faut faire les visites le matin car tout ferme très tôt. Nous ne verrons donc que ce que le grillage nous laisse entrevoir : le moulin et les cases des esclaves identiques à celles que nous avions déjà vues à l'habitation Murat.
Hier soir nous avions une vue de St Louis sur RIGA sous un magnifique coucher de soleil et ce soir nous avons une vue très jolie aussi mais d'un arc en ciel sur la ville de St louis.
Navigation Marie Galante - Les
Saintes
Mardi 30 décembre 2008 : Ce matin petite navigation de trois heures vers l'Ilet Cabri des Saintes. L'équipage est paré ... attention capitaine ... C'est Marie Ange aux commandes !!!! et c'est du sérieux. La pêche est également lancée et nous déjeunerons avec cette superbe dorade coryphène de 90 cm, un régal de tous. Renée veille et nous arrivons à L'ilet Cabri, mouillage très sympa au calme mais oui Marie Ange, il faut se baigner du bateau ... Les précautions d'usage sont prises ,et non tu ne peux pas couler !!!! Nous ferons quelques essais de photos sous l'eau en utilisant une pochette étanche sur l'appareil photo ... pas bien concluant aujourd'hui nous ferons mieux demain.
Sour l'eau devant l'Ilet Cabri -
Les Saintes
Mercredi 31 décembre 2008 : Nous reprenons nos séances photos sous l'eau ...ah c'est un peu mieux sans toutefois être parfait mais cela donne une idée à ceux qui ne mettent pas la tête sous l'eau !!!!
Le Pain de Sucre - Les saintes
C'est le dernier jour de l'année et on a décidé de rester sur place, alors pour les uns une petite ballade sur l'ilet Cabri, pour les autres baignades et même pêche !!! Nous irons faire un petit tour devant le pain de sucre avant d'aller préparer le réveillon dans la baie des Saintes.
Nous mouillons dans la baie des Saintes pour ne pas être tout seul le soir du réveillon et ca c'est gagné. On commence kool par une série de mots fléchés, et ce n'est pas facile !!! Ce sera un réveillon tout simple en famille mais dans la bonne humeur autour d'un Farz Bilic au lard confectionné avec amour par Marie Ange et Hervé suivi d'une super salade de fruits de saison.
Notre année se terminera en beauté avec un superbe feu d'artifice sur la baie des Saintes, suivi d'une salve de cornes de brume des bateaux au mouillage. Oui je le reconnais mes photos sont nulles ... on fera mieux l'année prochaine !!!!
Jeudi 1er janvier 2009 : Un réveil tranquille dans la baie des Saintes pour le premier jour de l'année ... on peut penser que nous n'étions pas le plus malheureux. Nous commençons l'année par une navigation entre les Saintes et la côte ouest de la Guadeloupe, pour un mouillage à l'Anse à la Barque. Mouillage calme dans une jolie crique mais sans intérêt particulier ; il est près de la route ; on ne peut pas se baigner sur la plage ce ne sont que des cailloux et pas beaucoup de poissons non plus. Donc mouillage sympathique mais pas paradisiaque comme indiqué dans notre guide. Cela ne nous empêchera pas d'y passer un bon moment et une bonne nuit.
Vendredi 2 janvier 2009 : Retour vers Pointe à Pitre, une navigation un peu mouvementée pour passer la pointe sud de Basse Terre, du vent et une mer hachée pas très agréable ... qui chiffonne un peu Marie Ange et fait dormir Nadine comme une marmotte. Nous retrouvons Nicolas (fils de Marie Ange et Hervé) et ses enfants Elisa et Aël, qui viennent passer quelques jours de vacances au soleil.
Samedi 3 janvier 2009 : Nous restons à la marina de Pointe à Pitre pour faire un peu de ménage, refaire nos pleins d'eau et de courses. Nous irons en soirée au mouillage sur l'let Cochon, juste à la sortie de la marina de Pointe à Pitre. Une sacré navigation d'un tout petit quart d'heure, manœuvres comprises ... on est épuisé !!!! Michel et Marie Madeleine, les parents de Nadine arrivent ce soir. Le propriétaire de leur location va les chercher à l'aéroport.
Dimanche 4 janvier 2009 : Eh bien c'est dimanche et c'est repos. Mes parents ont une petite location tout près de la Marina, et nous allons les rejoindre en annexe car à pied c'est un long détour et c'est difficilement accessible. Nous prenons l'annexe et leur faisons découvrir la ville de Pointe à Pitre en arrivant directement à la darse, juste devant la place de la Victoire.
Pointe à Pitre et son carnaval "Vaval"
Nous faisons les choses dans les règles quand nous recevons quelqu'un, aujourd'hui nous profons de l'ouverture du Carnaval. Nous avons attendu longtemps pour ce que nous pensions être un super défilé. Bon c'était bien quand même mais nous nous attendions à plus de beaux costumes et des rythmes plus endiablés ... nous avons été un peu déçus mais c'était le jour d'ouverture de la période du carnaval en Guadeloupe ... tout n'était pas encore rodé et les groupes pas complètement prêts, mais il reste presque deux mois avant le Mardi-gras. Nous raccompagnons Marie et Michel au studio
Lundi 5 janvier 2009 : Nous avons loué une voiture pour trois jours et aujourd'hui c'est une journée émotion nous allons sur les traces de nos ancêtres. Eh oui on ne dirait pas en regardant Michel, mais son arrière grand mère est née à Basse Terre. C'est une journée pèlerinage dans cette belle ville. C'est jour de marché , il y a de des couleurs et de l'animation. Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe et s'étend en pente sur le versant ouest du massif de la Soufrière. Quelques tags encore pour la collection d'Elodie et Damien sur les murs de Basseterre.
Nous ferons quelques courses pour aller déjeuner dans le Fort Delgrès qui surplombe la ville et offre une magnifique vue sur mer. C'est l'un des derniers vestiges évoquant les batailles qui se sont déroulées en Guadeloupe. Nous pensions trouver tout plein d'Iguanes mais où ils étaient en train de faire la sieste ou nous n'avons pas eu de chance cette fois ci car ils se sont fait bien rares.
Sur la route du retour nous ferons un arrêt au petit port de pêche de Bananier, les pêcheurs vendent le poisson sur le bord de la nationale près de la plage de sable noir bordée de cocotiers.
Notre retour par la célèbre Allée Dumanoir, bordée de deux doubles rangées de palmiers royaux, qui marque l'entrée du bourg de Capesterre. Les premières rangées furent plantées vers 1850 par l'écrivain Pinel-Dumanoir pour délimiter sa propriété.
Journée bien remplie pour nos vacanciers que nous ramenons au studio avant de rejoindre Riga sur l'ilet cochon.
Mardi 6 janvier 2009 : Aujourd'hui nous partons du côté de Grande terre et resterons sur le côté ouest de la première aile de Papillon de la Guadeloupe. Nous prenons la direction de Morne à l'eau et ferons un arrêt qui peut vous paraitre étonnant .. oui oui nous allons visiter le cimetière !!! Situé à flanc de colline, avec ces tombes en faïences à damiers noirs et blancs il domine le village. Il est d'ailleurs classé monument historique. C'est vraiment étonnant et impressionnant.
Nous arrivons à Petit-Canal, ville de la canne à sucre, de ses sucrières et ses moulins à vents. Cette ville propose des départs de visite sur la mangrove. C'est aussi dans cette ville que se trouvent les marches des esclaves : une cinquantaine de marches de pierre de taille dont certaines d'entre elles auraient été réalisée par les habitants de l'époque qui y ont apposé leur nom. Cet escalier a été conçu après l'abolition de l'esclavage pour mener à l'église où avait lieu les ventes d'esclaves.
Pause déjeuner à Port Louis, ville de pêcheurs, calme et qui donne sur la mer Caraïbes. Nous déjeunerons chez Théololo, petit restaurant tout simple mais fort sympathique. Michel et Marie commencent à prendre goût au ti pun'ch et à la cuisine antillaise.
Plage du souffleur - Port Louis
Une ballade digestive sur la plage du souffleur, sable blanc, cocotier, eaux turquoise ... tout simplement magnifique. Le petit bois qui borde la page est très agréable sous le soleil. On y trouve ce qu'ils appellent ici des carbets, petits abris en bois pour les piques niques familiaux.
Nous ne pourrons pas passer à côté du cimetière ... ou je sais mais celui là aussi est typique avec les tombes en sable bordée de coquillages (Les lambis) et les tombes en zinc face à la plage. Nous aurons une pensée respectueuse pour Monsieur Isaac LATUILLE, mais la plaque de sa tombe nous fait sourire chaque fois que nous passons ici : Latuile à perpétuité tout de même le pauvre quel maladroit !!!
Nous faisont un petit tour sur le circuit aménagé dans la mangrove juste à proximité de la plage. Bel aménagement qui permet de surplomber la mangrove, la plage et le plat pays de la canne à sucre.
Nous remontons vers l'Anse Bertrand pour voir la pointe de la Grande Vigie, pointe extrême nord de la Grande terre. On pourrait imaginer les pointes de la côte normande avec un contrebas de plus de 80 mètres et des falaises impressionnantes. C'est un beau panorama sur Grande Terre, et les iles voisines par temps clairs : la désirade, Monserat et Antigua.
Sur la route du retour, une halte s'impose devant les champs de canne à sucre (Pas de lien sous la photo).
Mercredi 7 janvier 2009 : On démarre la journée avec un magnifique arc en ciel sur Pointe à Pitre vu de RIGA. Une petite averse rien de grave c'est quotidien ici, il pleut souvent mais cela ne dure jamais longtemps. Nous voici partis à la découverte de Ste Anne, ville balnéaire et touristique de la Guadeloupe, et ses magnifiques plages de sable blanc, les cocotiers et les lagons d'eau turquoise.
Nous faisons un arrêt classique au village artisanal puis plus local au marché devant la plage. Nous achètons les accras, les boudins créoles et les fruits locaux pour un pique nique dans le sable ce midi. Pendant que nous faisons quelques emplettes Loul bosse à faire ses cartes postales .. dur dur la vie !!!!
Ah je voulais prévenir mes collègues, si toutefois, elles ne voulaient pas que je revienne ... moi je reviendrai à Ste Anne vendre des légumes ... je crois que j'avais un ticket !!!! euh oui Loul euh non non d'accord ce n'est pas une bonne idée tu crois... ah on ne peut même plus rire .. hihihihi tout cela sous les yeux de mes parents ... même pas honte .. si si un tout petit peu ... mais j'en ris encore hihihi ... reconnaissez tout de même que l'étal de fruits est magnifique. Ces marchés sont toujours haut en couleurs, et en joie de vivre. Les cages que nous découvrons en allant sur la plages sont des casiers à langoustes.
Et là on ne rigole pas, c'est la mise à l'eau des touristes ... cela relève tout de même de l'exploit cela fait au moins 35 ans, que mes parents n'avaient pas mis le maillot de bain pour une baignade ... c'est super !!! maman est dans l'eau ouais génial .... ah ah pas de bol !!! il pleut et quand on dit qu'il pleut ici ... il pleut qu'à cela ne tienne mouillés pour mouillés nous ne sortons pas de l'eau !!! Vous ne me croirez pas le lendemain, on lit dans les journaux locaux, qu'il est tombé de la grêle à Ste Anne ... Maman fait attention, tu n'es tout de même pas obligée de déchaîner le ciel .. tout cela pour une petite baignade enfin !!! soit discrète un peu !!!!
Et le pique nique me direz vous, ben oui sur une plage magnifique sous les cocotiers et sous la pluie aussi .. enfin quelques gouttes mais cela n'a pas arrêté notre enthousiasme pour les spécialités locales et même pour conjurer le sort nous ferons une autre baignade ... oui deux dans la même journée ... difficile de résister aux plages de Ste Anne.
Nous avons réussi à sortir les parents de l'eau... et oui deuxième baignade de la journée ... pour les conduire à St François à la pointe des châteaux. Là aussi on pourrait croire un décor breton avec ces rochers qui se dressent hors de l'eau, sculptés par la mer. On a une vue sur la Désirade juste en face. Ouf y'a du vent, ouf y'a que c'est interdit alors allez on rentre à la maison ... non mais ce n'est pas vrai les parents !!!!
Jeudi 8 janvier 2009 : Alors aujourd'hui ca rigole moins, nous voici sur le bateau en route vers les Saintes ... on ne les entend plus .. tout est calme ... mais tout va bien ... Michel à la barre et Marie surveille la route .... Loul bricole et aujourd'hui c'est couture et pour montrer à son beau père qu'il n'y a pas que lui qui sait pêcher des beaux brochets, il lui ramène un joli petit thazard.
Nous arrivons dans la baie des Saintes, il y a le Club Med 2, un beau voilier de quatre mats, un beau coucher de soleil que Michel ne verra pas ... il nous fait faux bon pour le repas .. pas malade mais un peu chiffonné alors Bonne nuit papa !!!. Nous on va se régaler avec un beau gratin de cristophines .. oui pour une fois que je fais la cuisine !!!!
Vendredi 9 janvier 2009 : Ah la terre ferme pour des terriens y'a que cela de bon !!! nous voici donc en visite sur les Saintes. Comme le disent tous les documents touristiques, les Saintes sont devenues un haut lieu du tourisme et font partie du club très fermé des plus belles baies du monde. Et c'est bien vrai que c'est beau, il n'y a pas trop de mots pour expliquer, toutes ces couleurs, ces petits toits rouges, dans la verdure en bordure de ce lagon bleu turquoise !!! c'est tout simplement beau. Dans le village, les boutiques et maisons sont simples mais joliments décorées. Je ne sais pas si Michel et Marie n'ont pas flashé sur une de ces petites baraques en bord de mer.. oui y'a du boulot mais on t'aidera Papa ... Promis !!!!
Iguane à Fort Napoléon
Combat de Coqs
Nous retrouvons Loul resté sur le bateau ce matin pour terminer sa couture sur les lattes de sa grand voile. Nous déjeunerons dans un petit restaurant nommé "Les Amendiers"... simple dans sa présentation mais excellente cuisine. La sieste s'impose avant d'attaquer la grimpette vers le Fort Napoléon.
On grimpe tranquillement au travers du village, on arrive tout essoufflé là haut et ah zut .... c'est fermé !!! en Guadeloupe ... c'est souvent fermé l'après midi faut le savoir et on le savait !!!! Bon e n'est pas grave nous faisons le tour par l'extérieur et dominons la baie des Saintes. C'est tout de même bien beau .. on n'est pas monté pour rien et nous rencontrerons même un iguane sur les remparts du fort. En redescendant nous aurons le droit à un mini combat de coqs devant une maison, à peine perturbé par le passage des scooters très présents sur l'ile.
Un petit détour par la plage de Pompierre ... pour la baignade de Loul ... Non pas nous il va pleuvoir !!!! et nous ne sommes pas bien là sous le carbet, sous les cocotiers ....
On rentre au bateau, et ce soir Michel va le voir le coucher de soleil. Avec Marie ils ont pris la pâté à la belote et oui ... je ne savais pas jouer chez vous mais depuis je m'entraine !!!! Allez ce soir, au lit de bonne heure demain c'est départ vers Marie Galante.
Navigation Les Saintes -Marie
Galante (pas de lien)
Samedi 10 janvier 2009 : Allez c'est parti .. on fait les photos maintenant ... d'accord et on a bien fait car une heure après Marie était couchée, suivi de Michel ... bon allez ce n'est pas drôle d'être malade. Notre capitaine a pitié de son équipage et abandonne l'idée de faire route sur Marie Galante et nous rentrons à Pointe à Pitre. Journée difficile pour nos équipiers qui ne sont pas mécontents d'arriver sur la terre ferme. Un bon repas ce soir et une bonne nuit et ce sera oublié enfin presque.
Forêt tropicale vers la 3e chute
du Carbet
Dimanche 11 janvier 2009 : Nous sommes invités chez Renée et Christian, pour un colombo de Cabri et aussi pour dire au revoir à Hervé, Marie Ange et Nicolas qui prennent l'avion pour Brest ce soir. Nous profitons donc pour aller faire un petit tour en forêt tropicale en direction de la 3e chute ... c'est tout de même mieux là au moins on n'est pas malades !!!! On se sent un peu comme des fourmis dans cette superbe végétation. Nous passons l'après midi chez Renée que nous remercions pour son accueil et ce super colombo. Nous profiterons de son jardin, des bananiers et cannes à sucre tout autour avant de regagner la ville !!!!
Lundi 12 janvier 2009 : Nous laissons Loul sur RIGA afin de continuer la préparation de notre prochain départ et partons pour le Nord Ouest de Basse Terre. Nous ne serons pas insensibles aux magnifiques plages de Sainte Rose, le superbe point de vue sur la rocher de la tête des Anglais et l'ilet Kahouane. On ne peut pas manquer sur les bords de route les vaches et les oiseaux blancs nommés les pics boeuf.
On arrive à Deshaies où nous déjeunerons dans un restaurant face à la mer avant d'aller visiter le jardin botanique (Ex propriété de Coluche). Comment décrire le jardin botanique ... eh bien on ne peut pas, c'est très bien entretenu et tout simplement beau.
Mardi 13 janvier 2009 : Loul abandonne son bricolage aujourd'hui car nous avons décidé de visiter une distillerie et c'est parti pour le Domaine Severin sur la commune de Ste Rose. Sympathique ballade en petit train au travers de la propriété : on y découvre aussi l'élevage des ouassous, la culture de la canne à sucre au pied des montagnes, un mini jardin botanique et la fabrique artisanale de sauces au piment sans oublier la dégustation.
Ce midi nous ferons une pause déjeuner avec les oiseaux sous un carbet sur la route de la traversée pas loin de la cascade aux écrevisses. Nous avons été voir la cascade aux écrevisses nous avons vu la cascade mais pas les écrevisses.
Une halte au point de vue de Morne à Louis d'où l'on ne voit plus rien tellement la végétation a pris de la hauteur mais nous profitons tout de même des superbes fougères qui bordent la route.
Nous reprenons la route vers Deshaies, tentons de trouver une plage pour se baigner mais de ce côté de l'île il y a pas mal de rouleaux et nos vaillants nageurs de la plage de Ste Anne le sont un peu moins aujourd'hui. Loul ne rate pas l'occasion de ce bain et Nadine pataugera devant les rouleaux ... euh j'ai entendu quelqu'un rire .... ah non bon ....
Nous retrouverons la commune de Ste Rose en empruntant une départementale qui nous fait passer à l'intérieur de la campagne, route très peuplée et toujours très colorée avec les maisons aux toits en tôle de couleurs.
Mercredi 14 janvier 2009 : Nous débuterons la journée par la courte visite de Fort Fleur d'Epée juste à côté du studio que Michel et Marie ont loué. Ce fort abrite une jolie exposition et nous offre un panorama sur Pointe à Pitre. Dans le parc du Fort nous sommes à la recherche de graines de fleurs de flamboyants et croisons un petit anolis tout vert (lézard) pas bien effrayé par notre rencontre.
Nous visitons Gosier, sa mangrove mais surtout sa très jolie plage devant l'ilet Gosier.
Nous partirons ensuite pour la plage de Petit Havre pour une baignade bien sympathique avant de déjeuner chez Doudou sur la plage un poulet frites que nous avons longuement attendu mais l'attente fut récompensée. Nous étions déjà venus dans ce petit restaurant il y a deux ans, il est toujours là et toujours aussi agréable. Doudou nous a fait découvrir en attendant le poulet un ti punch au sirop de groseille pays (ce que l'on nomme bissap au Sénégal), bien agréable. Et encore un tag pour la collection d'Elodie.
Nous irons jusqu'à la ville de Le Moule par la route des grands fonds. Belle ballade au sommet des crêtes, dans la campagne là aussi très peuplée et parsemée de ces jolies maisons au toit coloré. Petite pause à la distillerie Damoiseau, que nous ne pourrons visiter car c'est fermé l'après midi mais nous profiterons de la dégustation !!!! eh les petits malins ... pas de commentaire !!!!
Nous terminerons notre après midi par une petite ballade au moule sous quelques averses.
Pointe à Pitre
Jeudi 15 janvier 2009 : Loul reprend son bricolage et ce matin c'est vidange du moteur pendant que nous allons prendre le bus pour nous rendre au marché de Pointe à Pitre en bus et revisiter la ville. Nous avions fait une première visite un dimanche tout était fermé et aujourd'hui les magasins sont tous ouverts, cela donne une image un peu plus agréable. Un petit tour dans l'église, un peu tristounette avec ses piliers en fer. Vous ne verrez pas de photos du marché de pointe à Pitre, car les vendeuses n'aiment pas être photographiées surtout si nous n'achetons pas ... c'est du donnant donnant tu as la photo si tu achètes !!!! Il reste cependant beaucoup de travail à faire pour rendre cette ville a. ccueillante ... on sent que les choses avancent mais les petites villes et villages sont plus jolies que Pointe à Pitre.
L'après midi nous irons faire une ballade sur le route de Vieux Bourg dans des marais perdus dans la campagne. Bien sympathiques mais complètement isolés.
1ere Chute du Carbet sous la pluie
Vendredi 16 janvier 2009 : Papa ne voulait pas partir sans voir les chutes du Carbet, c'est vrai que c'est à ne pas rater mais il ne fait pas beau ... depuis 15 jours la soufrière n'est pas dégagée et il pleut sur cette partie de la Guadeloupe. Bon on essaye tout de même, nous voici équipés de chaussures de marche et de nos capuchons de pluie .. en route pour les chutes. Avec maman, nous sommes allées tranquillement voir la 2e chute, nous l'avons vue dans son intégralité. Les hommes ont voulu nous faire croire que ce serait mieux plus haut et bien raté pour le double de temps passé dans la magnifique forêt tropicale, à glisser sur les cailloux, il n'ont pas bien vu la première... c'est bien la peine de se donner autant de mal. Nous nous remettrons de nos émotions en dégustant un colombo de poulet au premier petit "lolo" (restaurant) que nous trouverons sur notre chemin. En repartant du village, nous serons arrêtés en cours de route par trois jeunes garçons déguisés avec des masques un peu effrayants ... c'est le carnaval ... et nous demandent une petite aumône avant de nous laisser repartir dans la bonne humeur.
Samedi 17 janvier 2009 : C'est la fin des vacances pour Michel et Marie .. ils font leur valises et nous faisons notre plein de courses. Nous irons déjeuner sur la plage de Gosier à notre cantine habituelle chez Bobis. Nous les accompagnerons à l'aéroport en soirée. Voilà d'excellentes vacances terminées et nous nous préparons à de nouvelles aventures.
Dimanche 18 janvier 2009 : Nadine fait un peu de ménage dans la messagerie internet, elle ne travaille pas beaucoup sur le site ... vous aviez remarqué !!!! et Loul prépare RIGA pour le départ que nous envisageons pour le début de l'après midi lundi. Renée et Christian viennent déjeuner avec nous avant notre départ et nous irons prendre un mouillage sur l'ilet cochon en fin d'après midi. nous terminerons la journée par un apéro fort sympathique avec l'équipage de Paquito : Joëlle et Francis.
Lundi 19 janvier 2009 : Nous faisons un petit brin de toilette à la voiture de location et nous la ramenons. Nadine est encore sur internet. Loul fait quelques dernières courses de frais et nous voici près pour un départ comme prévu en début d'après midi. Nous déjeunons et nous appareillons donc sous les applaudissements de l'équipage de Paquito. Dans la dernière partie du chenal de sortie de Pointe à Pitre, Loul s'aperçoit que la réparation que nous avions fait faire sur la bande anti UV du génois ne tient pas tout à fait et décide de faire demi tour avant qu'elle ne se déchire plus. Nous voici donc revenu au mouillage de l'ilet Cochon . Francis vient nous aider à descendre le génois et nous prête son annexe afin que Loul puisse se rendre chez le voilier qui a accepté de faire la réparation de suite. Heureusement car demain, c'est la grève générale en Guadeloupe pour une durée indéterminée. Tout est réglé à 17h mais nous ne repartirons maintenant que demain matin. Nous ramenons l'annexe à Francis et Joëlle et passerons la soirée avec eux.
Mardi 20 janvier 2009 : Cette fois-ci ce ne sera pas un faux départ, nous appareillons donc toujours sous les "au revoir" de Paquito. il fallait de toute façon un deuxième départ car la photo des Paquito d'hier n'est pas de bonne qualité !!!! Nous voici en navigation vers le Vénézuéla : Iles des Roques.
Les voyages : Le Tour de l'Atlantique : Le Vénézuela